Qu’est-ce qu’un voyage éco-responsable ?

Ces dernières années, le développement durable est au cœur des discussions de bon nombre de populations. En effet, en France, chacun, à son niveau, essaye de réduire son empreinte carbone. Afin d’y parvenir, ces derniers revoient plusieurs aspects de leur quotidien, afin d’avoir un mode de vie plus responsable. Pour ce faire, durant la saison estivale, le tourisme constitue la principale préoccupation. C’est d’ailleurs de cette manière que sont apparus les concepts de voyage responsable et d’écotourisme. Ces pratiques ont pour but de mettre en évidence le taux des émissions de carbone causé par les voyages dans le monde, la prise de transport longue distance comme l’avion, ainsi que la mise en place de certaines activités. À travers ce guide, nous désirons vous sensibiliser sur l’importance des voyages éco-responsables.

Le concept de voyage éco-responsable

Un voyage éco-responsable prend en compte l’impact du tourisme sur les aspects social, économique et environnemental, présent, mais aussi futur. Dans le but de satisfaire les besoins de :

  1. l’environnement ;
  2. visiteurs ;
  3. communautés d’accueil ;
  4. professionnels.

En France, l’écotourisme se base sur 2 piliers du développement durable. Le premier étant que le tourisme a une influence sur l’économie, la culture ainsi que la qualité de l’environnement local. 

Le second affiche l’importance de la réduction des conséquences négatives qu’ont les voyageurs ainsi que le secteur d’activités du tourisme sur l’environnement et la biodiversité. 

Le voyage éco-responsable permet de découvrir les richesses locales

L’importance du voyage éco-responsable

Afin de préserver la nature des effets négatifs de nos départs en vacances, surtout dans des pays étrangers, il est devenu indispensable de prévoir un séjour plus écologique. En effet, cela permettra, en premier lieu, d’apporter sa pierre à l’édifice du développement économique favorable. Pour ce faire, privilégiez l’offre touristique écoresponsable. 

Ensuite, cela permet de découvrir la culture et les moyens locaux. Tout en évitant l’opulence des hébergements luxueux, comme les hôtels étoilés. 

Après cela, le tourisme responsable permet de réduire la dilapidation des ressources naturelles (énergie, eau, gaz, etc). En effet, en favorisant les moyens de locomotion locaux comme le vélo ou le train, à l’utilisation d’un avion, vous économisez de l’énergie, vous baissez votre empreinte en carbone et vous préservez l’environnement et la nature. Néanmoins, il existe également d’autres moyens de transport écologique comme les bateaux classiques, les catamarans ou les voiliers.

Enfin, les voyages écoresponsables permettent de profiter de destinations et de produits locaux. 

Le voyage éco-responsable favorise les moyens de transport écologique comme les catamarans

Les types de tourisme durable

De manière générale, on dénombre 4 types de voyage durable avec des pratiques différentes. Tout d’abord, il y a l’écotourisme qui se pratique uniquement dans des zones naturelles et permet de réduire nos déchets. De plus, il ne nécessite pas forcément le recours à un hébergement classique. 

Ensuite, le second type est le tourisme social qui regroupe les destinations qui sont accessibles à la majorité des touristes. 

Après cela, on retrouve le tourisme solidaire et éthique qui cible principalement une partie du monde qui est la destination de l’hémisphère Sud. Les voyageurs ont pour objectif l’amélioration du développement local grâce à leurs vacances.

le tourisme solidaire et éthique

Enfin, il y a le slow tourisme qui privilégie tout moyen permettant de profiter de vos voyages avec lenteur. Cela inclut le choix des moyens de transport (train, vélo, etc), des activités (d’exploration de la culture), etc.

Read Previous

Comment réussir l’organisation d’un road trip ?

Read Next

Comment décorer un buffet de salle à manger ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular