Comment bien décorer une chambre pour bébé ?

Afin de préparer l’arrivée de votre bébé, le premier élément à mettre en place est l’aménagement de sa chambre. Pour ce faire, il est possible de s’inspirer des idées d’aménagement disponible sur le web, dans les magazines ou encore sur Pinterest. Cependant, il faudra l’aménager en fonction de l’espace disponible. De ce fait, il faudra choisir un lit adapté, des couleurs qui seront adéquates à la luminosité de la pièce, un nombre d’accessoires adéquat et un mobilier sur mesure. De plus, votre choix doit aussi être guidé par le fait que votre bébé soit une fille ou un garçon. Face à cela, pour vous aider, retrouvez tous nos conseils et astuces, dans la suite de cet article, sur comment bien décorer une chambre pour bébé.

Une chambre de bébé originale

Votre enfant est un être unique. Face à cela, sa chambre devra l’être aussi, avec un thème particulier et tendance. De ce fait, évitez la chambre classique pour garçon en bleu, ou celle en rose pour fille, avec une déco banale.

Décorer la chambre pour bébé avec du papier peint

Que ce soit pour un bébé ou un enfant, l’ajout de papier peint dans leur chambre ajoutera une touche de fantaisie et de modernité. En effet, vous pourrez en trouver de toutes les couleurs, différents thèmes et plusieurs motifs

Ainsi, en ayant une pièce avec des couleurs neutre, l’ajout d’un papier peint sublimera l’intérieur. Pour les parents qui ignorent le sexe du bébé, ce choix est une excellente solution. Car, vous pourrez profiter des papiers peints unisexes.

Décorer la chambre pour bébé avec de la peinture graphique

La peinture graphique est le meilleur moyen d’avoir une chambre pour enfant ou bébé personnalisé. En effet, grâce à ce type de peinture, il vous sera possible d’apporter de la gaieté à la chambre, avec le dessin de formes. C’est notamment une super idée pour les parents qui désirent marquer un coin spécifique. En effet, la peinture graphique est très utilisée pour délimiter le coin nuit. Afin de créer une atmosphère chaleureuse et détendue. Vous pourriez par exemple opter pour la confection d’une montagne ou encore d’une maison.

Une chambre de bébé originale 

La création d’un espace fonctionnel dans la chambre pour bébé

Le minimalisme est généralement le mot d’ordre lors de la conception d’une chambre pour bébé. En effet, durant ses premiers mois, votre bébé n’aura pas réellement besoin des éléments qui occupent la chambre. Cependant, pour anticiper ses besoins futurs, veillez à aménager la chambre avec l’installation de :

  • une table à langer ;
  • un lit avec barreaux ;
  • une armoire et une commode ;
  • un fauteuil.

Grâce à cela, vous vous facilitera également la vie. En effet, le fauteuil sera très utile lorsque vous devez allaiter votre bébé. Face à cela, veillez à ce qu’il soit le plus confortable possible. Pour ce qui est de l’armoire, les affaires de votre enfant pourront avoir un espace bien à eux. 

Le coin nuit de la chambre pour bébé

La décoration ne doit pas être l’unique préoccupation des parents lors de l’aménagement des chambres pour enfant. En effet, il faudra également penser fonctionnel. Par conséquent, la chambre doit de préférence être aménagée en zone. Dans le cas du coin nuit, pensez à installer un lit avec barreau, proche d’une source de lumière. Ainsi, le sommeil des enfants est plus facile. De plus, assurez-vous que le matelas soit confortable

Ajoutez au mur, proche du berceau, des décorations à thème ainsi que des stickers. Dans le cas d’un lit en bois, assurez-vous que la décoration choisie corresponde à sa couleur.

Sur le sol, vous pourrez installer un petit tapis, pour un rendu douillet.

Le coin nuit de la chambre pour bébé

Le coin rangement de la chambre pour bébé

La chambre de bébé doit obligatoirement avoir des meubles fonctionnels. Pour ce faire, l’armoire est le premier meuble dans lequel investir. Elle pourra être utilisée durant un long moment, si le matériau choisi est de bonne qualité. Pour ce faire, opter pour une essence de bois noble. En outre, opter également pour l’achat d’une table à langer ainsi que d’une commode.

Le coin rangement de la chambre pour bébé

Pour les petits budgets, il est possible de concevoir vous-même un coin rangement. Pour ce faire, de nombreux DIY sont disponibles sur le web pour apprendre à concevoir une penderie tendance. Néanmoins, veillez à la sécurité de l’enfant, en la plaçant loin de son berceau ou lit. 

La personnalisation de la décoration de la chambre pour bébé

La décoration des murs est la tâche principale à entamer pour personnaliser cette pièce. Pour ce faire, vous pourrez y accrocher des cadres, des stickers, le prénom de votre enfant, de petites affiches, etc. Pensez aussi à l’ajout d’un mobile musical au lit de votre enfant.

Read Previous

Notre selection des meilleures bougies parfumées personnalisées

Read Next

À partir de quel âge peut-on voyager seul en avion ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular