Comment apprendre la bourse quand on débute ? | 5 conseils infaillibles

apprendre le trading

Depuis l’avènement des courtiers en ligne, une nouvelle option s’ouvre aux indépendants : investir en bourse sur internet. Une opportunité en or pour ceux qui s’intéressent aux finances et qui rêvent d’indépendance financière. Mais est-ce possible d’apprendre la bourse seul quand on débute ?

En découvrant les belles histoires à succès, on devine que oui. Néanmoins, le chemin n’en est pas moins rude. Il faut parfois des années pour maîtriser les rouages du métier.

Grâce à nos 5 conseils pour apprendre la bourse en ligne, vous aurez les idées plus claires. Voici comment éviter de faire de graves erreurs, et réussir ses premiers pas en bourse.

1 — Suivre une formation pour débuter en bourse

Avant de foncer la tête la première, il est fortement recommandé de se former en bourse. Sans quoi, vous serez très vite confronté aux notions fondamentales de bourse qui vous sont étrangères, notamment :

  • Les marchés boursiers, les actions cotées et non cotées, le cours d’une action, les fonds de placement, les options, les obligations ;
  • L’analyse fondamentale, l’analyse technique, les logiciels boursiers et les outils boursiers, la spéculation ;
  • Les stratégies à adopter en bourse, les ordres de bourse, quand vendre, quand acheter, la tendance haussière et baissière, etc.

Comme on peut le constater, apprendre et se former au trading est une étape incontournable. Pour ce faire, il existe de nombreuses formations en bourse et en trading disponibles en ligne

Il est tout à fait possible d’apprendre les bases de la bourse, puis de parfaire son art progressivement. Cela dit, il faut savoir que votre rendement en sera grandement impacté, et que vous risquez de ne pas atteindre votre plein potentiel.

2 — Opter pour une bonne stratégie d’investissement

Investir en bourse est un projet risqué. Il doit être guidé par une stratégie d’investissement claire pour ne pas se perdre au moindre contre-temps. Il s’agit d’un fondement pour un débutant qui veut apprendre la bourse.

Par ailleurs, il faut également dresser un plan de trading et s’y tenir. D’abord fixer les objectifs, ensuite déterminer les marchés et le type de trading et évaluer les résultats en second lieu. C’est comme ça qu’on peut réussir sur les marchés financiers.

En somme, il existe plusieurs approches en bourse et en trading :

  • La stratégie globale : elle repose sur la diversification des investissements.
  • Les stratégies automatiques et semi-automatiques : elles reposent partiellement ou entièrement sur des outils de trading dans la prise de décision.

3 — Prendre ses précautions en bourse

Il est facile de se prêter au jeu et de s’abandonner à la tentation, mais les erreurs de débutants en bourse ne pardonnent pas. Afin d’éviter de grosses déceptions et de grosses pertes sur vos premiers investissements, prudence est le mot d’ordre.

Pour apprendre la bourse quand on débute, on vous conseille de :

  • N’investir en bourse que des revenus disponibles que vous êtes prêts à perdre ;
  • S’engager au long terme, et de ne pas attendre de résultats instantanés ;
  • D’avoir une marge de sécurité fiable en toutes circonstances ;
  • Se focaliser sur la valeur intrinsèque propre des actions plutôt que de suivre les tendances aveuglément ;
  • Déployer un plan d’épargne approprié et toujours penser à la dimension fiscale.

4 — Chercher les meilleurs investissements pour débutants

apprendre la bourse

 

Pour débuter en bourse en force, il faut d’emblée avoir une stratégie de sélection des actions. Il est préférable de choisir les actions pour débutants qui sont relativement sûres quand on veut apprendre la bourse.

La diversification est aussi fortement recommandée pour ne pas tomber dans le piège de l’investissement unique. Toujours évaluer le rapport risque/rendement avant de franchir le pas.

5 — Trouver les outils et brokers les plus adaptés

L’importance des outils boursiers n’échappe à personne. Pour un débutant en bourse, il est assez difficile de les maîtriser. Néanmoins, les outils d’analyse graphique pertinents sont pratiquement indispensables pour suivre l’évolution des marchés et apprendre la bourse.

Au final, en se fixant les bons objectifs, débuter le trading en bourse est loin d’être aussi compliqué qu’il semble. En suivant les bonnes astuces, un débutant peut apprendre la bourse facilement et très vite se faire des repères.

Read Previous

Qu’est-ce qu’on peut faire comme bricolage quand on s’ennuie ?

Read Next

Les astuces pour bien débuter au golf | le guide du débutant

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *