Pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement, elle a souvent besoin de recruter de nouveaux profils et des collaborateurs professionnels qualifiés dans leur domaine. Cependant, pour ce faire, il faudra évaluer divers CV et organiser plusieurs entretiens pour dénicher la personne parfaite pour le poste. Toutefois, par faute de temps ou par manque d’expertise, cette tâche peut sembler très complexe. Face à cela, nombreux sont les entrepreneurs qui délèguent cette tâche à des cabinets de recrutement. Mais, les actions que mènent ces dernières sont souvent méconnues. Dans ce guide, on vous propose de découvrir comment fonctionne un cabinet de recrutement !
Le concept de cabinet de recrutement
C’est une organisation qui propose aux entreprises de réaliser le recrutement et la recherche du candidat parfait à leur place. De ce fait, les missions d’un cabinet de recrutement sont diverses :
- rédiger la fiche poste ;
- fixer une stratégie de sourcing ;
- créer diverses offres d’emploi et les publier sur plusieurs canaux ;
- sélectionner les candidats les plus pertinents ;
- passer des entretiens au nom des entreprises ;
- prendre les référence des candidats ;
- s’occuper de la gestion des dossiers de candidature.
Il faut savoir que c’est à l’entreprise de choisir le degré d’implication du cabinet de recrutement dans ce processus. Ainsi, ce sera au client de fixer les missions que le cabinet mènera en son nom. En d’autres termes, les entreprises peuvent recourir à un cabinet de recrutement uniquement pour qu’il leur rédige des fiches postes, publié les offres et sélectionne des candidats, mais sans pour autant s’occuper des entretiens.
Les types de cabinets de recrutement
En fonction des besoins de l’entreprise, un client peut recourir à divers types de cabinets spécialisés dans le recrutement. Tout d’abord, on retrouve le cabinet de recrutement classique qui recrute principalement des profils cadres. Ainsi, vous trouverez que ces cabinets sont experts dans des domaines spécifiques.
Ensuite, on retrouve les chasseurs de tête qui ont pour mission de trouver des profils pénuriques pour des postes dont le salaire dépasse généralement les 100 K euros. Ici, le processus est différent, puisque toute l’opération est habituellement menée de manière discrète. Car, les profils ciblés sont habituellement déjà en poste chez d’autres entreprises.
Enfin, on retrouve les ETT (entreprises de travail temporaire) qui mènent des missions sur le court terme. Les entreprises peuvent y avoir recours aussi bien pour des postes au qualifications basses, comme pour les postes avec une responsabilité plus élevée.
Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement
Le processus de recrutement peut être établi partiellement ou totalement par le cabinet de recrutement. Ainsi, faire appel à ce type d’agence vous permettra de bénéficier d’une équipe spécialisée dans l’élaboration des offres d’emploi, leur publication ainsi que la sélection des candidats selon leurs talents.
L’analyse des besoins
Pour commencer, les clients rencontrent le cabinet de recrutement pour exposer leurs besoins et faire comprendre leurs attentes. Ainsi, un consultant se chargera d’établir le bilan d’accompagnement ainsi que le devis.
Afin de dénicher le talent parfait pour un poste spécifique, il faudra que l’équipe engagée vous propose un bon accompagnement, mais également des conseils adaptés.
Après avoir signé le mandat de recrutement, l’agence pourra entamer les tests de recrutement.
Création du profil type du candidat et de la fiche poste
En concertation avec le client, un recruteur de l’agence fixe les compétences indispensables et les qualités que doit avoir le candidat parfait. Ce qui permettra de déterminer les tâches et les missions que doit mener l’agence de recrutement.
Créer des offres d’emploi et les diffusées
Durant cette phase, le recruteur entame la publication des annonces sur plusieurs plateformes d’offres d’emplois, telle que LinkedIn. Mais également recourir à sa CVthèque pour dénicher les candidats adaptés au poste.
La sélection des candidats
Après la publication de l’offre d’embauche, les agences reçoivent une liste de CV à étudier. Ainsi, les différents candidats seront départagés en fonction de la formation suivie, de leur expérience ainsi que de leurs compétences. Suite à cela, les meilleurs profils vont être sélectionnés pour un premier entretien qui se passe généralement par téléphone. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très important de préparer votre entretien avec le cabinet de recrutement.
Suite aux différents entretiens téléphoniques réalisés, un premier choix des candidatures va être effectué. Ceux ayant été sélectionnés vont être convoqués pour un entretien en présentiel. Cet entretien permettra de mieux évaluer chaque candidat.
Enfin, ces deux entretiens permettront de ne garder que les meilleurs profils. Ainsi, l’agence de recrutement va envoyer les candidats sélectionnés pour l’entreprise. Elle se chargera de faire passer des entretiens ou uniquement de se baser sur les conseils du recruteur pour choisir le candidat le plus adapté.