L’importance des omégas pour un sportif

Afin que le cœur, les yeux et le cerveau puissent fonctionner convenablement, il est nécessaire d’intégrer les omégas à votre alimentation. En effet, consommer ces acides présente beaucoup de bienfaits pour la santé. Cela est d’autant plus véridique pour les sportifs, qu’ils soient débutants ou professionnels. Ainsi, pour avoir de meilleures performances physiques, les protéines n’est pas l’unique supplémentation à considérer. Face à cela, dans cet article, on vous propose de découvrir les vertus des omégas 3 pour les sportifs. 

Les omégas 3

Ce sont des acides gras essentiels nécessaires pour le corps et qui ne peuvent être produits par l’organisme lui-même. En effet, afin de s’en procurer, le corps puise dans notre nutrition. En effet, il est possible d’en trouver dans le poisson, les noix, certains aliments à base de protéines, etc. 

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’omégas 3, et certains sont plus importants que d’autres. Par exemple, le plus important est l’acide ALA (Alpha-Linolénique) qui permet au corps de synthétiser d’autres acides comme 

  • l’acide DHA (Docosahexaénoïque) ;
  • l’acide EPA (Eicosapentaénoïque). 

Cependant, il est possible de trouver des aliments riches en DHA ou en EPA qui sont pauvres en ALA. Face à cela, il sera essentiel de bien s’informer sur l’apport de chaque aliment pour profiter des apports alimentaires nécessaires pour votre organisme. 

Les omégas 3

Les omégas 3 aident à brûler la graisse

Les omégas 3 sont composés d’acides gras qui sont conseillés pour les sportifs qui désirent perdre de la masse grasse, durant leurs entraînements. En effet, ce type d’acide ne commute pas en graisse, lorsqu’elle intègre l’organisme. Au contraire, l’insuline devient plus sensible. Permettant ainsi de perdre du poids plus aisément. En d’autres termes, les omégas 3 facilitent le processus de puisement de l’énergie à partir de votre masse grasse, pour l’organisme. 

Renforcer vos muscles grâce aux omégas 3

Le fonctionnement des muscles est impacté par les omégas 3. En effet, les sportifs qui consomment des omégas 3, pendant une longue période, ont plus d’énergie durant l’effort et même après. Ainsi, comparé aux pratiquants qui n’en consomment pas, ces derniers ont une augmentation de leurs fonctions musculaires de 20 %. Ce constat est dû au fait que ces acides provoquent une modification au niveau de la membrane cellulaire de vos muscles. Ce qui aurait pour conséquence la stimulation de la fonction nerveuse. 

En somme, la consommation d’oméga 3 provoque une amélioration des performances chez les sportifs, grâce à ses effets sur les membranes cellulaires des muscles. 

Les omégas 3 optimisent la phase de récupération après une séance de sport

L’oméga 3 est un complément qui a un effet anti-catabolique. De ce fait, il permet de réduire le niveau de douleur provoqué par les courbatures. Ainsi, vous pourrez profiter d’une meilleure phase de récupération. Ce qui permettra au sportif d’avoir des performances plus élevées. 

Les omégas 3 optimisent la phase de récupération après une séance de sport

Les omégas 3 sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire

En musculation, il est essentiel d’avoir un taux de triglycérides équilibrés et un cœur en bonne santé. Face à cela, plusieurs études ont déterminé que la consommation d’oméga 3 permet de réduire la pression artérielle et de fluidifier le sang. Ce qui permettra au sportif d’améliorer ses performances, d’avoir un bon niveau musculaire et de faire de bonnes séances de cardio. 

Enfin, une étude à réaliser que consommer beaucoup de poissons permet de prévenir les pathologies inflammatoires.

Read Previous

Comment combiner la prise de muscle et la perte de poids ?

Read Next

Pourquoi opter pour le jeune intermittent en sport ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular