Comment trouver des missions en portage salarial ?

Comment trouver des missions en portage salarial ?

Comment trouver des missions en portage salarial ?

En France, une nouvelle offre a vu le jour dans le marché de l’emploi : le portage salarial. C’est une solution qui permet d’unir les avantages d’un consultant indépendant avec ceux d’un salarié classique. En effet, il vous sera possible de pratiquer votre activité commerciale en freelance, tout en ayant les divers avantages sociaux d’un employé, comme la protection sociale complète par exemple. Pour ce faire, il est indispensable d’intégrer l’une des entreprises de portage salarial disponibles en France et d’exécuter des missions pour divers clients. Néanmoins, pour vous assurer un revenu constant, il est indispensable de trouver régulièrement des missions. Dans cet article, on vous explique comment faire une recherche de mission en fonction des diverses prestations que vous fournissez en tant que salarié porté.

La clarification du projet professionnel en portage salarial

Afin de profiter des multiples avantages qu’offre l’activité de portage, il est indispensable de bâtir un projet professionnel, pour éviter d’avancer à l’aveuglette. Pour ce faire, commencez par la définition d’un objectif spécifique. Ce dernier devra déterminer les entreprises dans lesquelles vous voulez exercer. Néanmoins, il est indispensable que l’objectif soit réaliste. Face à cela, pour bien le choisir, il faudra prendre en compte :

  • Le parcours professionnel ;

  • L’expertise ;

  • Les compétences et les qualités ;

  • Les aspirations.

Il faut savoir que le salarié porté a la possibilité de se servir de l’expertise et de la réputation de l’entreprise de portage salarial dont il fait partie pour trouver une mission, lors de sa prospection.

La recherche d’offres de missions pour un salarié porté

Maintenant que vous avez signé un contrat en tant que consultant freelance dans une des plateformes de portage salarial disponible en France, il faudra passer à la prospection. Pour ce faire, les salariés doivent mettre en avant toutes leurs compétences commerciales lors de la recherche de futurs clients.

  1. Utiliser la recherche en ligne

    Grâce aux multiples avantages qu’offre internet, il est possible de faire une recherche de missions sans avoir à bouger de chez soi. En effet, vous pourrez décrocher votre première mission en vous servant des plateformes en ligne dédiées à la publication de missions, en fonction du domaine dans lequel vous exercez et de votre expertise.

    Utiliser la recherche en ligne pour trouver des missions en portage salarial
    Utiliser la recherche en ligne pour trouver des missions en portage salarial
  2. Cultiver ses relations professionnelles

    En parallèle, il est conseillé pour les portés salariés d’entretenir leur réseau de relation. Pour ce faire, vous pourriez faire appel à des professionnels qui vous ont déjà vu à l’œuvre et peuvent témoigner de vos compétences. Ils pourraient éventuellement faire appel à vos services en cas de besoins. Ou recommander vos prestations à d’autres entreprises. Dans le domaine du portage salarial, le bouche-à-oreille et la mise en place d’un réseau de relation professionnel sont les meilleurs moyens pour attirer de nouveaux clients. Devenir un apporteur d’affaires

  3. Devenir apporteur d’affaires

    En outre, il est également possible de proposer à un collègue porté une mission qui ne vous intéresse pas, ou dont les compétences nécessaires à son exécution ne relèvent pas de votre expertise. De cette manière, vous devenez un apporteur d’affaires. Le professionnel à qui vous avez transmis la mission vous sera redevable. Et, fera appel à vous si une mission qui serait susceptible de vous intéresser se présente à lui.

Il faut savoir que les appels d’offres, malgré leur pluralité, peuvent s’avérer intéressantes lors de la recherche d’emploi en ayant le statut de portée salarié. Ajoutez à cela qu’il est aussi conseiller d’intégrer une équipe de portés salariés pour fournir des prestations complètes aux professionnels qui le demandent.

Intégrer une équipe de portés salariés pour fournir des prestations complètes
Intégrer une équipe de portés salariés pour fournir des prestations complètes

La démarche de prospection d’un salarié porté

Le travail en freelance montre certes l’avantage de la flexibilité. Toutefois, pour vous garantir un salaire constant, il est indispensable de signer au minimum un contrat de travail, avec un nouveau client, tous les trois jours. Il faut savoir que la société de portage salarial n’est pas soumise à l’obligation de vous proposer des missions. En effet, c’est aux portés salariés de dénicher eux même leurs clients. Et ce, par la mise en place d’une stratégie de prospection efficace. Pour ce faire, ces professionnels peuvent devenir des consultants freelances. En proposant une prestation spécifique ou un accompagnement commercial pour les entreprises qui désirent les engager.

Toutefois, débuter dans le portage salarial peut montrer l’inconvénient de la difficulté à trouver des missions. Pour ce faire, il est indispensable de démarcher des clients via téléphone ou e-mail. Le salarié porté peut également se servir des réseaux sociaux pour se faire une place dans le service qu’il désire intégrer. De nombreux professionnels ont décroché leur première mission grâce à Viadeo et LinkedIn.

Contrat d’apporteur d’affaires : Les aides du portage salarial 

Si vous optez pour le portage salarial, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour vous permettre de vous développer. Par exemple, vous pourrez profiter de conseils, de formations et de divers contacts. Rien que pour signer un contrat d’apporteur d’affaires, cela nécessite d’avoir des notions précises sur les informations qui doivent y figurer. Vous trouverez plus d’informations sur rocketlawyer.com spécifiquement à ce propos. 

Bien entendu, cet accompagnement existe pour de nombreuses professions. Même en ce qui concerne le métier d’apporteur d’affaires, de nombreuses professions sont concernées, comme les agents immobiliers et les courtiers en assurance. Là encore, nous vous proposons d’en savoir plus via cet article complémentaire. Il existe aussi des professions qui ne peuvent pas en profiter, comme les notaires, les avocats, les comptables, les agriculteurs, et ceux qui s’occupent des services à la personne.

Quoi qu’il en soit, les aides sont multiples. Bien avant la signature de contrat, une société de portage salarial peut vous aider dès la création d’entreprise. Cela peut concerner les aides financières que vous avez à votre disposition. C’est notamment le cas de l’ARCE (L’Aide à la Reprise ou à la Création d’une Entreprise). Par ailleurs, vous aurez des conseils pour choisir le bon statut juridique pour le choix de votre entreprise. 

Si vous souhaitez être porté, vous devez savoir que vous n’avez pas besoin de posséder un quelconque capital financier. Vous garderez également votre liberté dans l’organisation de votre entreprise. Vous pourrez donc fixer vos horaires et jours de travail, tout comme choisir vos clients. En revanche, vous pouvez déléguer toute la gestion de votre entreprise. Cela vous permet de limiter les risques d’erreurs (comme la comptabilité) et également de gagner du temps dans les démarches. Vous pourrez alors vous consacrer pleinement à la recherche de contrats et ainsi, augmenter votre clientèle et votre chiffre d’affaires.

Par ailleurs, le portage salarial est aussi un gros avantage pour assurer votre avenir, en cas de souci. En effet, cela va vous permettre de cotiser pour ouvrir vos droits au chômage. De la même manière, vous aurez le droit à la sécurité sociale et vous cotiserez pour votre retraite. Cela peut clairement vous aider à franchir le pas de la création d’entreprise, si vous avez des craintes et des doutes, que ce soit en tant qu’apporteur d’affaires ou pour un tout autre métier. 

Read Previous

Quel est le matériel indispensable pour un gamer ?

Read Next

Comment choisir son mobilier de bureau ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.