Le processus de recrutement est composé de plusieurs étapes. En effet, chaque candidat doit passer par un processus bien défini, pour accéder à un poste de travail. Dans le cas des candidats retenus après la sélection des candidatures, l’étape suivante est l’entretien d’embauche qui a généralement lieu avec le cabinet de recrutement. Il faut savoir que c’est une étape très importante. En effet, pour que votre candidature soit retenue et que vous puissiez rencontrer le chargé de recrutement de l’entreprise, il sera nécessaire d’impressionner le cabinet de recrutement. Pour ce faire, l’équipe en charge de votre évaluation devra s’assurer que votre profil correspond en tout point à l’offre de travail concernant vos compétences, vos aptitudes, vos motivations ainsi que vos valeurs. Dans ce guide, on vous propose de découvrir tous nos conseils sur comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement.
Regrouper des renseignements sur le cabinet de recrutement, le secteur et l’entreprise
Dans le cas d’un passage par un cabinet de recrutement, les candidats ignorent souvent l’entreprise auprès de laquelle ils postulent. De ce fait, il sera nécessaire de chercher le plus d’informations possibles. Pour ce faire, vous pourrez recourir à la fiche du poste de travail qui indique :
- le nom et la localisation de l’entreprise ;
- sa taille ;
- sa structure ;
- son secteur d’activité.
De votre côté, il sera nécessaire d’approfondir vos recherches en enseignant d’avoir le plus d’informations possibles sur l’activité de l’entreprise. Vous pourrez notamment faire des recherches sur les éléments clés qui caractérisent l’entreprise, ses chiffres d’affaires, etc.
Les candidats doivent également apprendre le plus possible sur l’histoire de l’entreprise, son code moral ainsi que ses valeurs.
Enfin, pour vous démarquer des autres candidats, il est également conseillé de faire des recherches sur le cabinet de recrutement. Vous pourrez par exemple vous renseigner sur les entreprises clientes qui les ont déjà sollicitées, leur renommée, les actualités qui les démarquent, etc. De cette manière, vous montrez que vous êtes non seulement intéressé par le poste. Mais aussi que vous montrez un réel intérêt pour votre interlocuteur qui travaille au sein du cabinet de recrutement.
La mémorisation de la fiche de poste
La fiche de poste est votre principale source d’informations concernant l’emploi que vous convoitez. Par conséquent, il sera nécessaire de mémoriser l’ensemble des informations qui y figurent. Il faut savoir que le recruteur indique généralement le type de profil recherché, les missions à assumer, ainsi que les enjeux de cet emploi.
Ainsi, notre conseil est d’avoir une excellente maîtrise de cette fiche de poste. De cette manière, durant l’entretien, vous serez plus à votre aise. De plus, les échanges avec le recruteur seront plus fluides et simples.
S’assurer du bon déroulement de l’entretien d’embauche
Tout d’abord, il faudra préparer la présentation de votre profil qui ne devra pas durer au-delà d’une trentaine de minutes. Pour une présentation réussie, assurez-vous d’y inclure les points clés de votre expérience professionnelle. Cependant, éviter de vous étaler sur chacune d’elles. En effet, donnez l’opportunité à votre interlocuteur de vous demander un développement sur les expériences qui l’intéresse.
Ensuite, il faudra préparer des réponses aux potentielles questions que le recruteur pourra vous poser. En effet, les cabinets de recrutement ont une façon assez spéciale pour filtrer les candidatures de chaque client. D’un autre côté, vous devrez également préparer les éventuelles questions auxquelles vous n’avez pas pu trouver de réponses.
Enfin, il faudra réfléchir à vos prétentions concernant le salaire. Pour ce faire, prenez en compte vos années d’expérience et le salaire que vous touchiez durant votre dernier poste. Il faudra également se référer au marché de l’emploi actuel.
Pour conclure, à l’approche de l’entretien, veillez à bien vous équiper. Pour ce faire, pensez à choisir une tenue adéquate et à prendre avec vous une copie de votre CV. Pour les notes, munissez-vous d’un stylo et d’un carnet.