La cuisine est une pièce de la maison qui a une importance capitale. Ainsi, il est important que son aspect soit constamment moderne. Pour ce faire, il est conseillé de rénover certaines parties défraîchies, parmi les plus importantes, on peut citer le plan de travail. Parce que, c’est la surface que l’on utilise le plus pour la préparation de tous les repas. Ainsi, dans ce guide, on vous explique comment refaire le carrelage de votre plan de travail cuisine.
Les indispensables avant la rénovation d’un plan de travail
Le plan de travail a généralement une durée de vie assez importante et est conçu avec des matériaux solides. Cependant, selon vos besoins, il est possible de vouloir en changer. C’est ainsi que vous pourrez avoir un plan de travail neuf et moderniser votre cuisine. Cependant, il est important de réaliser que rénover cette partie de la cuisine n’est pas un projet à prendre à la légère. En effet, il nécessite un important investissement et un temps considérable. Afin de vous aider dans cela, il faudra déterminer les points clés de votre projet.
Déterminer le type de plan de travail
Le plan de travail rénové doit correspondre au reste du design de votre maison. Ainsi, si vous avez une décoration traditionnelle, privilégiez les plans de travail en bois. Vous pourrez également opter pour du carrelage imitation bois pour moins de frais. Tandis que pour une décoration moderne, divers autres matériaux s’offrent à vous (résine, stratifié, pierre, etc).
La durée nécessaire pour refaire le carrelage d’un plan de travail de cuisine
Il est nécessaire de prévoir plusieurs jours pour pouvoir rénover un plan de travail de cuisine. Ainsi, ce temps varie selon le matériau utilisé. Par exemple, dans le cas du carrelage, ça sèche prend plus de temps. C’est d’autant plus véridique si les carreaux sont petits. Face à cela, il faudra impérativement trouver une solution pour la préparation des repas.
Le budget pour la rénovation
Un budget important est souvent indispensable pour rénover un plan de travail. Cela s’applique aussi lorsque vous désirez refaire le carrelage de celui-ci. Ainsi, pour éviter ce type de rénovation chaque 5 ans, il est préférable d’opter pour un carrelage de bonne qualité.
Recouvrir ou changer complètement le plan de travail de la cuisine
Il est important de déterminer la solution qui vous convient le mieux. D’un côté, vous avez la possibilité de conserver votre ancien plan de travail en le recouvrant par un nouveau revêtement. Dans ce cas, vous serez généralement contraint d’utiliser un même revêtement.
D’un autre côté, vous pourrez opter pour l’enlèvement total du revêtement, afin de le remplacer par un nouveau. Vous avez le choix entre le faire vous-même ou recourir à un professionnel. Néanmoins, dans le second cas, assurez-vous de demander un devis pour connaitre le prix pour relooker votre cuisine.
Rénover le plan de travail
La patience est la clé de la réussite de ce type de rénovation. En effet, refaire votre plan de travail nécessite du temps. Pour ce faire, il faudra commencer par les mesures de sécurité :
- l’arrêt du réseau d’eau ;
- le débranchement de la procession électrique de la pièce.
C’est ainsi que vous pourrez changer d’évier ou brancher votre plaque de cuisson.
Une fois que c’est fait, il faudra entamer le retrait des divers composants encastrés comme les meubles, la plaque de cuisson ou encore l’évier. Ensuite, vous devrez préparer le plan de travail en le nettoyant et en éliminant toutes les impuretés. Veillez à ce que les prises se trouvant à proximité, ou sur la crédence, soient toutes protégées.
Maintenant que la phase de préparation est achevée, il faudra passer à la rénovation du plan de travail lui-même. Pour ce faire, le propriétaire à deux possibilités principales.
L’usage de la peinture
C’est la méthode la plus simple et la moins coûteuse. Cependant, elle a une longévité plus courte. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un ruban pour la délimitation de la surface à peindre. Il ne faudra pas non plus oublier de mettre une bâche sur le sol, pour assurer sa protection.
Ensuite, il faudra peindre le plan de travail avec une première couche et la laisser ainsi pendant 30 min, pour qu’elle sèche. Une fois ce temps écoulé, vous devrez vous munir d’un pinceau pour disposer la 2e couche. Pour un séchage rapide, il est conseillé de laisser toutes vos ouvertures (fenêtres et portes) ouvertes. Vous pourrez finir en appliquant une couche de cire.
Recouvrir avec du carrelage
Il faudra entamer la préparation de l’enduit pour le verser sur le plan de travail. Ensuite, mettez en place les carreaux de carrelage et assurez-vous de la pénétration de l’enduit dans chaque fente. Finalisez votre travail en enlevant l’excès et en mettant des joints.