Les professions libérales sont très diversifiées. Parmi elles, on retrouve la vente à domicile qui présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ainsi, avant de se lancer dans ce secteur, il est nécessaire que le micro-entrepreneur prenne pleinement conscience des points forts du commerce à la maison, ainsi que des points faibles.
Quels sont les avantages de la vente à domicile ?
Le commerce à la maison est un secteur qui ne cesse de s’étendre. En effet, nombreux sont les auto-entrepreneurs qui privilégient le contact direct avec leur client, en se rendant chez eux, que d’attendre derrière une caisse ou un ordinateur. Ainsi, c’est un secteur qui montre de nombreux avantages.
Tout d’abord, vous pourrez profiter de l’évolution considérable de votre rémunération. En effet, le commerce à domicile permet d’éviter la rémunération fixe. Celle-ci est directement liée au nombre de ventes effectuées et à la nature de votre investissement. Cependant, il faudra être motivé pour espérer réussir. Ainsi, pour gagner, il faudra toujours travailler plus.
Ensuite, vous pourrez profiter de la flexibilité des horaires. Vous pourrez réaliser vos ventes le soir, la matinée, etc. Cependant, pour éviter de gaspiller votre temps, la mise en place d’un agenda est conseillée. C’est ainsi que vous pourrez être organisé, bien régulier et avoir une stratégie marketing efficace.
Après cela, la vente à domicile vous permet de profiter de plusieurs opportunités de carrière, comparé à un poste de travail dans une société de vente traditionnelle qui ne permettent que des évolutions limitées. Ainsi, grâce à ce secteur, vous pourriez être étonné des opportunités qui peuvent se présenter à vous et qui permettront d’optimiser votre carrière.
Enfin, le dernier avantage de la vente à domicile est l’absence de supervision ou d’attaches.
De ce fait, le micro-entrepreneur n’aura pas à se conformer à une conduite spécifique et sera libre de fixer :
- sa propre stratégie marketing ;
- ses objectifs ;
- son système de management.
Ajoutez à cela que la définition du statut juridique d’un micro-entrepreneur ne nécessite que quelques démarches administratives simples.
Découvrez les inconvénients de la vente à domicile
Lors de la présentation de ce secteur, ce sont généralement les avantages qui sont avancés pour vous convaincre de vous lancer dans ce projet. Cependant, vous devez réaliser que le commerce à la maison comporte aussi des inconvénients. Tout d’abord, on retrouve la prédisposition nécessaire. En effet, ce n’est pas donné à tout le monde d’être un bon vendeur à domicile. D’ailleurs, il n’est pas toujours plaisant de l’être aussi. Puisque vous serez constamment amené à débarquer chez les clients pour la présentation de vos produits. Par conséquent, vous devrez vous préparer à des refus et à être découragé.
D’un autre côté, vous devez réaliser que vous n’aurez pas d’allocation chômage. Puisque vous aurez droit à la cotisation retraite et aux prestations sociales. Ajoutez à cela que vous n’aurez également pas accès aux indemnités de licenciement. Par conséquent, si vous échouez, vous n’aurez droit qu’à des avantages minimes en termes d’indemnisation.
Enfin, c’est un travail qui est extrêmement soumis aux changement de l’univers professionnel. Il faudra donc être prêt à les surmonter.
Commentaires récents