Le yoga est une pratique bien trop vaste pour simplement la résumer à la consommation d’aliment bio, à un comportement constamment souriant ou au port de shorty vegas. De plus, le yoga n’est pas une pratique uniquement dédiée aux femmes. En effet, il est important de réaliser que c’est un sport qui sollicite aussi bien le corps que l’esprit. Ainsi, à travers les nombreuses postures de ce sport, vous pourrez apprendre à contrôler votre respiration et à avoir un physique tout en souplesse et plus tonique. Pour ce faire, différents exercices de méditation, de respiration, de relaxation, de gainage des muscles et de souplesse sont disponibles. Cependant, pour un débutant, il est assez difficile de se retrouver dans le monde du yoga, surtout avec les différentes appellations comme l’ashtanga, l’hatha, le yin yoga, le vinyasa, etc. C’est pour cela que le recours à un professeur expérimenté est nécessaire. Cependant, grâce à la technologie, il est possible de débuter le yoga soi-même, en visionnant des vidéos sur YouTube et en explorant les divers blogs spécialisés. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment débuter le yoga à travers différents conseils pour bien démarrer.
Est-ce que le yoga est un sport praticable par tous ?
La réponse est simple : Oui, suivre des cours de yoga est à la portée de tous. Ainsi, dans un studio de yoga, vous pourrez trouver des cours programmés pour la petite enfance, pour les adolescents, les jeunes adultes et les adultes ainsi que pour les personnes âgées. Par conséquent, tout le monde peut profiter des bienfaits du yoga. Il faut savoir que la pratique de ce sport peut même se faire sur une chaîne. Ainsi, l’intégration d’un studio de yoga est également ouvert pour les individus ayant une mobilité réduite.
Ensuite, en fonction de vos besoins et de vos envies, vous pourrait faire une séance de yoga douce comme :
- yin yoga ;
- hatha yoga.
Comme vous pourrez participer à des cours plus dynamique avec :
- l’ashtanga ;
- le vinyasa.
Il est également important de retirer les aprioris concernant la souplesse. Car, les pratiquants n’ont pas tous intégré ce sport en étant souples du dos, des jambes ou encore des épaules. Bien au contraire , c’est grâce à des cours continus qu’ils ont pu se défaire de la rigidité de leur corps et de leur stress pour pouvoir atteindre une meilleure souplesse du corps et de l’esprit. De plus, ce sera vous sera très utile pour défaire les diverses tensions musculaires.
Apprendre convenablement le yoga pour bien débuter
Le yoga est une discipline qui vise à vous rendre plus autonomes, à travers la répétition de mouvements spécifiques. Ainsi, vous pourrez débuter ce sport soit en intégrant un studio pour des cours de yoga, soit en suivant des vidéos sur YouTube.
Cependant, pour un débutant, il est possible de mettre en place quelques astuces pour une séance plus optimale. Tout d’abord, pensez à bien vous concentrer sur le professeur et éviter de poser votre regard sur ce qui vous entoure, pour ne pas être distrait. Ensuite, il est important d’écouter son corps et de respecter les limites que vous impose votre corps. Après cela, le yoga est avant tout un sport d’esprit, de bien-être et une activité qui vous permettra d’avoir un mode de vie plus sain et moins de stress. Par conséquent, il faudra éviter de porter des jugement sur vous, votre corps ou sur les autres. Enfin, pour qu’une séance pour débutants se déroule convenablement, il est nécessaire d’avoir un espace et un environnement confortable et doté d’une grande stabilité.
L’équipement nécessaire pour faire du yoga
Peu importe le style de yoga pratiqué, le niveau, ou l’endroit où se déroulent vos séances (maison, en ligne ou studio), il est nécessaire d’avoir un matériel confortable pour avoir une posture adaptée et préserver votre santé. Vous pourrez d’ailleurs vous tourner vers Yogom, afin d’effectuer vos achats.
La brique, le coussin et la sangle de yoga
Tout d’abord, pensez à vous équiper d’une sangle, une brique ainsi qu’un coussin. Chacun de ses outils vous permettront d’avoir des postures plus confortables et respectueuses de votre corps. Ainsi, si vous désirez méditer, en adoptant la posture du lotus, vous devrez vous mettre en tailleurs. Pour être à votre aise, il vous sera possible de disposer des briques, afin de vous y asseoir et permettre un soulagement des tensions au niveau des hanches. Grâce à cela, votre niveau de concentration n’en sera qu’optimisé. De plus, il ne faut pas oublier de préciser que ce sont des accessoires qui vous seront vraiment utiles à l’avenir. Puisqu’ils vous aideront à réaliser des postures plus difficiles. Par exemple, lorsque vous aurez atteint le stade où vous devrez réaliser des écarts, vous pourrez utiliser les briques comme des appuis, afin de stabiliser votre position et évoluer petit à petit.
Le tapis de yoga
N’oubliez pas de vous munir d’un tapis de sol pour éviter le contact direct avec le sol. En effet, étant donné que le yoga se pratique pieds nus, il est important de sélectionner un tapis avec une importante adhérence aux pieds et au sol. De plus, le yoga est une pratique qui nécessite la réalisation de postures avec un éparpillement de vos membres. Ainsi, vous occuperez un espace assez important. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir une largeur de tapis considérable. D’ailleurs, il faut savoir que sur le marché, vous pourrez trouver des tapis de yoga destinés aux enfants et aux adultes. Ainsi, la prise en compte de votre corpulence, lors du choix d’un tapis est indispensable.
En outre, lors de votre choix de tapis de yoga, assurez-vous de prendre des modèles conçus avec des matières naturelles et durables. De plus, pour un important confort, le choix de l’épaisseur de votre tapis a également une importance capitale pour bien débuter
Enfin, lors de votre choix d’un tapis, il faudra impérativement vous assurer de sa praticité. Pour ce faire, vous devrez choisir un modèle que vous pourrez transporter partout avec vous. Ainsi, dirigez-vous uniquement vers les modèles pliables, que vous pourrez intégrer dans vos bagages, sans qu’ils ne se déforment.
La tenue de yoga
Enfin, il faudra investir dans l’achat d’une tenue de yoga adaptée. Car, le yoga est une pratique qui combine précision et agilité. De ce fait, privilégiez les tenues près du corps, qui soient souples et qui permettent à votre peau de bien respirer. Face à cela, il est conseillé d’opter pour un legging élastique, une brassière en coton et les micro-fibres comme matière pour votre top.
Toutefois, étant donné que la tenue de yoga revêt une importance capitale, il faudra impérativement prendre en compte d’autres paramètres. Parmi les plus importants, on peut citer le type de yoga pratiqué et le lieu. Ainsi, dans le cas du yoga bikram, ou les lieux de pratique sont généralement à des températures élevées, il sera préférable d’opter pour un short de yoga au lieu du legging classique.
En outre, pour être libre dans votre gestuelle, il est indispensable de choisir une brassière qui permet un bon soutien et qui soit dotée de lanières réglables. Dans cette optique, le choix de vos dessous est également indispensable. Ainsi, même s’il peut s’avérer plus glamour de porter un string, cela est déconseillé. En effet, pour éviter tout inconfort sous votre slim, privilégiez plutôt les shortys moulants ou les culottes couvrantes.