Les vacances sont souvent synonymes de détente et de plaisir. Cependant, une fois revenue à la vie réelle, vous vous rendez vite compte des énormes dépenses que vous avez faites. En effet, même si vous avez tout payé à l’avance, que ce soit pour la réservation d’hôtel, des activités, etc. Néanmoins, l’environnement des vacances est fait pour vous faire perdre le contrôle de vos dépenses. Ainsi, vous vous retrouvez à largement dépasser le budget prévu initialement pour votre voyage.
Dans ce guide, on vous propose tous nos conseils pour apprendre comment préparer son budget pour les vacances. Cela vous permettra de limiter vos dépenses et d’éviter de gaspiller votre argent dans tout ce qui se présente devant vous. Ajoutez à cela, que vous pourrez également profiter de conseils pratiques pour minimiser, au maximum, vos dépenses quotidiennes en vacances.
La planification d’un budget précis pour vos vacances avec une liste des divers frais immuables
La maîtrise du budget des vacances n’est pas simple. En effet, les tentations peuvent parfois être très grandes une fois sur place. Et, avoir l’esprit détendu, loin de toute source de stress, n’arrange rien à la situation. Face à cela, la solution est d’établir un budget à ne pas dépasser. Pour ce faire, l’une des meilleures astuces est la mise en place d’un budget précis qui répertorie toutes les dépenses que vous comptez faire. Ainsi, vous devrez connaître les prix approximatifs de :
- billet d’avion (France vers le pays de destination) ;
- l’hébergement ;
- des activités et pratiques auxquelles vous désirez participer ;
- transport ;
- repas.
Afin de vous aider dans ce processus, il est conseillé de suivre plusieurs conseils et astuces.
La liste des divers frais immuables
Avant votre départ en vacances, la première étape pour déterminer votre budget est de déterminer les frais fixes de vos vacances. Cela concerne notamment le coût :
- des billets d’avion ;
- de la location d’un hébergement (maison, appartement, chambre d’hôtel, camping-car, etc) ;
- la voiture de location ;
- du transport (bus, train, avion, métro, etc).
Cependant, il faut savoir que pour certaines destinations, des coûts complémentaires doivent être prévus pour pouvoir voyager vers le pays. En effet, comme la Chine par exemple, il est nécessaire d’avoir une assurance voyage. Ainsi, contrairement à beaucoup d’autres pays où cette mesure est facultative, l’acquisition d’une assurance voyage est indispensable pour se rendre en Chine. Il faut savoir que le prix de ce type d’assurance dépendra de votre destination, de la durée de votre séjour et du type de garantie que propose votre carte bancaire.
Outre l’assurance, pour certaines destinations, il vous faudra potentiellement un visa, des vaccins, etc.
Prévoir les activités à faire durant vos vacances
Après avoir déterminé la destination de vos prochaines vacances, il faudra se renseigner sur les pratiques et activités disponibles ainsi que les sites de visites incontournables de la région. Ainsi, vous pourrez sélectionner, à l’avance, les activités qui vous intéressent et les sites que vous voulez découvrir. Une fois que c’est fait, essayez de collecter le plus d’informations possibles sur la somme nécessaire pour chaque activité. Et, s’il est possible de réserver les visites et les activités pré-sélectionner. Cette démarche vous aidera à économiser. Car, une fois partie en vacances, vous n’aurez plus à débourser votre argent. Cependant, il faudra se renseigner sur les tarifs de transport de votre lieu d’hébergement aux sites des activités.
Attribuer des budgets en fonction des catégories
Le moyen le plus rapide pour réaliser un budget précis est de partager votre budget sous forme de catégories, telles que :
- les loisirs et sorties ;
- la nourriture ;
- les achats souvenirs.
En outre, il est important aussi de profiter de ses vacances en vous lâchant un peu. Face à cela, il est conseillé d’inclure dans votre budget une catégorie “dépense imprévisible”. Ainsi, vous aurez tout de même une marge de manœuvre lors de vos voyages.
En outre, si cette méthode ne vous convient pas, il est possible d’établir votre budget par jour.
Pour conclure, afin de vous en tenir à votre budget, notre conseil principal est de créer un compte bancaire spécifiquement dédié à votre budget vacances. Ainsi, vous ne pourrez dépenser plus que vous aviez initialement prévu pour ce voyage. Pensez aussi à manger ce que vous cuisinez durant vos voyages. Ainsi, vous ferez des économies de restaurant. Et, vous éviterez éventuellement d’attraper une intoxication due à un repas peu hygiénique.