La découverte des massifs à travers l’escalade en extérieur peut être une de vos meilleures expériences. En effet, quoi de mieux qu’une bonne poussée d’adrénaline sur le grand-Paradis situé en Italie, ou encore sur la Vanoise, les Calanques, etc. Les adeptes de ce sport sont de plus en plus nombreux. Il est possible de grimper tout aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ainsi, l’activité de l’escalade est classée parmi les sports les plus complets qui permettent de se dépasser continuellement, que ce soit de manière mentale ou physique. Dans ce guide, on vous propose de découvrir tous nos conseils pour commencer convenablement le sport de l’escalade.
Les bienfaits du sport de l’escalade extérieur
Lorsque le soleil tend le bout de son nez, la majorité de la population désire faire des activités en extérieur. Ces dernières années, l’escalade en extérieur a le vent en poupe. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il est nécessaire de prendre connaissance des bases qui régissent ce sport. Ainsi, l’escalade se distingue en 2 pratiques principales :
- la falaise ;
- le bloc.
Il faut savoir que l’ensemble de ses pratiques permettent de profiter de plusieurs bienfaits. Tout d’abord, c’est un sport qui favorise le dépassement continuel de soi. En effet, que vous choisissiez d’escalader une falaise, ou simplement un bloc, le pratiquant devra prendre de la hauteur. Même si celle-ci diffère d’une discipline à l’autre. De ce fait, il sera toujours amené à dépasser ses appréhensions concernant le vertige ou la crainte de tomber.
Il est important de réaliser que chez de nombreux pratiquants débutants, on remarque l’émergence d’appréhension dont le domptage peut être assez délicat. Cependant, ces derniers arrivent à en venir à bout avec les répétitions. Par conséquent, le sport de l’escalade est bénéfique pour optimiser sa persévérance et avoir une meilleure confiance en soi.
Outre le plan mental et émotionnel, l’escalade est très bénéfique pour le physique. En effet, vous n’avez qu’à analyser le physique des grimpeurs expérimentés. Ainsi, l’escalade permet un renforcement des muscles, surtout au niveau de la partie supérieure de votre corps. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui la recommandent pour le renforcement des muscles de :
- épaules ;
- dos ;
- bras.
Il faut savoir également que l’escalade sollicite aussi les muscles des doigts ainsi que des avants-bras.
Parmi les bienfaits de l’escalade, on peut citer la concentration, la sérénité ainsi que l’apaisement. En effet, pour réaliser une voie de façon conforme, il est indispensable que le pratiquant ait les pensées fixes et ne soit pas stressé. Cela lui permettra d’anticiper chaque mouvement et prise.
Quel type d’escalade choisir ?
L’escalade en extérieur peut se faire sur falaise ou sur bloc. Dans le cas de l’escalade sur falaise, c’est une expérience assez impressionnante, au vu de la hauteur à parcourir. De plus, il est nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques, notamment pour manipuler convenablement le matériel, afin d’escalader une falaise. Ce qui n’est réellement le cas pour l’escalade sur bloc. En effet, pour cette dernière, vous n’aurez besoin que d’un crashpad qui permet un amortissement de la chute. Ainsi, vous n’aurez pas à investir une importante somme dans l’achat de matériel d’assurage par exemple. Contrairement à l’escalade sur falaise où il faudra acheter des mousquetons, un baudrier ou encore une corde.
En outre, au niveau de l’endurance, l’escalade en falaise requiert plus d’effort comparé à l’escalade sur bloc. Car, la distance à parcourir est bien plus courte. Ainsi, c’est une pratique plus adaptée pour les personnes qui souffrent de vertige.
L’importance de la musculation des doigts pour les pratiquants de l’escalade
Le principe de l’escalade consiste avant tout à ce que vos doigts soient bien accrochés à la paroi. De ce fait, les muscles qui composent cette partie de votre corps doivent être bien musclés. De plus, pour progresser rapidement et vous préparer convenablement, il est conseillé de faire des exercices qui permettent de les muscler. Pour ce faire, vous pourrez commencer par suspendre des objets sur chacun de vos doigts. Cela permettra un renforcement des tendons et des muscles.
Les gestes à assimiler pour faire de l’escalade
Avant toute chose, il faut savoir qu’après votre session d’escalade, il est tout à fait commun de ressentir des courbatures, surtout si c’est la première. Toutefois, lorsque les courbatures deviennent un réel calvaire, il est nécessaire de s’assurer de la source de ce mal. De manière générale, ces courbatures sont liées à une gestuelle mal exécutée. Il faudra donc commencer par éviter la concentration de l’ensemble de votre poids de corps sur vos bras. Pour ce faire, pensez à équilibrer sur vos autres points d’équilibre que sont les pieds et les jambes. De plus, pour vous aider, il est conseillé d’avoir continuellement les bras tendus. Ce qui vous permettra d’avoir moins mal aux épaules et aux bras.
Ensuite, il est important d’adopter une position idéale sur la voie. En effet, lorsque vous commencez dans cette pratique, veillez à rejoindre un groupe expérimenté. Ainsi, vous pourrez recevoir des conseils avisés qui vous éviteront plusieurs erreurs de parcours.
Enfin, il est indispensable d’avoir une bonne compréhension des cotations et une analyse convenable de la paroi. Ainsi, les conditions d’escalade diffèrent selon la météo. Ajoutez à cela que le type d’exposition de la falaise a également un impact lors de votre ascension. Par exemple, en optant pour une falaise exposée plein sud en saison estivale, il est conseillé d’éviter l’escalade avant 18 h. Car, la surface serait bien trop chaude. Néanmoins, malgré un créneau en fin d’après-midi, il faudra prévoir de la magnésie. Cette dernière vous évitera de transpirer des mains et améliorera votre adhérence.
L’importance de la phase de récupération en escalade
L’escalade peut vite devenir très addictive pour les pratiquants. Face à cela, de nombreux débutants font l’erreur d’escalader très souvent. Il faut savoir que les pauses sont tout aussi importantes que de s’exercer. En effet, à cause d’un surmenage, le risque de blessure peut être très important. Ajoutez à cela que pratiquer plus de 3 fois par semaine peut vous causer des douleurs au niveau des dorsaux, des abdominaux, etc. Sans oublier également l’impact du surmenage sur le cerveau et vos facultés de concentration.