Depuis la pandémie du coronavirus, de plus en plus de personnes se sont intéressées à la pratique du yoga. En effet, étant une activité qui favorise le bien-être et la prise de conscience de son vrai soi, le yoga ne cesse d’attirer de nouveaux partisans. Cependant, lorsque vous déciderez réellement d’entrer dans l’aventure, vous vous rendrez vite compte que le yoga n’est pas une simple discipline. Puisqu’il est enseigné sous diverses formes. Néanmoins, les plus connus sont le yoga de type ashtanga, le vinyasa et hatha qui consistent à réaliser plusieurs postures sous forme d’enchaînement soit statiques, soit dynamiques.
L’avantage du yoga est que tout le corps du pratiquant est sollicité. Ainsi, durant chaque séance, il vous sera possible d’optimiser votre force musculaire, mais également votre souplesse. Néanmoins, afin de constater de réel progrès, il faudra impérativement trouver un professeur qualifié. Pour ce faire, la meilleure solution est de bien sélectionner le studio de yoga dans lequel vous allez exercer. Afin de vous aider dans vos recherches, retrouvez dans ce guide, tous nos conseils pour la sélection du meilleur studio de yoga.
Comment bien choisir le studio de yoga pour suivre votre formation ?
De nos jours, suivre des cours de yoga est très facile. En effet, vous pourrez entamer des formations de yoga aussi bien dans un studio en présentiel, qu’en ligne. Cependant, pour éviter de gaspiller inutilement votre argent, il faudra bien choisir votre studio de yoga, en mettant en place divers critères de sélections.
La localisation du studio
Tout d’abord, le choix doit se faire selon la localisation du studio de yoga. Il faudra choisir un endroit dont l’accès est relativement facile et desservi par les transports en commun. Ainsi, vous pourrez vous rendre assez aisément à vos cours de yoga. Afin de trouver le studio de yoga avec la localisation la plus adaptée pour vous, il est conseillé de faire une comparaison de tous les studios situés à proximité de votre logement. Lors de vos recherches, il ne faudra pas négliger aussi le nombre de locaux dont dispose le studio. Car, plus il y en aura, plus le nombre de participants dans chaque cours de formation sera restreint. Ainsi, vous pourrez réaliser les postures plus confortablement et profiter mieux des connaissances du formateur yoga.
Les activités disponibles dans le studio de yoga
Ensuite, une fois que vous avez sélectionné les studios de yoga les plus intéressants vis-à-vis de leur localisation, il faudra passer au second critère qui est le nombre d’activités disponibles dans le centre. En effet, même si une salle est dite de yoga, cela ne veut pas forcément dire que seul le yoga est pratiqué. De ce fait, vous pourrez y trouver divers autres pratiques qui gravitent autour du yoga. Car, vous n’êtes pas sans savoir que le yoga inclut de nombreuses pratiques. Ainsi, le studio de yoga que vous devrez choisir doit comporter :
- une piscine ;
- des équipements de base pour raffermir son corps (barres, haltères, bancs, etc) ;
- des machines de cardio ;
- un sauna.
La qualification du personnel
Après cela, il faudra se renseigner sur le personnel, et plus particulièrement, sur le niveau de qualification des différents professeurs. Ainsi, vous pourrez déterminer sa capacité de gestion d’un cours de yoga et le type de formation qu’il enseigne. Il ne faudra pas hésiter à le juger en fonction de leur ponctualité, leur performance ainsi que sur leur professionnalisme.
Le prix de la formation de yoga
Le plan budgétaire doit également être pris en compte dans le choix d’un studio de yoga. En France, un cours de yoga en groupe revient en moyenne de 15 à 25 euros. Par contre, certains studios de yoga proposent des cours particuliers. Dans ce cas, le prix peut aller jusqu’à plus de 65 euros.
L’importance de la philosophie dans le choix d’un studio de yoga
En France, chaque studio de yoga a sa propre philosophie. Ainsi, il faudra prendre en compte ce critère dans votre choix. Par exemple, vous pourrez trouver un studio dont la philosophie s’articule sur un axe principal qui est la mise en place d’une harmonie entre l’esprit et le corps. Pour ce faire, ce type de studio va mettre à la disposition des pratiquants un espace de méditation, un hammam, une salle de bien-être, une salle de sport, etc.
Pour conclure, il ne faudra pas oublier de se renseigner sur les créneau disponible. Afin de savoir si votre emploi concorde avec celui de studio yoga.