Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les chèques ? 

cheque banque en ligne

 Depuis plus de cinq ans maintenant, les banques en ligne deviennent l’option préférée pour ouvrir un compte bancaire facilement. Avec des offres avantageuses, des conditions d’adhésion allégées, elles volent vite la vedette aux banques traditionnelles. Il existe cependant quelques différences. La principale est l’absence de toute agence physique. Il est donc normal de se poser la question : quelles sont les banques en ligne qui acceptent les chèques ? Et quelle est la procédure pour un dépôt ou un retrait de chèque en ligne ? Voyons ça ensemble.

Peut-on procéder à un paiement par chèque dans une banque en ligne ? 

 Il est possible d’effectuer un dépot de chèque dans pratiquement toutes les banques en ligne. Les chéquiers sont un moyen de transaction classique populaire. Et ils le resteront surement pendant les prochaines années. Plusieurs banques virtuelles offrent d’ailleurs un chéquier au client lors de son inscription. À l’exception des néobanques qui sont déjà passées à autre chose, vous pouvez donc effectuer un paiement par chèque bancaire en ligne dans 99% de ces banques.

Comment déposer un chèque dans une banque en ligne ? 

La particularité des banques en ligne, c’est qu’elles n’utilisent pas toutes le même procédé. Chacune d’entre elles instaure ses propres conditions de dépôt : temps d’attente, frais, options pour déposer le chèque… Renseignez-vous sur les conditions de votre banque. Il faut aussi s’y prendre à l’avance. Le délai pour recevoir vos timbres et votre enveloppe peut aller de 3 à 15 jours. Rendez-vous sur le site officiel de la banque en ligne pour collecter ces informations. Notez également l’adresse où vous devrez envoyer votre chèque. 

Pour ce qui est du délai,, il reste inchangé. Comme dans une banque traditionnelle, le bénéficiaire dispose d’un an et 8 jours pour encaisser son chèque d’une banque en ligne. Au-delà de cette durée, la banque en ligne n’acceptera plus le chèque. Maintenant, voyons de plus près les conditions de dépôt de chèque dans les banques en ligne les plus populaires.

Boursorama et Fortuneo

Si vous êtes client chez Boursorama ou Fortuneo, le dépôt de votre chèque se fera obligatoirement via la poste. Quelques frais s’ajouteront aussi : vous devrez payer le timbre et l’enveloppe. Chez Fortuneo banque, le premier carnet de chèque est gratuit. En revanche, le délai d’attente est un peu long (pratiquement 2 semaines).

Hello bank!

 Les clients de la banque en ligne Hello Bank ont le choix entre 13 options pour l’envoi du chèque. C’est l’une de rares banques en ligne à proposer autant de méthodes : vous pouvez faire un dépôt via la poste, les agences BNP Paribas ou même les distributeurs automatiques. Les timbres postaux sont payants, mais la procédure est simplifiée. Si vous possédez une carte bancaire, vous pouvez même encaisser votre chèque dans une agence physique.

Monobanq 

Avec la banque en ligne Monobanq, les clients peuvent soit faire l’envoi via la poste. Dans ce cas, les frais de timbre seront exigés. Ou alors passer par les distributeurs automatiques de billets. Le petit plus chez Monobanq, c’est sans doute la possibilité de géolocaliser tous les guichets du CIC qui se trouvent à proximité grâce à leur application bancaire. Elle est optimisée pour faciliter toutes les transactions. 

ING Direct

Chez ING Direct, le client a également le choix entre deux options : passer par la poste, ou envoyer son chèque par ING Direct Café. Les deux sièges se trouvent aujourd’hui à Paris et à Lyon. 

Les néobanques

Comme cité plus haut, l’exception à la règle reste les néobanques. Malheureusement pour beaucoup de professionnels, ces établissements ne reconnaissent plus les chèques. Ils ne fournissent pas de chéquiers au client lors de son inscription ni à la demande. Vous ne pouvez ni encaisser ni émettre de chèques. Voici une petite liste de ces banques en ligne qui ne travaillent plus du tout en espèce :

  • Revolut
  • N26
  • Nickel 
  • Sogexia

En conclusion, pratiquement toutes les banques en ligne appartenant à de grandes filiales vous offrent la possibilité de faire un dépôt de chèque en ligne. La raison est toute simple. Ces banques en ligne découlent souvent des banques classiques. Elles s’adaptent donc aux nouvelles méthodes, tout en permettant aux clients de prendre leur temps lors de leur transition. 

Read Previous

Combien coûte un portage salarial ?

Read Next

Quelle est la hauteur d’un lavabo de salle de bain?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *