Après avoir choisi une formation, suivie un cursus spécifique, nombreux sont ceux qui pensent que leur chemin est tout tracé, et qu’ils ne peuvent plus rien y changer. Or que grâce aux diverses opportunités disponibles aujourd’hui, il vous est possible de changer de voix professionnelles à tout moment afin d’être plus épanoui. Ainsi, vous pourrez construire votre carrière comme vous le souhaitez. D’ailleurs, en France, il est assez rare de trouver un Français qui a commencé avec le même type de travail, et le poursuivre jusqu’à la fin de sa vie.
La reconversion professionnelle est un phénomène qui a beaucoup sévi ces dernières années, notamment après la crise sanitaire du coronavirus. Cela est principalement dû au fait que de nombreuses personnes se sont remises en question à propos de leur carrière, de leurs envies ainsi que du sens qu’avait leur vie, de manière générale. Cependant, il faut savoir que la reconversion professionnelle n’est pas à prendre à la légère. Car, c’est une démarche complexe qu’il est nécessaire d’étudier au préalable. Pour ce faire, l’établissement d’un plan est nécessaire. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment entamer une reconversion professionnelle et les avantages de cette démarche.
La reconversion professionnelle en France
En France, Odoxa a mis en place une étude pour estimer le nombre de Français qui considèrent que le changement de métier est positif. À cela, 85 % ont confirmé cette hypothèse. En parallèle, une seconde étude, cette fois-ci menée par l’Afpa, a conclu que 56 % des Français en activité ont déjà pris une nouvelle orientation professionnelle. Pour ce qui est des personnes restantes, leurs réponses n’ont pas été des refus, seulement de simples hésitations. Car, elles ont envisagé un changement de carrière au cours de l’année.
Enfin, la majorité des Français ayant opté pour une reconversion professionnelle affirment qu’elles sont plus épanouies au niveau professionnel.
Comment faire une reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle est un projet professionnel qui doit être construit de manière réfléchie. Par conséquent, avant d’entamer n’importe quelle démarche, il faudra faire une introspection personnelle. Cela vous permettra de déterminer les causes qui vous ont amené à vouloir faire une reconversion professionnelle. Par conséquent, il sera nécessaire de connaître vos réelles motivations.
Ensuite, la seconde étape logique sera la confection d’un plan d’action. Ce dernier aura pour but de vous aider à la concrétisation de vos objectifs. Pour ce faire, cinq étapes principales peuvent être mises en place.
Se poser les questions adaptées
Une reconversion professionnelle implique forcément un changement d’emploi, de secteur, d’entreprise, le suivi de nouvelles formations, l’acquisition d’un nouveau diplômé, etc. Ainsi, une réorientation va impacter autant votre vie professionnelle que personnelle. Par conséquent, il sera nécessaire de déterminer vos envies et de vous assurer qu’elles sont en adéquation avec la situation actuelle. Pour ce faire, il faudra déterminer tout ce qui vous dérange dans votre emploi actuel, et les raisons qui vous poussent à opter pour un nouvel objectif professionnel.
Par la suite, il faudra déterminer les éléments qui comptent le plus à vos yeux et votre niveau de motivation pour la réussite de cette reconversion. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous êtes apte à faire face à toutes les difficultés qui pourraient se dresser sur votre chemin.
Enfin, il est toujours nécessaire d’établir un plan de secours, dans le but d’éviter de se retrouver sans plan de carrière et sans perspectives d’avenir. Par conséquent, il faudra choisir des formations qui vous permettront d’accéder à plusieurs métiers. Assurez-vous également d’avoir le soutien de vos proches.
Établir un bilan des compétences
Pour vous reconvertir convenablement, le bilan de compétence représente un outil indispensable. Car, il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur :
- vos compétences ;
- votre carrière ;
- vos motivations.
Ainsi, vous pourrez le considérer comme un exercice ayant pour finalité de vous donner du recul. De cette manière, vous pourrez éventuellement avoir des perspectives innovantes pour l’évolution de votre carrière professionnelle. De plus, il vous sera plus facile de mettre en place les étapes qui vont suivre.
Enfin, de nombreux établissements de formations proposent de vous aider à réaliser un bilan de compétences complet. Pour le financer, de nombreuses aides peuvent être sollicitées. Ces dernières, en fonction de votre situation, vous permettront de le financer partiellement ou entièrement. D’ailleurs, le financement de votre bilan peut être effectué par votre compte CPF.
Le choix d’un métier en adéquation avec vos envies et attentes
Grâce au bilan de compétences, chaque personne pourra découvrir ou confirmer ses perspectives et éventuellement envisager de nouvelles pistes. Ainsi, pour n’en sélectionner que les plus pertinentes, il faudra regrouper le plus d’informations possibles sur les différents métiers. De cette manière, vous pourrez décider s’ils sont en adéquation avec vos envies et attentes. Mais également pour déterminer les compétences indispensables pour les exercer. Dans la majorité des cas, le suivi d’une ou de plusieurs formations est nécessaire. Ces dernières vous permettront une remise à niveau.
Enfin, avant de choisir un métier, il faudra impérativement se renseigner sur les opportunités de travail dans votre localisation, les entreprises et sociétés auprès desquelles vous pourrez postuler et l’état du secteur d’activité ainsi que du marché, au niveau national.
Sélectionner la formation adaptée pour l’atteinte de vos objectifs
Une fois la voie sélectionnée, il vous est plus facile de déterminer les connaissances qui vous seront utiles pour réussir dans le type d’emploi choisi. Certaines vous sont déjà acquises, tandis que d’autres ne le sont pas encore. Face à cela, il vous sera possible de suivre des formations durant votre carrière. Afin de déterminer la formation qui vous a le plus adaptée, il faudra bien sélectionner l’organisme auprès de laquelle vous désirez la faire. Il est préférable de privilégier ceux étant éligible à votre compte CPF, pour profiter de leur financement. En plus de ce critère, il est conseillé de privilégier ceux proposant un accompagnement :
- en présentiel ;
- en ligne ;
- de courte durée ;
- à actions longues.
Il faudra également vous renseigner sur les certificats que vous pourrez obtenir à la fin de la formation (diplôme, certificat, etc). Pour ce qui est du financement des formations (CAP, Bac, etc), plusieurs dispositifs peuvent être sollicités.
Enfin, pour vous assurer d’avoir le poste que vous visez, il est possible de compléter vos formations et votre expérience en vous instruisant vous-même, et en vous aidant du web. En effet, de nombreux ebooks, des livres et vidéos de conseils coach sont disponibles sur chaque réseau social. Ces dispositifs vous permettent un meilleur développement. Certains sont en ventes, tandis que d’autres sont disponibles gratuitement.
Lancer la reconversion professionnelle
Une fois que vous aurez sélectionné le métier qui vous convient pour votre carrière, ainsi que les formations nécessaires, il faudra entamer les recherches pour trouver l’opportunité professionnelle adéquate. Il sera nécessaire de :
- actualiser vos informations sur votre CV ;
- rédiger une lettre de motivation ;
- postuler auprès de diverses entreprises proposant le poste que vous convoitez.
Il faut savoir qu’aujourd’hui les normes de travail ont changé. Par conséquent, il ne faudra pas vous limiter au simple statut de salarié, lors de la proposition de vos services. En effet, de nombreuses entreprises embauchent aujourd’hui des freelances pour des tâches de courte durée. Vous pourrez également envisager d’intégrer une société de portage. Ainsi, vous pourrez avoir les avantages du salarié et de l’auto-entrepreneur.
Enfin, lorsque vous postulez, il ne faut pas voir votre reconversion comme un point négatif, mais plutôt comme un atout. Car, ce type d’expérience est souvent révélateur de la motivation de la personne ainsi que de son niveau de persévérance.
Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?
Lorsque l’on envisage de se reconvertir, c’est généralement à cause d’un bouleversement au niveau professionnel ou personnel. Néanmoins, quelles qu’en soient les raisons, lorsqu’une reconversion est bien réalisée, elle vous permettra de profiter de plusieurs avantages.
Donner du sens à votre vie professionnelle
Pour éviter que votre emploi soit une contrainte, et que vous le considériez uniquement comme un outil qui vous permettra de subvenir à vos besoins, il est impératif de choisir un travail qui vous passionne. Cela vous permettra d’être moins stressé, d’éviter les diverses relations conflictuelles, etc. De plus, en sélectionnant un emploi qui vous tient réellement à cœur, vous pourrez y mettre toutes vos connaissances et utiliser toute votre énergie pour réussir.
Éviter les situation d’ennui au travail
Il ne faut pas négliger l’impact qu’à votre travail sur votre santé mentale. En effet, lorsque vous occupez un poste ennuyeux, qui ne vous stimule pas et qui rend vos journées peu intéressantes, il est conseillé d’envisager une nouvelle voie. Ainsi, en sélectionnant un travail qui vous passionne plus, vous pourrez éviter la dépression, l’anxiété, le bore-out, etc.
Réaliser une évolution professionnelle
Lors de la majorité des entretiens, la question concernant votre évolution est inévitable. En effet, vous serez indéniablement amené à exposer où vous vous voyez dans une période donnée. Dans la majorité des cas, les réponses se font autour d’une possibilité de devenir expert, avoir plus de responsabilité, se chargé de l’encadrement d’une équipe, etc. Par conséquent, lorsque vous arrivez à un stade où vous voyez que vous stagnez, il faudra vous renseigner auprès de vos supérieurs sur une possibilité d’évolution. Lorsque cela est impossible, il faudra envisager une reconversion professionnelle.
Devenir indépendant grâce à la reconversion professionnelle
Le statut d’indépendant attire de plus en plus de Français. Car, il permet de n’avoir aucun supérieur, aucune hiérarchie, et d’organiser vos horaires et votre travail en fonction de votre propre emploi du temps. Cependant, avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de prendre pleinement conscience des sacrifices que cela demande. Parce que, vous devrez vous-même partir à la recherche de nouveaux contrats clients, réaliser vos propres négociations, etc.
Une meilleure rémunération grâce à la reconversion professionnelle
Avoir un meilleur salaire fait généralement partie des raisons pour lesquelles on désire faire une reconversion professionnelle. Ainsi, cela peut s’agir d’un nouveau poste dans la même entreprise ou d’un travail dans un tout nouveau secteur d’activité.
Comment un salarié peut financer sa reconversion professionnelle ?
Depuis plus de 3 ans, l’État a mis en place divers dispositifs pour permettre aux salariés de choisir librement leur avenir professionnel.
Le Compte Personnel de Formation
Le CPF donne droit aux salariés d’accéder aux formations. Ainsi, vous pourrez recourir au CPF pour le financement de :
- un bilan des compétences ;
- un accompagnement VAE ;
- la reprise ou la création d’une activité.
En effet, vous pourrez solliciter le CPF pour l’ensemble des formations éligibles au RNCP et qui vous permet d’accéder à une certification.
Le Congé de Transition Professionnelle
Solliciter le CTP vous octroie la possibilité d’un financement d’une formation. Grâce à celle-ci, vous pourrez effectuer un changement d’emploi ou concrétiser votre évolution professionnelle. De ce fait, le CTP constitue un réel soutien pour vous reconvertir convenablement.
Le plan de développement des compétences
C’est un dispositif qui offre un accompagnement adapté aux salariés au sein de leur société. Ainsi, le plan de développement des compétences permet à tout un chacun de s’épanouir de son poste de travail et d’avoir la possibilité d’évoluer.
La promotion ou la reconversion par alternance
C’est un dispositif qui ouvre la voie aux salariés pour faire une formation individualisée. Ainsi, vous pourrez alterner entre phase d’activité professionnelle et formation. Par conséquent, il peut être visualisé comme un complément pour le CPF.
Comment un demandeur d’emploi peut-il financer sa reconversion professionnelle ?
Tout un budget doit être mis en place pour réaliser une reconversion professionnelle. En effet, que ce soit pour le bilan de compétences, l’obtention d’un nouveau diplôme ou un certificat, tout est payant. Par conséquent, pour diminuer vos frais, il est possible pour une personne à la recherche de travail de réaliser une reconversion professionnelle grâce à certains dispositifs.
Tout d’abord, on peut citer le CPF qui peut aussi être sollicité par les demandeurs d’emplois. Cependant, il faudra s’assurer que la formation choisie est éligible.
Ensuite, vous pourrez recourir à l’AIF, Aide Individuelle à la Formation, qui permet de financer toute formation ayant la validation de Pôle emploi. Il faut savoir que pour un demandeur d’emploi, il lui est possible de combiner le CPF avec l’AIF.
Enfin, vous pourrez aussi recourir à l’Action de Formation Conventionnée. Cependant, ce dispositif ne peut être sollicité que pour des activités spécifiques et principalement techniques.