Qu’est ce qu’un chasseur immobilier ?

Le rôle du chasseur immobilier

L’achat et la vente de bien immobilier n’est pas une action aisée pour les particuliers. En effet, cela demande d’avoir plusieurs connaissances et une grande liberté dans vos déplacements. Face à cela, pour vous faciliter la tâche, des professionnels ont été mis en place. De manière générale, dans ce genre de situation, les gens pensent indéniablement aux agents immobiliers. Cependant, il faut savoir qu’il existe un autre professionnel qui vous propose un accompagnement complet. Et ce, de la recherche du bien immobilier qui correspond à vos besoins, jusqu’à la confirmation de l’acquisition auprès du notaire. Ce dernier est le chasseur immobilier qui est soumis à une réglementation bien spécifique. Retrouvez, dans cet article, les spécificités du métier de chasseur immobilier. 

L’origine de la fonction de chasseur immobilier

Un “Buyer’s agent” ou un chasseur immobilier est apparu pour la première fois aux USA. En effet, la première personne à avoir détenu ce titre est d’origine Hawaïenne. Ensuite, ce concept s’est développé peu à peu pour atteindre le sol Français en 1999. Cependant, la réussite de ce métier n’a été reconnue que depuis une dizaine d’années. En effet, le nombre de chasseurs immobiliers ne cesse d’augmenter. Face à cela, de nombreux acteurs ont décidé de se concerter afin de définir une charte professionnelle. Par la suite, cette dernière est devenue un label. Et, afin d’officialiser tout cela, un encadrement spécifique de ce métier est dorénavant assuré par :

  • la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers ;
  • la Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers.

Ainsi, un chasseur immobilier est considéré comme une catégorie d’agent immobilier. Il a pour principal but d’apporter son aide à des particuliers qui désirent acquérir un bien immobilier. Pour ce faire, il entame lui-même les recherches pour trouver l’appartement ou la maison de rêve de ses clients. Pour ce faire, ce dernier fait signer un mandat à ses clients pour s’occuper de la gestion de l’ensemble des démarches qui découlent de l’achat d’un bien immobilier. 

En ayant recours aux services d’un chasseur immobilier, vous pourrez jouir d’un professionnel qui détient une connaissance parfaite :

  • des tarifs appliqués ;
  • des quartiers en vogue ;
  • des biens immobiliers disponibles. 

De plus, lors de sa recherche, il tiendra en compte les critères qu’il faudra retrouver indéniablement dans votre prochain bien, ainsi que vos besoins. 

le chasseur immobilier apporter son aide aux particuliers qui désirent acquérir un bien immobilier

Le rôle du chasseur immobilier

Ce professionnel met tout en œuvre pour répondre aux besoins de ses clients. En effet, son rôle consistera à s’occuper de toutes les démarches de recherches de logement de ses clients. Pour ce faire, il s’occupe de la prospection, ainsi que de l’évaluation du marché. Ajoutez à cela qu’il met également à leur disposition tout son réseau pour proposer la perle rare. En outre, grâce à son savoir-faire, ses clients jouissent constamment de ses nombreux conseils. 

Pour ce qui est du paiement, il ne s’effectue pas par avance. En effet, ce dernier ne perçoit son versement qu’après que le client ait conclu la vente auprès d’un notaire. De ce fait, ce dernier s’implique considérablement lors de chaque session de recherche. 

Le chasseur immobilier accompagne ses clients jusqu'à la conclusion de l'achat de leur nouveau bien immobilier

L’avantage de recourir à un chasseur immobilier sera donc un gain de temps important. Ainsi que la possibilité de trouver le meilleur bien convenant à vos critères. 

Il faut savoir que pour devenir un chasseur immobilier, il sera indispensable de se spécialiser dans l’une des professions immo, après l’obtention de votre baccalauréat. D’ailleurs, ce métier est réglementé par la Loi Hoguet qui nécessite l’obtention d’une carte professionnelle pour exercer en tant que chasseur immobilier. Cette dernière est octroyée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cependant, dans certains cas, cette carte est octroyée aux chasseurs immobiliers n’ayant pas suivi le cursus scolaire indiqué précédemment, mais qui ont une dizaine d’années d’expérience dans ce domaine. 

La différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier

La principale différence entre ces deux métiers réside au niveau des clients représentés. En effet, un agent immobilier à un portefeuille de biens qu’il désire vendre. De ce fait, il a pour principale fonction de s’assurer des intérêts du vendeur. Ainsi, ce dernier nécessite un mandat de vente pour pouvoir travailler.

Le chasseur immobilier a pour principale fonction de satisfaire les besoins de l'acquéreur

Par contre, le chasseur immobilier a pour principale fonction de satisfaire les besoins de l’acquéreur. De ce fait, le mandat utilisé est celui de la recherche et non de la vente. Grâce à cela, lors de sa recherche, le périmètre couvert est plus important que celui d’un agent immobilier.

Read Previous

Comment connaitre son numéro Lebara ?

Read Next

Comment trouver une croisière pas chère ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.