Qu’est-ce que le plogging ?

Les espaces naturels sont certes protégés. Cependant, avec le beau temps et la multiplication des activités en plein air, les déchets y sont de plus en plus nombreux. Face à cela, parmi les solutions disponibles pour protéger notre environnement et pratiquer une activité physique, on peut citer le plogging, ou l’éco jogging. C’est un nouveau concept qui combine geste citoyen et sport. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir le principe de cette activité, ses avantages et nos conseils pour bien débuter.

Qu’est-ce que l’activité du plogging ?

C’est une activité sportive qui consiste à marcher ou à faire de la course à pied, tout en repérant les déchets sur votre route, et en les ramassant. Apparu depuis 2016 en Suède, le mot plogging tient son origine de la combinaison de :

  • Jogging (courir) ;
  • Plocka upp (qui signifie en suédois ramassé).

Ainsi, la mission d’un plogger est de ramasser les ordures qui se trouvent sur sa route.

Avec le temps, cette activité se fait connaître dans le reste du monde, en raison des problèmes réels qu’engendre la pollution. Le plogging se pratique aujourd’hui en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, etc. Vous pourrez allier préservation de l’environnement et bien-être physique.

activité du plogging

Pourquoi pratiquer le plogging ?

Avant de l’avoir essayé, nombreux sont ceux qui ont douté de son aspect sportif et de l’intérêt qu’il pourrait avoir. Néanmoins, un plogger a la possibilité de choisir lui-même l’espace public où il désire le pratiquer et effectuer un exercice physique ayant pour but l’amélioration de sa santé.

Vous devez savoir que de nombreuses études ont affirmé que pour la santé, il était plus bénéfique de faire une activité physique en adoptant une allure moyenne. Ainsi, l’idéal serait d’adopter une vitesse moyenne de 8 km / h pendant une durée de 3 jours par semaine. Pour ce qui est de la répartition, il est recommandé de le faire sur 3 jours différents, en les espaçant avec des jours de repos. Par conséquent, ses critères sont tous disponibles au niveau de l’activité du plogging. Puisque votre vitesse sera comprise entre 5 à 8 km / h, et lors du ramassage, vous devrez effectuer des mouvements de flexion. 

Enfin, le plogging vous poussera à vous : 

  1. baisser ;
  2. relever ;
  3. pivoter ;
  4. étirer. 

Ajoutez à cela que vous devrez vous assurer du port des ordures. Ce qui augmentera l’intensité de votre marche ou course à pied, et permettra de varier les rythmes. À travers ses divers mouvements, vous solliciterez beaucoup de muscles, comme le biceps, la ceinture abdominale, les cuisses, les lombaires du dos, etc. Sans oublier qu’elle permet une amélioration de la souplesse et du système cardiovasculaire. De plus, il fait partie des sports qui favorisent la perte de cellulite.

Quels sont les avantages de la pratique du plogging ?

C’est un concept qui s’appuie principalement sur la diminution des déchets. Ce qui permet de rendre votre environnement direct moins toxique, à cause des plastiques et autres détritus qui encombrent les routes. Ainsi, vous mettez en place une action qui favorise la préservation de la flore et de la faune ainsi que l’aération des espaces publics. 

Ensuite, étant donné que c’est une pratique bénéfique pour l’environnement et la santé, elle a une action de booster pour votre amour-propre et vous permet de profiter d’un esprit plus aéré. Ajoutez à cela que le plogging vous permet de changer votre routine quotidienne, en découvrant les paysages / nature qui vous entourent et réaliser un geste citoyen complet. 

la pratique du plogging

Après cela, cette activité vous permettra de faire de nouvelles connaissances avec qui partager vos valeurs, tant sportives qu’environnementale. D’ailleurs, nombreux sont les pratiquants qui partagent leurs expériences concernant les astuces idéales pour atteindre le zéro déchet. 

Pour finir, le plogging est généralement une sortie qui s’organise en groupe. De ce fait, vous pourrez profiter de l’occasion pour une sensibilisation des passants concernant l’importance du zéro déchet. Il a été prouvé que ce type d’action permettrait de réduire le nombre d’objets jetés et inciterait plus de personnes à s’engager. 

Comment commencer le plogging ?

Le point positif avec cette activité est que vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique pour commencer. En effet, puisque son but principal consiste dans le nettoyage de l’environnement, vous n’aurez pas besoin de superflus. 

Néanmoins, pour être à votre aisé, pensez à mettre une tenue décontractée et des chaussures adéquates pour la course à pied. 

Ensuite, pour ramasser les déchets, il vous faudra un contenant. Vous pourriez vous tourner vers un sac réutilisable, un sac à dos ou simplement un sac-poubelle. En outre, dans le cas des personnes qui ont des douleurs aux dos, vous pourriez vous munir d’une pince à ordures. Ainsi, vous n’aurez pas à vous baisser. 

Pour vous protéger, il est recommandé de mettre une paire de gants, qui soit de préférence réutilisable. Les modèles destinés au jardinage sont à privilégier. Car, ils combinent protection, confort et respirant.

Pour finir, pensez à votre hydratation. Vous pourriez prendre avec vous une gourde. 

Où pratiquer l’activité de l’éco-jogging ?

Concernant les espaces d’exercice su plogging, aucune restriction n’est de mise. Pour commencer, le plogger débutant pourra opter pour un parcours qu’il connaît déjà. Ensuite, vous pourrez varier les trajets. Cela vous permettra de mieux découvrir votre entourage et de faire face à de nouveaux défis. 

Face à cela, l’éco jogging est une activité qui peut se pratiquer aussi bien en ville, à la plage, à la campagne qu’en pleine montagne ou forêt. 

plogging

Quels sont les endroits conseillés pour jeter les déchets collectés ?

Après avoir rempli le contenant de déchets, la question qui suit est ‘“où les jeter ?”. En effet, étant donné que le plogging a pour but de protéger la planète, il ne suffit pas uniquement de collecter des déchets. Mais, les ploggers doivent en faire le tri. Par conséquent, une fois l’activité de la journée finie, il faudra rassembler toutes les ordures, les étalés pour pouvoir les répartir en catégories, dans différents bacs. 

Dans le cas des communes qui mettent à la disposition des conteneurs de tris, la séparation des détritus est plus facile. 

Pour conclure, en tant que plogger, vous devrez ramasser aussi bien les bouteilles, les papiers, les canettes, les emballages et les mégots. 

Read Previous

Nos idées de voyages pour un petit budget

Read Next

Comment choisir convenablement un bon matériel électrique ?

Most Popular