Comment enlever les décorations de Noël sur les vitres ?

Les fêtes de Noël représentent l’une des plus belles périodes de l’année. En effet, chaque maison est ornée de décorations sur les murs, les fenêtres, le sol, etc. Les foyers entreprennent d’accrocher du papier peint à thème, réalisent des dessins avec de la peinture à eau, collent des stickers ainsi que des photos et installent un sapin. Cependant, à mesure que le temps passe, il devient indispensable de retirer l’ensemble de ses décorations. Toutefois, certaines décos sont assez délicates à enlever. C’est notamment le cas pour celles qui couvrent les fenêtres. Car, en grattant trop fort, ou en ayant recours à un produit inadapté, il est possible d’endommager la fenêtre, la rayer ou laisser un film blanc brumeux. Pour éviter cela, retrouver dans cet article, tous nos conseils et astuces sur comment enlever les décorations de noël sur les vitres.

Retirer la peinture blanche d’une vitrine / vitre

Peindre en blanc, des flocons de neiges, sur votre fenêtre est une ancienne tradition de noël qui perdure. En effet, ces dessins sont généralement conçus avec du blanc de Meudon combiner avec de l’eau. 

Pour procéder au nettoyage de la vitrine, c’est assez facile ! Il vous suffira de vous munir d’une éponge et d’une bassine remplie avec un mélange d’alcool ménager et d’eau à température ambiante. Il faut savoir que dans certains cas, il sera nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois, afin d’obtenir une vitre nette. En effet, lors du premier passage avec l’éponge, vous remarquerez que le blanc de Meudon s’étale sur toute la surface des vitres. Toutefois, grâce à une seconde application, celui-ci se retire. 

Retirer la peinture blanche d’une vitrine

Se débarrasser de la neige artificielle des fenêtres

La décoration de noël se fait essentiellement à base de flocons de neige. Par conséquent, lorsque ces derniers sont accrochés aux fenêtres, surtout ceux sous forme d’autocollants, il sera nécessaire de faire usage de technique bien spécifique.

Tout d’abord, on retrouve la manière douce qu’est l’usage d’un chiffon délicat. Ici, au lieu d’imbiber votre chiffon d’eau, privilégiez plutôt l’usage de l’alcool ménager

Ensuite, pour les stickers en flocons de neige qu’il n’est pas possible de retirer avec le chiffon, il est possible de recourir au grattoir ou à une spatule. Il est préférable d’éviter les modèles en métal, et plutôt privilégier ceux conçus en bois ou en plaques.

Utiliser un chiffon délicat pour se débarrasser de la neige artificielle des fenêtres

Se débarrasser des aquarelles de noël sur votre fenêtre

La déco de noël se fait aussi au niveau de la fenêtre, avec des dessins de paysages à la peinture. Cependant, après le passage de la fête, il faudra penser à leur retrait. Pour ce faire, la méthode la plus connue est sans conteste l’usage de l’acétone. Pour l’appliquer, il est possible d’utiliser du papier journal à humidifier, que vous roulez en boule. Sinon, un chiffon fera également l’affaire. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, veillez à vous protéger les mains avec le port de gants.

Pour les personnes qui ne disposent pas d’acétone, vous pourrez vous tourner vers :

  • l’alcool ménager ; 
  • le vinaigre chaud ;
  • White-spirit.

Toutefois, il faut savoir que leur efficacité est moins importante sur le verre. En effet, dans le cas de l’alcool, il est généralement nécessaire de recourir à l’usage d’un grattoir en bois

Enfin, vous pourrez aussi utiliser le White-spirit pour vous débarrasser des peintures de noël. Cependant, plusieurs passages et l’usage de divers chiffons seront nécessaires pour avoir une vitre nette. 

Se débarrasser des aquarelles de noël sur votre fenêtre

Retirer les stickers de noël sur votre vitrine

Décoller un autocollant d’une vitre n’est pas chose aisée. En effet, parfois la colle adhère un peu trop à la surface de la vitrine. Ce qui engendre des traces de colle. Afin de les retirer complètement, il est possible de recourir à l’usage d’un séchoir pour cheveux, d’huile de table ou d’acétone.

Read Previous

Quand mettre les décorations d’Halloween ?

Read Next

Comment faire pour imprimer un mail ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular