Pour bien choisir un contrat PER, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. En effet, le Plan épargne retraite est une solution qui vous permet de mettre un peu d’économie de côté et d’en profiter à votre retraite. Cependant, pour choisir pour le meilleur PER, vous devez être pointilleux et effectuer certaines vérifications. Vous devrez aussi effectuer des comparaisons afin de faire un choix judicieux. Nous vous invitons à découvrir ici comment choisir un contrat PER.
Qu’est-ce que le PER ?
Le PER ou Plan Epargne Retraite est un contrat qui permet d’économiser de l’argent durant une longue période afin d’en jouir lorsque l’on part à la retraite. C’est pour cela qu’un PER est aussi considéré comme un produit d’épargne à long terme. Il y a 3 types de produits qui se retrouvent dans le PER. Il s’agit du :
- PER individuel ;
- PER entreprise collective ;
- PER entreprise obligatoire.
Vous devez prendre le temps de comprendre le fonctionnement de chacun ces différents produits avant de choisir votre contrat. Par ailleurs, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le PER.
Comment choisir un contrat PER ?
L’efficacité d’un PER dépend de nombreux éléments. Il s’agit notamment des frais qu’il implique et du mode gestion. La prise en compte de ces deux éléments est importante pour le choix du contrat.
Vérifier les frais avant de choisir un contrat PER
Votre premier réflexe avant de choisir un Plan d’épargne retraite doit être de vérifier les frais qui y sont liés. En réalité, ce type d’épargne contient souvent des frais qui s’accumulent et deviennent colossaux. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux serait de souscrire à un PER qui ne contient ni frais de versement ni frais d’arbitrage.
Il serait également judicieux d’opter pour un Plan épargne retraite ayant de faibles frais de gestion. En prenant ces précautions, vous avez la garantie de choisir le bon contrat de PER pour vos vieux jours.
Choisir le bon mode de gestion
Lorsque vous voulez souscrire à un PER, l’assureur vous donnera le choix entre deux modes de gestion. D’abord, vous avez le mode de gestion pilotée ou sous mandat. Avec cette option, c’est l’assureur même qui répartit votre épargne en fonction des risques. Cela s’appelle également le profil des risques ou le profil dynamique.
Ensuite, vous avez le mode de gestion libre. Ici, c’est à vous de décider de la manière dont votre épargne sera répartie. Cependant, pour profiter du mode de gestion libre, vous devez avoir des compétences dans le domaine du placement financier. Cela vous permettra d’évaluer les risques et de mieux répartir votre épargne.
Comparez les différents produits PER que vous trouvez
Afin de bien choisir votre contrat d’épargne retraite, vous devez faire une comparaison des différents produits que les compagnies d’assurance vous proposent. Pour bien faire vos analyses, demandez à ce que ces agences vous fournissent des détails sur les Plans d’épargne retraite qu’elles proposent.
C’est à partir de là que vous saurez avec quelle compagnie collaborer, car vous aurez pris le temps de bien analyser chaque offre. N’hésitez pas à consulter les comparatifs en ligne pour bien choisir votre contrat. C’est plus rapide.