L’optimisation de votre performance sportive dépend principalement de votre alimentation. En effet, pour améliorer votre endurance, votre force et votre concentration durant un entraînement, surtout de musculation, il est souvent nécessaire de recourir à l’usage de complément alimentaire. Cependant, sur le marché, vous trouverez une multitude de compléments, tels que les protéines en poudre, les acides aminés, les vitamines en gélules, les produits procurent de l’énergie, etc. Dans ce guide, on vous propose de découvrir quels sont les suppléments à privilégier en fonction de vos besoins.
Quels sont les compléments alimentaires recommandés avant l’effort ?
Selon de nombreux avis d’experts, le moment où vous prenez vos compléments alimentaires a une grande incidence sur leur action musculaire. Ainsi, avant votre séance de sport, il est conseillé de prendre des Oméga 3. Ce sont des acides gras qui préviennent les douleurs et optimisent votre endurance. Ajoutez à cela une meilleure préservation de votre santé cardiovasculaire et évitez l’hypertension.
Ensuite, le second complément alimentaire conseillé pour les sportifs, avant leur séance de musculation, c’est la vitamine D. Généralement disponibles sous forme de gélules, cette vitamine est utile pour :
- la prévention des fractures ;
- maturer les cellules de votre organisme ;
- la préservation des articulations.
Le dosage quotidien conseillé est d’une gélule de 2 000 ui par jour.
Enfin, pour les sports de force, la prise de créatine est très recommandé. D’ailleurs, il fait partie des nutriments essentiels pour les pratiquants de musculation ou encore d’haltérophilie. Il vous permettra d’avoir une force physique plus importante et de réaliser un gain de muscle plus rapide. Ses effets ont été prouvés grâce à de nombreuses études.
Quels sont les compléments alimentaires recommandés pendant l’effort ?
Il est important que votre nutrition soit également surveillée pendant l’effort. Pour ce faire, vous pourrez ajouter à votre alimentation, la spiruline bio qui est riche en fer. Parmi ses effets, on peut citer une meilleure oxygénation des muscles.
Ensuite, pour préserver votre masse musculaire pendant votre séance sportive quotidienne, il est conseillé de consommer des BCAA. Ce sont des acides aminés à chaîne ramifiée qui évitent que vos muscles ne fondent et que vous atteignez l’état de catabolisme.
Enfin, pour réduire la fatigue et le stress, vous pourrez vous tourner vers la consommation de magnésium. Il faut ajouter à cela qu’il permet de bénéficier d’un processus amélioré pour la minéralisation osseuse.
Quels sont les compléments alimentaires recommandés après l’effort ?
La récupération de votre corps est essentiel pour un gain musculaire constant. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers la consommation de whey : C’est de la protéine en poudre qui favorise la reconstruction musculaire.
Ensuite, pour les sports d’endurance, la prise de minéraux est particulièrement conseillé. Vous pourrez vous tourner vers le citrate de potassium, le soufre ou encore le pidolate de calcium.
Enfin, pour améliorer votre système immunitaire et optimiser votre récupération, la consommation d’acérola est conseillé. En effet, c’est un complément alimentaire qui permet de colmater les besoins des sportifs en vitamines. De plus, une consommation à long terme permet une meilleure constitution des radicaux libre, une meilleure oxygénation ainsi qu’une oxydation plus importante des cellules.
Commentaires récents