Quels sont les sports les plus dangereux ?

Lors du choix d’un sport, que ce soit pour vous ou pour vos enfants, il est nécessaire de se renseigner sur le niveau de risque qu’il présente. En effet, cela vous permettra d’anticiper les blessures auxquels vous pourriez être exposé. Ainsi, faire du vélo, vous expose à la chute, faire de l’athlétisme engendre des blessures, surtout durant la phase de départ ou encore la pratique du football qui peut causer diverses entorses et foulures. Néanmoins, dans le cas d’un nombre défini de disciplines, les risques auxquels s’exposent les pratiquants sont de l’ordre de la vie et de la mort. Ainsi, une simple erreur peut leur coûter très cher au niveau physique, et peut aller jusqu’à la mort. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir les sports à risques, avec un niveau de dangerosité élevé.

La discipline de la highline

Très dangereux, ce sport est connu pour être très vertigineux. En effet, la highline est un sport qui se pratique à, au moins sept mètres du sol. Le pratiquant doit se tenir en équilibre et jouer au funambule. 

Afin de diminuer le risque de chute, les pratiquants profitent de l’installation de diverses mesures de sécurité. Néanmoins, dans le cas des personnes ayant un niveau avancé, la prise de risque est inévitable. En effet, ils voudraient tenter l’expérience de la pratique de la highline sans aucun dispositif de sécurité.

highline

Faire du Free solo

Nous connaissons tous la discipline de l’escalade en montagne. C’est un sport avec un niveau de risque conséquent et qui présente plus de danger. 

Il existe un sport dérivé qui affiche un niveau de dangerosité encore plus élevé : c’est le free solo. Ce dernier nécessite force et agilité pour l’escalade d’une paroi de montagne sans être équipé d’éléments de sécurité ou de protection. Ainsi, il le fait à main nue. 

En optant pour ce sport, vous devrez faire face aux divers éléments qui vous entourent ainsi qu’à la gravité et chacun de vos gestes devra être contrôlé. Car, en faisant une simple erreur, en déposant simplement votre pied dans un endroit inadapté, vous risquez votre vie. 

Dans ce type de sport, la confiance en soi est indispensable. Vous devrez également avoir à votre actif plusieurs années de pratique de l’escalade et une grande expérience du terrain. 

Le sport du base jump

C’est une activité sportive que seuls les plus téméraires osent pratiquer. Avec un niveau de risque élevé, ce sport se résume à monter dans un hélicoptère ou un avion, et à faire un saut une fois dans les aires. Lorsque vous vous retrouverez dans le vide, votre unique équipement de sécurité sera un parachute. Néanmoins, pour ajouter plus d’adrénaline à cela, l’actionnement de votre parachute ne se fait que bien après avoir sauté. 

base jump

En quoi la pratique du kayak est risqué ? 

L’activité nautique du kayak apparaît pour beaucoup comme étant une simple activité de relaxation et de détente sur l’eau. Cependant, il faut savoir qu’il existe diverses variantes, dont notamment le kayak extrême. C’est une dérivée qui présente une intensité plus importante. Ainsi, cette activité consiste dans la navigation sur des : 

  • cascades ;
  • rapides ;
  • eaux tumultueuses. 

Le risque principal que présente le kayak extrême est le fait de se confronter à des rochers qu’on n’a pas anticipés ou encore le fait de se faire emporter par un rapide. Ce type de risque pourrait causer d’importantes blessures, ou encore vous coûter la vie. 

Qu’est-ce que le wingsuit flying et que peut-il causer ?

Peu connu, mais tout aussi dangereux que les autres activités citées précédemment, le wingsuit flying se passe dans les airs. Les pratiquants se positionnent sur un point à forte altitude et sautent en étant équipé d’une combinaison dotée d’ailes. Vous pouvez aussi effectuer votre saut à partir d’un avion. Ainsi, l’ouverture du parachute ne se fait qu’après avoir parcouru une longue distance. Ils pourront planer et ont la possibilité d’atteindre les 200 km / h. 

Le danger, ici, est de se heurter à un objet volant. Ce qui peut causer votre chute, à une vitesse considérablement haute. Ainsi, ici, le risque ne consiste pas en des blessures, mais en une mort certaine. 

Qu’est-ce que je risque si je me mets au MMA ?

Le MMA est un acronyme qu’on utilise pour désigner la discipline du Mixed Martial Arts. Ce dernier est désigné comme l’un des sports de combats les plus dangereux. Cela est principalement dû au fait que c’est une combinaisons des disciplines de : 

  • lutte ;
  • boxe ;
  • jiu-jitsu.

Pour ce qui est du terrain de combat, les matchs se déroulent au sein d’un octogone. Pour gagner, il faudra vaincre votre adversaire en ayant recours à diverses techniques de combat. 

MMA

Les blessures au MMA sont très fréquentes et même courantes. En effet, les pratiquants sont souvent victimes de commotions cérébrales, de luxations, de fractures, etc. 

Connaissez-vous les risques du bull riding ? 

Le bull riding est disponible avec des niveaux de difficulté très diversifiés. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà essayé une version plus soft de cette activité dans les fêtes foraines : monter sur un taureau en plastique. 

Dans le cas du bull riding, le pratiquant grimpe sur le dos d’un vrai taureau et doit y rester pendant 8 secondes. Dans ce cas, le cow-boy ne se munis pas d’équipement pour assurer sa protection. Alors, imaginez-vous retrouver sur une bête agressive, avec un fort caractère et dont le poids dépasse généralement les 900 kg ! Face à cela, une seule chute peut conduire à la mort, ou au moins à des blessures d’une gravité monstre. 

Vous l’aurez compris, c’est un sport d’une violence extrême qui nécessite de l’endurance tant au niveau mental que physique.

Lors de leurs entraînements, ces pratiquants doivent apprendre à monter un grand nombre d’animaux sauvages et ainsi développer leur habileté. 

bull riding

La pratique de l’activité de l’apnée

L’apnée présente de nombreux avantages, notamment dans le développement de votre capacité cardiovasculaire et pulmonaire. De ce fait, avec une pratique régulière, vous pourrez profiter d’un affinement de votre silhouette. Toutefois, certains pratiquants, avec un niveau avancé, peuvent rendre cette pratique dangereuse. Et ce en s’éloignant de la surface et en restant plus longtemps submergé sous l’eau. De ce fait, en voulant surpasser vos limites, vous risquez de perdre connaissance. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de ne pas faire de l’apnée seul et de toujours avoir quelqu’un pour vous surveiller.

Read Previous

Pourquoi acheter un site est plus avantageux que sa création ?

Read Next

Quelles sont les étapes indispensables à la mise en place du Social Selling ?

Most Popular