Lorsqu’on désire aménager une cuisine, il est nécessaire de bien sélectionner l’électroménager à installer. Parmi les principaux éléments négligés, mais qui pourtant permettent d’améliorer la durabilité de la cuisine, on peut indiquer la haute. Sur le marché, on retrouve divers modèles, tant en castée, décorative murale qu’en îlot. Votre choix doit certes se faire selon la configuration du logement, mais vous devrez également prendre en compte plusieurs critères, tel que le choix du mode de fonctionnement de la cuisine. Dans la suite de ce guide, vous pourrez trouver les principaux types de hottes de cuisine ainsi que leurs caractéristiques.
Quel type de hotte choisir pour votre cuisine ?
Lors de la modérnisation d’une cuisine ou sa construction, il est nécessaire d’opter pour les meilleurs électroménager du marché. Dans le cas de la hotte, vous pourrez bénéficier d’un équipement qui permet non seulement la ventilation de la cuisine. Mais facilite aussi :
- l’extraction des odeurs ;
- la collecte de la graisse ;
- la dissipation de la fumée et de l’humidité.
Ainsi, afin d’en profiter, il faudra bien choisir le type de hotte avec laquelle vous désirez équiper cette pièce.
La hotte décorative
C’est un modèle très courant qu’il faut disposer au-dessus de votre table de cuisson. En effet, la fixation de la hotte décorative se fait au mur, sans recourir à un meuble. Vous pourrez la trouver conçue en Inox, acier peint ainsi qu’en verre. Ce qui vous permettra de l’associer convenablement avec l’esthétique de la cuisinière, de la table de cuisson ou du four. Pour ce qui est de la largeur, il est possible de la trouver entre 60 et 120 cm, combinée à un piano de cuisson.
La hotte inclinée
Similaire à la hotte décorative, sauf que la hotte inclinée dispose d’une superficie non parallèle à votre table de cuisson. Ce qui vous permettra d’accéder plus facilement aux foyers de la table de cuisson et de libérer de l’espace. De plus en plus tendance, ce type de haute peut être vendu en verre coloré ainsi qu’en inox.
La hotte îlot
Ce type de hotte ne nécessite pas de fixation au meuble ou au mur. En effet, c’est au niveau du plafond que la hotte îlot est fixée, généralement par dessus l’îlot qui dispose de la plaque de cuisson.
Il faut savoir que son aspect peut être confondu avec un lustre, en raison de la disponibilité d’un système d’éclairage. Toutefois, il est important de savoir que l’installation en mode évacuation n’est pas toujours possible dans le cas de ce type de hotte.
La hotte encastrable
Dans ce cas, un meuble précis disposé en hauteur est nécessaire pour encastrer cette hauteur. Sur le marché, vous pourrez les trouver sous l’appellation groupe filtrant, lorsque le fonctionnement de la haute se fait avec un mode recyclage. Tandis que si le mode est de type évacuation, son appellation est groupe aspirant.
Avant d’en acquérir une, il est nécessaire de vous renseigner sur ses dimensions d’encastrement. En effet, aucun standard n’existe en termes de largeur de hotte encastrable, de profondeur ou de largeur. Néanmoins, en France, les plus populaires sont les modèles de 60 cm.
La hotte visière
Également nommé hotte casquette en raison du verre de la hotte qu’il est possible d’incliner vers l’avant. Son principal avantage est son accessibilité. En effet, sur le marché, vous ne pourrez pas trouver moins chère. Effectivement, le prix de base de cette hotte est à partir de 30 euros.
Pour ce qui est de la fixation, elle se fait de la même manière que la hotte décorative. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’un meuble, puisque sa fixation se fait à un mur. Néanmoins, il vous sera possible de la disposer sous un meuble.
La hotte plan de travail
C’est une hotte appréciée pour sa discrétion. En effet, c’est au niveau d’un meuble précis qu’elle est intégrée, localisée juste en dessous du plan de travail. Pour ce qui est du placement de la table de cuisson, elle est disposée dans le même meuble, mais en avant, afin de disposer un conduit d’aspiration en arrière, à la verticale. De manière générale, il est possible de la rétracter au sein du meuble lorsque vous ne l’utilisez pas.
Pour ce qui est de la disponibilité d’un système d’éclairage, cela dépendra du modèle sélectionné. Néanmoins, son avantage est qu’il est possible de programmer son installation entre 2 dominos.
La plaque induction aspirante
c’est un appareil électroménager qui assume le rôle de hotte ainsi que de plaque de cuisson. En effet, la plaque induction aspirante est dotée d’une technologie très récente, d’où son prix assez élevé. Ainsi, leur coût d’achat débute à 2 500 et peuvent dépasser les 4 000 euros.
La hotte de plafond
L’avantage principale de cette hotte est le fait qu’elle soit encastrée au sein d’un bâti précis, généralement au plafond. De ce fait, vous n’aurez pas à l’encastrer dans un mobilier ou la suspendre. Toutefois, vous devrez impérativement faire intervenir un expert du bâtiment ayant des connaissances en architecture d’intérieur ou en cuisine pour l’installer.
La hotte télescopique
Également appelé hotte tiroir, ce dispositif nécessite une intégration au sein d’un mobilier précis. Toutefois, à la différence d’un groupe encastrable, cette hotte dispose d’une façade télescopique qu’il est possible de déployer vers l’avant. Grâce à cela, vous pourrez bénéficier d’une couverture au niveau de l’ensemble des surfaces de cuisson.
Vous pourrez les trouver de 60 cm à plus de 90 cm. Néanmoins, une fois que vous éteignez, elles deviennent discrètes.
La hotte escamotable
L’encastrement de cette hotte se fait en arrière de la façade d’un mobilier disposé en hauteur. Son activation se fait avec l’inclinaison de la façade. C’est une configuration assez rare à trouver sur le marché et leur largeur est limitée à 60 cm.
Vers quel type de fonctionnement se tourner lors de l’achat d’une hotte de cuisine ?
Au niveau des hottes de cuisine, on retrouve deux modes de fonctionnement principaux. Vous devrez choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre cuisine.
Le mode évacuation
C’est un mode qui favorise l’évacuation des odeurs de :
- humidité ;
- cuisson ;
- la fumée.
Ce type de hotte est connu sous le nom de hotte aspirante. Car, elle permet l’aspiration de l’air de la pièce afin de vous en débarrasser en extérieur. Pour ce qui est de la graisse, elle est stockée dans les filtres, augmentant le risque de son agglutinement au sein du conduit d’évacuation ou dans la hotte elle-même.
Les utilisateurs de cette hotte se plaignent généralement de la nécessité d’installer une conduite d’air dirigée vers l’extérieur. Or, ce ne sont pas l’ensemble des habitations qui en sont équipées.
Le mode recyclage d’air
Dans le cas de l’incapacité d’une expulsion de l’air vers l’extérieur, la hotte devra procéder elle-même à son épuration, pour ensuite procéder à son refoulement au sein de la cuisine. Dans ce cas, on désigne les hottes filtrantes qui s’occupent de la filtration des odeurs. Pour ce faire, la hotte est dotée d’un filtre à charbon qui permet le traitement des odeurs. Ce dernier est disposé entre le moteur et le filtre à graisse.
Cependant, il ne faut pas vous leurrer quant à la possibilité de traitement de la vapeur d’eau comprise dans la pièce. Ainsi, le mode de recyclage d’air ne peut rien face à une humidité excessive dans la cuisine. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de remarquer une condensation au niveau du châssis ou du filtre de la hotte.
Une fois que vous avez sélectionné le type de hotte et le mode adapté, il faudra vous assurer de prendre un modèle fiable et durable. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous tourner vers les marques spécialisées dans ce type d’appareil électroménager. Nous vous recommandons de vous tourner vers les hottes de cuisine conçues par Elica, Roblin, Novy ou Falmec.
Commentaires récents