Lors de la création d’une entreprise, de nombreuses questions doivent être prises en charge par l’entrepreneur. Parmi elles, on retrouve le choix des locaux et la création d’un bureau. En effet, ce dernier sera la principale façade de votre business. C’est en son sein que vous devrez recevoir vos potentiels clients, partenaires, concurrents, etc. Il sera donc indispensable de bien choisir sa décoration. Pour ce faire, le mobilier de bureau devra être fonctionnel, efficace, esthétique et également confortable. Ainsi, vos employés auront un environnement de travail qui favorise la productivité. Néanmoins, dans le marché du mobilier, le choix est considérablement infini. À travers ce guide, nous allons essayer de vous aider à bien choisir votre mobilier de bureau.
Prendre en compte les contraintes spatial de vos locaux lors du choix du mobilier
Les employés doivent, avant toute chose, bénéficier d’un local qui permette bien-être et confort. Pour ce faire, il sera essentiel de bien étudier l’aménagement de vos locaux. C’est un critère essentiel si l’entrepreneur désire favoriser la stimulation de ses salariés en termes d’efficacité et de productivité.
Afin d’y parvenir, il faudra impérativement prêter une attention toute particulière à l’espace qui vous entoure et à la fonction de la pièce à aménager. Car, les meubles différents pour :
- un bureau de direction ;
- un espace ouvert ;
- une salle de réunion.
Ensuite, il faudra s’intéresser aux besoins des employés. Car, chacun d’eux aura besoin d’un type de mobilier spécifique en fonction de son métier, ou des tâches qui lui sont incombées, et des outils qu’il utilise. Par exemple, pour les personnes qui travaillent sur PC, leur bureau devra être assez spacieux pour accueillir les équipements d’un ordinateur (clavier, écran, accessoires, etc). Ajoutez à cela, que ces derniers passeront inévitablement des heures assis face à leur écran. Par conséquent, pour assurer leur confort, il est essentiel d’opter pour une chaise adaptée.
En outre, pour les entreprises qui sont en plein développement, le processus d’embauche est continuel. Par conséquent, au lieu de procéder à l’achat de mobiliers supplémentaires pour chaque nouveau salarié, il est conseillé de se tourner vers ceux qui sont modulables.
Enfin, il sera aussi nécessaire de prendre en compte les contraintes spatiales. C’est-à-dire, qu’il ne faudra pas avoir des espaces de bureau trop encombrés par le mobilier. De ce fait, le type de bureau sélectionné devra correspondre à la superficie disponible. Par exemple, optez pour un bureau d’angle pour les pièces exiguës et des bureaux droits pour des espaces plus ouverts.
Le design de votre mobilier de bureau
Pour le choix du design, il dépendra principalement du budget de l’entreprise. De manière générale, ce dernier n’est que très peu extensible. De ce fait, il est souvent conseillé de sélectionner des mobiliers de bureaux classiques. Ainsi, vous pourrez instaurer un cadre de travail. Cependant, classique ne veut pas dire de qualité médiocre. En effet, même si vous optez pour la simplicité dans la sélection de votre mobilier, il sera indispensable qu’il soit de bonne qualité et très résistant. Cela vous permettra non seulement d’assurer la sécurité de vos employés. Mais en plus de cela, vous n’aurez pas à investir dans de nouveaux bureaux chaque année.
Ainsi, il faudra choisir un mobilier qui présente un design moderne et sobre avec un bon rapport qualité prix. Pour ce faire, la Bureauthèque ou encore Ikea sont des enseignes qui sont très sollicités à cet effet.
Enfin, pour le choix des couleurs, il est nécessaire de prendre en compte le design de vos locaux. S’ils sont sobres, vous pourrez miser sur des couleurs assez tendancieuses, comme le rouge, le vert ou le bleu, pour votre mobilier.
Choisir le mobilier de bureau en fonction de la pièce à aménager
Pour l’entrée de votre entreprise, il est essentiel d’implanter un centre d’accueil. Pour ce faire, vous pourrez y installer un bureau avec un fauteuil, pour l’assistant chargé de ce poste. Ensuite, pour les éventuels clients, il faudra prévoir une table basse, avec des chaises, pour les faire patienter.
Ensuite, dans la salle de réunion, choisissez une longue table, accompagnée de chaise, en fonction du nombre d’employés concerné par vos réunions.
Enfin, pour la pièce destinée au coworking, vous pourriez installer des tables spacieuses et longues avec des fauteuils confortables. Par contre, pour un open-space, il sera préférable de choisir des bureaux bench. Ces derniers sont séparés avec des cloisons en bois ou en aluminium. Ainsi, vous faites un gain d’espace, et chaque salarié à son espace de travail.
Opter pour un bureau assis debout
Un bureau doit donc contenir un certain nombre d’éléments pour être tout-à-fait fonctionnel, mais cela n’empêche pas pour autant que l’on se permettre quelques fantaisies ! On peut très bien avoir un endroit pour travailler qui soit aussi personnalisé et qui permette que l’on se sente à l’aise, dans une pièce qui nous ressemble. En choisissant un spécialiste de l’aménagement des lieux de travail comme le site https://www.aum-world.com/ il est clair que l’on peut trouver exactement la manière de se confectionner un bureau à la fois opérationnel et tout-à-fait personnel. Si l’on n’aime pas vraiment la configuration classique des espaces de travail en entreprise, pourquoi ne pas opter pour une station assis-debout, qui puisse évoluer en fonction de la journée, et permettre que l’on se sente bien à tout instant. C’est une chance aujourd’hui que de pouvoir faire évoluer son bureau, mais sans avoir à changer de place, ni de siège, pour être à l’aise devant son écran ou sa planche à dessin. De plus il existe des professionnels qui confectionnent des stations assis debout d’une telle beauté que l’on aurait tort de passer à côté. Le confort n’empêche pas le goût pour le design !