Notre guide pour réussir à nettoyer une toiture de maison

Le nettoyage d’une maison ne consiste pas uniquement dans le fait de nettoyer l’intérieur de la maison, ou ses murs extérieurs. En effet, les propriétaires doivent également penser à nettoyer leur toiture. Sinon, à cause d’une négligence, celle-ci risque une détérioration continuelle. Face à cela, il faudra régulièrement procéder au retrait de la mousse, des débris, des feuilles mortes, etc. Car, si vous ne vous en assurez pas, vous risquez d’être contraint de la rénover plutôt que prévu. Dans ce guide, on vous explique comment procéder pour avoir une toiture impeccable et prolonger sa durée de vie. 

L’importance du nettoyage de la toiture de votre maison

Le nettoyage du toit fait partie des principales étapes de la rénovation d’une maison. Afin de le nettoyer, la manière la plus simple est de vous munir d’une brosse et d’entamer le frottement du couvercle de la toiture. Il faudra bien évidemment mouiller la surface à nettoyer avec de l’eau et un produit de démoussage. Ce dernier agit contre les : 

  • mousses ;
  • algues ;
  • lichens. 

De plus, pour optimiser cela et profiter d’un nettoyage à haute pression, vous pourrez utiliser un détergent adapté ou encore un enduit hydrofuge. Ainsi, vous fournirez une protection efficace à votre toit, contre l’humidité. 

Il est important de réaliser que le nettoyage de la toiture présente de nombreux avantages de préservation et de durabilité. En effet, cela vous permettra d’éviter la rénovation ou la réfection du toit. 

Ainsi, nettoyer sa toiture vous permettra d’en profiter plus longuement. Cependant, afin d’y parvenir, il faudra faire usage de divers produits spécifiques qui permettront d’allonger sa durée de vie. 

nettoyage de la toiture de votre maison

Ensuite, le nettoyage régulier permet de toujours être au courant de son état et des travaux de réparations à concevoir, avant que ces derniers ne se transforment en des dégâts plus importants et plus coûteux. Ajoutez à cela que la prévention permet de minimiser les risques de : 

  1. fuites ;
  2. l’isolation perméable ;
  3. infiltrations.

Ce qui vous permettra d’éviter le remplacement de l’ensemble du couvercle de la toiture et la préservation des propriétés tant hydrofuges, isolantes que thermiques. 

Sans oublier également que cette action préventive vous permettra de faire des économies. Puisque vous pourrez réduire vos dépenses liées à la consommation énergétique. 

Enfin, l’entretien régulier de la toiture permet d’avoir un aspect plus embellit de votre habitation. 

Le moment idéal pour nettoyer le toit de votre maison

Le risque que représente le nettoyage d’un toit de maison est assez conséquent. De ce fait, avant de commencer le nettoyage, il est impératif de mettre en place diverses conditions sécuritaires. Ainsi, il faudra bien évidemment programmer votre intervention en pleine journée, lorsque le ciel est dégagé. Ainsi, vous n’aurez pas à souffrir de manque de visibilité. 

Il est aussi recommandé d’éviter les journées où il y a du vent, par risque de déstabilisation et de chute. 

La veille du nettoyage, assurez-vous que la météo ne prévoit pas de pluie durant toute la semaine. Car, vous aurez recours à des produits de protection qui n’auront pas le temps de s’imprégner et de sécher si la pluie tombe les jours qui suivent. 

En outre, il est conseillé d’éviter les journées où les températures sont très élevées. Cela n’est ni bon pour vous, ni pour les produits que vous appliqueriez.

Par conséquent, en prenant en compte l’ensemble de ses recommandations, le printemps et l’automne constituent les meilleures périodes. 

Le moment idéal pour nettoyer le toit de votre maison

D’un côté, le printemps est la saison qui suit l’hiver. Par conséquent, procéder au nettoyage durant cette saison, vous permettra d’analyser la toiture et de déterminer les potentiels dégâts qu’aurait pu causer le froid et autres agressions hivernales. De plus, vous pourrez vous débarrasser des nids d’oiseaux. 

Tandis que le nettoyage durant l’automne, vous permettra de vous débarrasser des branches et feuilles mortes qui tombent durant cette période, mais aussi des : 

  • champignons ;
  • mousses ;
  • salissures ;
  • lichens. 

Combien de fois nettoyer votre toiture de maison ? 

L’ancienneté du toit de maison, les matériaux utilisés pour la couverture et votre environnement sont les principaux éléments qui déterminent la fréquence idéale pour le nettoyage de votre toit. Ainsi, dans le cas d’une maison entourée de végétaux et d’arbres, le nettoyage de la toiture doit être plus régulier. Cela est aussi effectif dans le cas des environnements pollués. 

Cependant, une fois par an, voire même 2 fois, est la fréquence idéale pour vous débarrasser des feuilles et procéder à la vérification de son état. Ainsi, vous pourrez le faire en automne et au printemps. 

Ensuite, pour nettoyer complètement votre toit de maison, une fois tous les 2 ans est recommandé. 

Enfin, pour l’application d’un traitement, il est recommandé d’y procéder chaque 5 à 10 ans. 

Quelles sont les étapes à suivre pour le nettoyage de votre toiture de maison ? 

La toiture est constituée de plusieurs éléments, qu’il faudra nettoyer, pour un rendu impeccable. 

Les principaux éléments à nettoyer dans un toit

Tout d’abord, on retrouve les saillies dont vous devrez prendre soin en vérifiant l’étanchéité de ses débords ainsi que de ses avancées. Pour ce faire, il faudra enlever les essaims, les nids d’oiseaux, etc. 

Ensuite, il y a la ventilation et les ouvertures. Vous devez vérifier la grille d’aération, les jonctions, les lucarnes ainsi que la tenue des châssis. Ces derniers doivent être solides, étanches et dotés d’un bon maintien. 

Les principaux éléments à nettoyer dans un toit

Après cela, vous devrez vous intéresser à la couverture, dont le nettoyage dépendra du type de matériau. Ainsi, en cas d’éléments qui se sont déplacés de leur positionnement, il faudra les remettre à leur place. De plus, vous devrez nettoyer le couvercle et remplacer les éléments abimés. Il ne faudra pas également oublier la vérification des fixations, que ce soit au niveau des tuiles, des composants décoratifs, des arêtes ou encore des faitages. Une vigilance d’autant plus importante est requise si votre toit comprend des installations de panneaux solaires photovoltaïques. 

En outre, vous devrez procéder à la vérification des raccords, la sortie du toit, les aspirateurs ainsi que de l’étanchéité. 

Enfin, vous ne devrez pas négliger le niveau de fixation de vos tuiles et vous débarrasser des végétaux. De plus, il ne faudra pas négliger les gouttières et les conduits, en les nettoyant et en s’assurant de leur soudure. 

Il est important de réaliser que le nettoyage des gouttières doit se faire de manière plus régulière que le toit. C’est ainsi que vous pourriez entamer le retrait des débris et des feuilles qui pourraient obstruer le circuit d’évacuation. De plus, il faudra faire usage de mastics afin de réparer les gouttières percées.

Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer une toiture ?

Deux types principaux de nettoyage peuvent être sollicités pour prendre soin de votre toiture. D’un côté, on retrouve le nettoyage manuel qui se fait à l’aide de l’eau et d’une brosse. D’un autre côté, on retrouve le nettoyage à haute pression. Dans certains cas, les détergents complémentaires peuvent être sollicités. 

Sur le marché, vous pourrez trouver des produits de nettoyage adapté pour les toitures vendues à un prix compris entre 1.10 euro à plus de 4 euros par litre. Vous pourrez les trouver sous forme de bidons de 5 à 20 litres. Il faut savoir qu’un pulvérisateur est indispensable pour l’application de ses produits. Pour la majorité d’entre eux, ils ne permettent que le nettoyage, le démoussage ou encore de profiter d’une action hydrofuge. Cependant, vous ne pouvez les considérer comme des traitements. 

 les produits à utiliser pour nettoyer une toiture

En outre, pour les toits entretenus, l’usage d’eau savonneuse, à température élevée, est amplement efficace. Ainsi, vous pourrez fabriquer vos propres produits de nettoyage, chez vous, pour éviter un fort impact écologique. Pour ce faire, vous pourrez avoir recours à diverses recettes, comme l’usage de vinaigre blanc non dilué, d’acide citrique, des cristaux de soude, du bicarbonate dilué dans de l’eau bouillante. Il faut savoir que cette solution biodégradable est plus appréciée. Puisque l’eau qui passe par les gouttières se déverse dans le circuit d’eaux pluviales. 

Enfin, pour éviter de dégrader votre toiture, il ne faudra pas utiliser la technique du nettoyeur vapeur, ni celle qui consiste en l’usage de chlore ou d’eau de javel.

Les étapes à suivre pour un nettoyage impeccable de la toiture 

Cinq étapes composent le processus de nettoyage. Tout d’abord, il faudra commencer par vérifier la toiture et l’inspecteur convenablement. Ensuite, vous devrez évacuer les feuilles et débris, uniquement à la main, pour pouvoir par la suite nettoyer la surface. Après cela, il faudra faire usage d’un hydrofuge ainsi que d’une anti-mousse pour traiter le toit. La dernière étape consistera à imperméabiliser le toit. Afin d’y parvenir, la meilleure solution consistera à appliquer une peinture conçue avec de la résine.

En outre, dans le cas où vous désirez nettoyer vous-même votre toit, vous devrez vous assurer du caractère convenable du toit. Pour ce faire, étudiez la pente du toit, son état ainsi que les conditions climatiques (vent et chaleur). 

De plus, vous devrez vous assurer de la disponibilité du matériel nécessaire. Parmi les plus importants, on peut citer l’échelle, la brosse adaptée, le produit antimousse, le pulvérisateur ainsi que le produit hydrofuge. 

Les étapes à suivre pour un nettoyage impeccable de la toiture 

Enfin, afin de vous assurer une protection efficace, il faudra vous équiper de : 

  1. chaussures antidérapantes ;
  2. gants ;
  3. tenue de protection. 

Une fois que l’ensemble de ses éléments sont disponibles, vous devrez procéder à la fixation de l’échelle avec des crochets de sécurité. Ensuite, il faudra grimper pour enlever les débris et utiliser le pulvérisateur, doté de produit anti-mousse, sur le toit. Après quelques minutes, son action sera effective. À partir de là, vous devrez vous munir d’une brosse et frotter. 

Une fois que c’est fait, il faudra rincer la surface avec de l’eau puis disposer le traitement hydrofuge. 

Quel est le mode de nettoyage adapté pour chaque matériau de couverture pour toit ?

Le matériau de couverture influence grandement le procédé à mettre en place pour nettoyer votre toit.

Les toits en ardoises

Les toits conçus en ardoise sont plus sujettes à la pollution ainsi qu’à la mousse. Ainsi, avec le temps, celle-ci devient de plus en plus poreuse, surtout face aux conditions météorologiques. Face à cela, il faudra inspecter toute la surface et procéder à la pulvérisation d’un nettoyant. Ce dernier doit de préférence être de nature biologique. Après cela, vous devrez rincer le toit et le désinfecter, puis finir par remplacer les ardoises défectueuses.

Le toit en amiante

Généralement disponibles dans les maisons anciennes. Exceptionnellement, vous ne devrez pas les nettoyer. Car, vous risquez de les voir se détacher et polluer l’air. Ainsi, dans le cas d’un toit en amiante en mauvais état, la solution recommandée est son retrait. Par contre, si le toit ne présente pas d’usure, laissez-le tel quel. 

Le toit en amiante

Le nettoyage d’un toit arrondi

Pour réduire les risques d’infiltration, au niveau des toits arrondis, il faudra inspecter régulièrement la sous-toiture. C’est ainsi que vous pourrez prévenir les éventuelles détériorations de votre toit. Dans le cas d’un modèle en verre, l’usage d’une solution alcaline sera amplement suffisante. 

Les toits en zinc

Les bâtiments agricoles et industriels ont fréquemment des toits conçus avec du zinc. Leur avantage est la facilité de nettoyage. En effet, cela consistera en l’enlèvement des déchets uniquement. 

Le nettoyage d’un toit en fibrociment

Matériau très ancien, le nettoyage d’une toiture en fibrociment nécessite l’intervention d’un professionnel, pour éviter sa dégradation et la diffusion potentielle de l’amiante. 

Les toits de chaume

Le chaume est fragile. Cependant, lorsqu’il est bien entretenu, il fait partie des matériaux qui permettent de profiter d’une couverture optimale. 

Afin d’entretenir un toit conçu avec de la chaume, il faudra commencer par un brossage à la main. Toutefois, cela ne doit pas se faire de manière irréfléchie. Puisqu’une technique spécifique est indispensable afin de profiter d’une importante efficacité. Après cela, il faudra faire usage d’un nettoyeur à basse pression, pour pouvoir appliquer le produit anti-mousse. 

Pour conclure, pour les propriétaires qui désirent profiter d’un nettoyage de toiture optimal, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Pour ce faire, il est conseillé de toujours demander un devis. De cette manière, vous pourrez prendre connaissance du prix de nettoyage de votre toiture. Il faut savoir que le coût est influencé par divers paramètres. Ainsi, il peut aller de 9 à plus de 45 euros par mètre carré, selon le type de nettoyage (simple, avec démoussage, etc).

Read Previous

Concevoir un circuit voyage d’une semaine en Italie

Read Next

Préparer un séjour en camping-car familial

Most Popular