Comment moderniser une cuisine en chêne ?

La cuisine est souvent qualifiée comme le cœur d’une maison. Face à cela, il est indispensable que sa déco soit moderne et son style raffiné. Néanmoins, pour les maisons qui datent des années 80, et qui n’ont subi aucun aménagement ou rénovation, on retrouve souvent un style rustique et vieux dans leurs cuisines. Pour relooker une cuisine en chêne, le propriétaire n’a pas besoin de faire beaucoup de travaux. En effet, de petites améliorations comme le changement de carrelage, de poignées des portes et placard ou encore de la couleur de la peinture des murs. Afin de vous aider dans ce projet, il est possible de vous inspirer des photos disponibles sur internet et de suivre les instructions émises dans ce blog, pour moderniser une cuisine en chêne.

Comment moderniser les meubles d’une cuisine en chêne ? 

Une maison ayant une cuisine en chêne prend inévitablement un coup de vieux. Pour la rénover, il est conseillé de commencer par les meubles. Ce n’est pas la peine de les remplacer entièrement, vous pouvez :

Peindre les meubles en bois

il suffit uniquement de les peindre avec les couleurs de votre choix. Pour obtenir un travail moderne, il est préférable de peindre les portes en bois avec une couleur claire. Pour un style chic, raffiné et simple, optez pour le blanc. Tandis que si le propriétaire préfère le look contemporain, il pourra peindre ses meubles en bois avec une couleur noire ou grise. Cependant, veillez à ce que la peinture choisie permette un entretien facile. Pour ce faire, dirigez-vous vers les peintures ayant une finition brillante ou satinée. Et, il est déconseillé de peindre en mate. Car, ce type de peinture se salit rapidement, surtout dans une cuisine où les projections, l’huile de friture et l’humidité sont très présentes. 

Pour un style chic, le blanc est la couleur à privilégier pour vos meubles
Pour un style chic, le blanc est la couleur à privilégier pour vos meubles

Utiliser des lames de bois pour rénover les meubles

La solution de la peinture pour un relooking des meubles en bois est certainement plus rapide et plus économique que les lames adhésives. Cependant, cette seconde solution est plus résistante et durable. Ajoutez à cela qu’elle protège efficacement, des chocs, la surface sur laquelle elles sont disposées. Ce matériau se présente sous forme de lames ayant sur leurs faces intérieures des bandes adhésives. En enlevant le filet protecteur, les lames pourront se coller directement sur les portes. Cela donnera un aspect plus tendance pour vos placards.

En outre, repeindre les portes en bois ne permet pas de camoufler les moulures que présente généralement un meuble en bois rustique. Tandis que les lames en bois permettent d’avoir une surface lisse et entièrement modernisée. En plus de permettre la sauvegarde du côté rustique, avec une touche de modernité. 

Collez des lames de bois pour donner un aspect neuf pour vos meubles
Collez des lames de bois pour donner un aspect neuf pour vos meubles

Repeindre la crédence de votre cuisine en chêne

Les cuisines en chêne d’aspect rustique sont souvent caractérisées par la présence d’une crédence ayant des motifs géométriques, floraux ou dont la couleur est dégarnie. Face à cela, un relooking de la crédence est indispensable pour donner une nouvelle allure à votre évier ou votre espace de cuisine. Parmi les idées les plus simples pour moderniser et agrandir l’aspect d’une crédence rustique est de la peindre en gris, en noir ou encore en blanc. Néanmoins, comme le peintre choisit pour le mur ou les placards de la cuisine, la peinture doit être résistante et facilement nettoyable. 

Comment moderniser le plan de travail ?

Le carrelage est souvent le matériau le plus utilisé dans le plan de travail des cuisines en chêne rustique. Face à cela, un relooking de votre cuisine ne peut se dérouler sans moderniser le plan de travail. En effet, le carrelage ne peut plus faire partie de cette nouvelle pièce. Il faudra donc le remplacer par du :

  1. Granit : c’est un matériau qui allie durabilité et esthétisme. Cependant, il affiche un prix très élevé.
  2. Verre : Il apporte de l’élégance et de la légèreté à votre cuisine. En plus de réfléchir à la lumière.
  3. Bois dur : Ce matériau vous permettra de sauvegarder l’aspect rustique de la cuisine, tout en lui donnant une touche de contemporain.
  4. L’acier inoxydable est très populaire, car il permet l’un des meilleurs rapports qualité/prix. 
  5. Le stratifié est un matériau abordable et qui offre une importante diversité de style pour moderniser l’espace de travail.
L'importance de la modérnisation du plan de travail
L’importance de la modérnisation du plan de travail

Remplacer les boutons et les poignées d’une cuisine rustique

Pour relooker convenablement une cuisine en chêne, même les détails des divers éléments de la cuisine ne doivent pas être négligés durant vos travaux. En effet, un meuble repeint ou couvert de lame en bois ne doit pas avoir des poignées ou des boutons de style ancien. Face à cela, que ce soit pour les portes de placards ou les tiroirs, il faudra choisir des boutons ou des poignées modernes. Afin de faire votre choix, il faudra prendre en compte plusieurs éléments :

  • La forme des poignées ;
  • Les matériaux de fabrication
  • Les finitions des boutons ;
  • La couleur.

Pour le choix des couleurs, pensez à bien accorder les poignées avec la couleur du sol, de l’évier, des murs ou appareils électroménagers.

Read Previous

Comment faire pour partir vivre au Canada ?

Read Next

Location studio à Toulouse : conseils pour dénicher la perle rare !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular