Quelle est la hauteur d’un lavabo de salle de bain?

lavabo

La salle de bain est une des pièces les plus importantes de la maison. Comme la chambre à coucher, c’est un espace de relaxation. Vous devez vous y sentir bien après une dure journée et la hauteur du lavabo fait partie de ces petits détails qui font toute la différence. Aujourd’hui, voyons ensemble quelle est la hauteur idéale pour un lavabo de salle de bain. Le but est d’avoir un résultat à la fois confortable et esthétique. Et surtout, qui corresponde aux besoins des membres du foyer. Allons-y !

Quelles sont les normes de hauteur d’un lavabo de salle de bain ? 

 Il existe des standards européens sur le marché. Ces valeurs sont déterminées en fonction de la taille moyenne des individus en Europe, à savoir 1.82m pour les hommes, et 1.65m pour les femmes. Suivant ces normes, la hauteur d’un lavabo de salle de bain suspendu est de 83 cm. Celle d’un lavabo de salle de bain sur colonne, compris entre 86 et 88 cm en partant du sol. 

Bien sûr, il ne s’agit là que de standards censés “satisfaire tout le monde”. Mais rien ne vous empêche d’adapter la hauteur de votre lavabo en fonction des besoins des membres de votre famille,  de vos envies, et du design de votre pièce. 

hauteur lavabo

  • Adapter la hauteur du lavabo de salle de bain à ses besoins

 Souvent, pour la sécurité ou le confort des membres de la famille, la hauteur du lavabo doit être ajustée. Si les membres de la famille sont tous grands de taille, fixer le lavabo un peu plus en hauteur serait bien plus confortable. Gardez en tête que la hauteur maximale est de 92 cm en mesurant la distance entre la bonde et le plancher. Veillez donc à ne pas la dépasser.

 Si vous avez des enfants, vous pouvez fixer le lavabo un peu plus bas. A 50 cm du sol par exemple. C’est une bonne hauteur pour les moins de 13 ans. Cela leur permettera de faire leur toilette quotidienne sans avoir à se mettre sur la pointe des pieds ou à aller chercher un tabouret. Sinon, Il existe une autre solution d’aménagement : poser un marchepied stabilisé pour qu’ils puissent arriver à hauteur du lavabo en toute sécurité. 

Pour les personnes à mobilité réduire, des normes plus strictes sont à respecter pour leur assurer sécurité et facilité d’utilisation au quotidien.

  • L’espace entre le dessous du lavabo PMR et le sol doit être de minimum 67 cm, pour permettre à la chaise ou au fauteuil roulant de s’y glisser sans effort et sans danger.
  •  L’épaisseur du lavabo ne doit pas dépasser 13 cm;
  •  Équiper le lavabo de poignées sur les côtés pourrait être utile.

L’emplacement des accessoires est tout aussi important : le distributeur de savon doit êtr placé à une haute comprise entre 85cm et 1m35. Et pour les mirroirs, optez pour des modèles inclinables. 

Comment adapter la hauteur du lavabo aux autres éléments de votre salle de bain ? 

 Pour un rendu plus esthétique, l’installation de votre lavabo doit être en harmonie avec les meubles de la pièce. Pour cela, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres comme la surface totale de la salle de bain, le design de vos meubles et la hauteur de vos rangements. Si les rangements sont très bas, placer le lavabo trop haut serait grossier. L’espace entre les deux ne doit pas dépasser les 30 cm.

 Pour le miroir, placez le à environ 20 cm du lavabo, à 30cm si vous estimez qu’il gênerait le robinet. Adaptez toujours les besoins aux membres de votre famille. Personne ne devrait avoir à se courber le dos pour se regarder le matin. Pour les lumières, il est surtout question de normes de sécurités électriques. La distance entre le lavabo et les spots du miroir ou les branchements lumineux doit être d’au moins 40 cm. Cela dit, si vous souhaitez un bon éclairage et un joli rendu, ne dépassez pas les 60 cm. 50 cm serait donc la distance parfaite si vous optez pour des éclairages de qualité. 

 

 Et voilà ! Vous savez à présent où fixer votre lavabo de salle de bain pour un maximum de confort à chaque utilisation et un rendu esthétique et harmonieux.

Read Previous

Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les chèques ? 

Read Next

Comment choisir ses clubs de golf débutant ? Le guide ultime !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *