Préserver la santé de notre corps est un challenge que tout un chacun doit surmonter tous les jours. Ainsi, pour avoir un capital bien-être optimisé, la pratique de certains exercices, notamment de respirations, de contrôle du souffle et d’expiration pour relâcher la cage thoracique, sont très efficaces. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup optent pour la pratique du yoga. Car, c’est un sport qui combine respiration et sport ainsi que la méditation. Grâce à cela, il vous sera possible d’avoir un meilleur souffle, de mieux gérer votre respiration et d’éviter les ronflements. Dans ce guide, on vous explique comment maîtriser sa respiration pour mieux pratiquer le yoga.
L’importance d’une bonne respiration durant les séances de yoga
Ces dernières années en France, le yoga est devenu une pratique très populaire qui montre de nombreux bienfaits, tant physiques que moraux. Cependant, pour en profiter, il sera nécessaire d’avoir une bonne maîtrise des exercices de :
- étirements ;
- respiration ;
- souffle.
En effet, pour des mouvements de yoga pranayama fluide et une prestance lors de l’exécution des postures, la maîtrise du souffle est indispensable. Ainsi, durant chaque exercice, vous devrez solliciter au même moment :
- les muscles de vos abdominaux (contractés le ventre) ;
- la colonne vertébrale ;
- la cage thoracique ;
- le rythme de la respiration.
Enfin, il est nécessaire de considérer votre souffle comme un simple outil que vous pouvez contrôler simplement en écoutant votre corps et en étant au fait de ses douleurs ainsi que de vos diverses sensations. C’est ainsi que vous saurez quand il est nécessaire de :
- relâcher le sternum ;
- expirer avec la boucher ;
- inspirer à travers les narines (le nez).
Comment maîtriser sa respiration pour mieux pratiquer le yoga ?
Pour une gestion optimale de votre respiration, il sera nécessaire d’inspirer et de vider tout l’air contenu dans vos poumons à travers chaque narine. En effet, c’est ainsi que chaque posture que vous réaliserez en yoga sera moins gauche.
Ainsi, durant vos premiers pas en tant que yogi, vous serez indéniablement amené à réaliser que le Pranayama a une importance capitale. En effet, puisque le voyage est une pratique qui allie esprit et corps, il sera donc nécessaire de bien comprendre le Pranayama. Ce dernier vous permettra d’apprendre à respirer convenablement. En outre, si l’on décompose le mot “Pranayama”, on obtient :
- prana qui désigne l’énergie vitale ;
- ayama qui désigne maîtrise et contrôle.
Par conséquent, le yoga Pranayama est une pratique qui permet d’avoir un souffle régulier grâce à plusieurs techniques.
Les types de yoga Pranayama
Dans le yoga, vous trouverez diverses techniques de respiration. Cependant, 3 techniques sont particulièrement efficaces et doivent être acquises par tout pratiquant de yoga.
La respiration complète yogique
C’est une respiration qui permet d’avoir un équilibre entre votre respiration abdominale et thoracique. Ainsi, vous pourrez avoir une bonne aliénation entre la respiration qui tire sa source de l’abdomen et celle qui provient de la cage thoracique. Afin d’y arriver, il est nécessaire d’avoir une respiration lente. C’est ce qui vous aidera à comprendre le circuit du souffle. Ainsi, vous pourrez voir de qui entre la poitrine et l’abdomen gonfle en premier. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à inspirer en gonflant d’abord la poitrine, puis la cage thoracique. Après cela, il faudra expirer en inversant le processus : expirez pour dégonfler le ventre et après la poitrine.
La respiration alternée
Aussi connu sous le nom de Nadi Shodhana, c’est une technique de respiration très facile à appliquer, même en dehors des cours de yoga. Ainsi, elle permet d’optimiser votre système respiratoire et cardiaque en quelques minutes ainsi que de calmer votre anxiété rapidement. Pour ce faire, il faudra boucher une narine avec votre pouce et inspirer profondément. Après cela, bloquez votre respiration pendant plusieurs secondes, enfin expirez tout l’air par la seconde narine.
La respiration du feu
Appelée aussi Kapal, la respiration du feu ne consiste pas à relaxer ou apaiser comme les techniques précédentes. Mais plutôt à dynamiser et énergiser chaque mouvement. Pour ce faire, il faudra prendre une petite inspiration puis expirer très profondément avec la bouche.