Les effets de l’arrêt du sport sur l’organisme

Exercer une activité physique régulière est essentiel pour avoir une bonne santé physique, mais également mentale. Cependant, pour diverses raisons, vous pourriez être amené à arrêter la pratique du sport. Il est important de réaliser que cette décision pourrait avoir des répercussions considérables sur votre quotidien. Retrouvez, dans cet article, les changements physiques et mentaux qu’aurait une telle décision.

Les effets de l’arrêt sur sport sur le physique

Lorsque vous arrêtez le sport, les bienfaits qui en découlent s’amenuisent assez rapidement. En effet, la masse musculaire fond en un rien de temps, vous consommez moins d’oxygène et vous perdez en densité osseuse. En d’autres termes, vous remarquerez que vous perdez graduellement en endurance

Les effets sur le système cardio-vasculaire

Après un temps d’arrêt assez long, la personne remarque une augmentation de sa fréquence cardiaque, même lorsqu’elle ne fournit pas un effort considérable. Cela est dû au fait que votre cœur n’est pas sollicité régulièrement. Ainsi, par manque d’habitude, il aura plus de mal à fournir la quantité de sang indispensable au fonctionnement correct des différents organes du corps. De ce fait, votre pression artérielle augmente rapidement. L’ensemble de ses effets se ressentiront sur votre souffle. 

Il faut savoir également qu’une baisse d’exercices conduira indéniablement à une diminution de vos capacités d’oxygénation. En effet, en arrêtant uniquement 15 jours la pratique du sport, vous perdez 10 % de votre endurance. Ce qui aura pour conséquence une augmentation du taux de glucose dans le sang. 

La pression artérielle augmente suite à un arrêt de pratique du sport

Les effets sur la masse musculaire

D’importants changements s’opèrent sur votre masse musculaire lorsque vous arrêtez le sport. En effet, avec le temps, vous perdez en :

  • force ;
  • endurance ;
  • production de glycogène.

De ce fait, vous remarquerez un épuisement constant de vos muscles. Ajoutez à cela, qu’avec le passage du temps, vous remarquerez une atrophie des muscles. Ce qui aura pour effet un ressenti de douleur plus important face à certains chocs. Dans plusieurs cas, les sportifs en arrêt se plaignent de mal de dos et de perte régulière d’équilibre

En outre, il est indispensable aussi de prendre conscience que lorsque vous arrêtez le sport, vous remarquerez une perte de votre souplesse. En effet, les personnes en arrêt ressentent généralement des raideurs au niveau de leurs articulations. 

Diminution de la  la masse musculaire

Ces conséquences sont d’autant plus importantes auprès des pratiquants de haut niveau. En effet, la perte de muscle s’accompagne habituellement d’une prise de masse grasse. Car, ces derniers conservent fréquemment la même alimentation, sans dépenser de l’énergie. 

Les effets de l’arrêt sur sport sur le mental

Il est important de saisir que le physique n’est pas l’unique aspect qui est affecté par l’arrêt de la pratique d’exercices physiques. En effet, même votre état psychologique en est affecté et vous serez plus assujetti à :

  1. l’anxiété ;
  2. la fatigue ;
  3. la dépression ;
  4. le stress ;
  5. des troubles du sommeil ;
  6. des problèmes nutritionnels ;
  7. baisse de motivation.

Ajoutez à cela qu’une étude à démontrer que l’arrêt de l’activité physique chez des personnes âgées effectuant régulièrement la course à pied aurait pour conséquence une diminution du débit sanguin, au niveau du cerveau. Et ce, en moins de 2 semaines uniquement. Par conséquent, votre activité cérébrale est également impacté par le manque d’activité physique journalière.

Les effets de l'arrêt sur sport sur le mental

Conseils pour reprendre le sport graduellement

Si vous pratiquez une activité physique régulière et que les circonstances vous poussent à l’arrêter, le premier conseil est d’essayer de diminuer l’intensité, voire même la durée, mais en aucun cas faire un arrêt total. Toutefois, lorsque c’est impossible, surtout suite à une blessure ou une maladie, il est nécessaire de reprendre le sport par étape. En effet, comme nous avons pu le voir, cet arrêt à des conséquences sur vos performances. De ce fait, il est conseillé d’être régulier dans vos entraînements et d’appliquer le système de progression par palier. Ainsi, vous pourrez recouvrir vos performances en un rien de temps. 

Read Previous

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Read Next

Les bienfaits de la natation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular