Dans le domaine du sport, de manière générale, la tendance tourne beaucoup autour du jeune. En effet, nombreux sont les coachs sportifs qui proposent des diets basé sur le jeûne hydrique, le jeune de guérison, mais surtout sur le jeûne intermittent. Toutefois, nombreux sont les pratiquants qui ne comprennent pas la raison de la popularité du jeûne intermittent dans le secteur du fitness. Dans ce guide, on vous propose de découvrir réellement ce qu’est le jeûne intermittent, s’il est sain, mais également s’il permet réellement de perdre du poids.
Le principe du jeûne intermittent et ses multiples types
Le principe du jeûne, de manière générale, consiste à éviter toute consommation de calories, pendant une durée déterminée. Ainsi, ce jeune ne peut être assimilé aux autres méthodes, comme celle du jeûne thérapeutique. Puisque sa durée ne peut s’étendre sur des jours ou des semaines.
De ce fait, le principe du jeûne intermittent repose sur deux facteurs principaux :
- la régularité ;
- une durée courte.
Avec le temps, de nombreuses méthodes de jeunes intermittents sont apparues pour répondre aux besoins de chacun.
La méthode du jeûne intermittent 5:2
Le principe est simple : le sportif peut manger ses repas le plus normalement du monde pendant 5 jours de la semaine. Pour ce qui est du reste de la semaine, c’est-à-dire les 2 jours restant, il devra jeûner. Comme il peut aussi opter pour la diminution pousser de son apport calorique. Ainsi, dans le cas d’une femme, durant ces 2 jours, elle ne devra pas dépasser les 50 kilocalories. Tandis que pour un homme, sa consommation devrait se limiter à 600 kilocalories, pour des effets garantis.
Pour que ce type de jeûne intermittent fonctionne, il faudra que votre aliment soit principalement composé d’éléments riches en protéines. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre un taux important de masse musculaire.
La méthode du jeûne intermittent de 16 heures
Très populaire, cette méthode consiste à jeûner pendant 16 heures et à consommer ses repas durant 8 heures. Ainsi, en fonction de votre routine, il faudra déterminer quel repas sauter entre le dîner et le petit déjeuner.
Pour que ce type de régime fonctionne, il faudra impérativement que durant la période de jeûne, éviter toute consommation de calorie. De ce fait, vous ne pourrez pas manger, mais en plus de cela, vous ne pourrez pas boire n’importe quelle boisson. Par conséquent, vous pourrez prendre de l’eau, du café noir, mais pas de boissons lights.
La méthode du jeûne intermittent OMAD
Ce type de jeûne intermittent n’est pas conseillé pour les débutant, puisque son niveau de difficulté peut s’avérer élevé. Ainsi, la restriction qu’impose la méthode OMAD consiste à ne prendre qu’un seul repas par jour. Par conséquent, le jeune devra durée 23 heures, pendant lesquelles aucune calorie n’est admise. Toutefois, lors de votre nutrition, qui pourra durer une heure, assurez-vous de prendre de grosses portions capables de couvrir l’ensemble de vos besoins énergétiques.
Les avantages et les bienfaits du jeûne intermittent
Après avoir choisi la pratique sportive qui vous convient pour cette année, il sera nécessaire de surveiller votre alimentation, pour atteindre vos objectifs et améliorer votre endurance. Face à cela, nombreux sont les pratiquants qui optent pour l’une des méthodes du jeûne intermittent. Cela est dû au fait que c’est un régime alimentaire qui présente de nombreux avantages.
La réduction graduelle de la sensation de famine
Comme indiqué précédemment, le principe du jeûne intermittent ne s’étale pas sur plusieurs jours. Ainsi, votre corps ne va pas économiser son énergie. Par conséquent, lors de la période de repos et d’effort, il ne va pas réduire votre dépense énergétique. Ce qui vous permettra d’éviter les retombées causées suite à un long jeûne.
Vous soulagez votre organisme
Tout d’abord, le jeûne intermittent est très bénéfique pour les intestins, puisqu’il permet de réduire leur pression interne. Sans oublier également que vous permettez à votre corps de réduire le temps consacré à la digestion. Ce qui lui permet de mieux s’occuper de la régénération des cellules, au cours du jeun.
Grâce à cela, votre durée de vie est prolongée et votre santé intestinale est optimale. Ajoutez à cela, que le jeûne intermittent favorise la prévention des maladies dégénératives.
Une sécrétion d’hormones de croissance plus importante
Le jeûne intermittent a un impact sur le GH (Growth Hormone) qui influence, à son tour, la libération de triglycérides et la synthèse des protéines. Ainsi, le pratiquant pourra optimiser le processus de construction musculaire, avec la pratique d’une activité sportive. De plus, votre graisse corporelle sera réduite graduellement.
Une plus grande sensibilité à l’insuline
Le taux de sucre présent dans votre sang ne cesse d’augmenter, si vous ne cessez de grignoter toute la journée. Ce qui causera indéniablement une libération d’insuline constante, et une réduction de la glycémie. Par conséquent, cette augmentation et cette diminution continuelle aura pour répercussion une insensibilité des cellules à l’insuline. C’est d’ailleurs ce qui cause la maladie du diabète de type II.
Afin de remédier à cela, vous pourrez opter pour le jeune intermittent. Il faut savoir que c’est également une solution pour les personnes atteintes de diabète. Cependant, avant toute modification de votre alimentation, il est préférable d’en informer votre médecin traitant pour éviter tout risque.
Faire le jeûne intermittent à tout moment
Vous pourrez choisir de commencer le jeûne intermittent quel que soit l’endroit, ou le moment dans lequel vous êtes. En effet, il est possible de le poursuivre même si vous êtes invité à une fête, que vous partez en vacances, etc.
Le gain de temps que permet le jeûne intermittent
Grâce au jeûne intermittent, vous passez moins de temps à cuisiner vos repas et à manger. Ce qui vous permettra de passer plus de temps dans l’accomplissement d’autres tâches. De plus, vous libérez du temps pour pratiquer une activité sportive.
Qu’est-ce qui est autorisé durant le jeûne intermittent ?
Pour que le jeûne intermittent fonctionne réellement, il faudra bien surveiller ce que vous mangez. Par conséquent, vous devrez bannir certains aliments de votre alimentation, et en incorporer d’autres qui soient plus sain. C’est ainsi que vous composerez un régime alimentaire riche et sain.
Il est conseillé, durant votre jeûne intermittent, de consommer des légumes, de préférence verts, et d’éviter les produits transformés. De plus, pour amplifier son efficacité, adoptez le régime cétogène, ou celui du Low Carb, tout en vous assurant des repas qui vous permettront de profiter d’une entière satiété.
Pour ce qui est de la pratique de votre activité sportive, il est conseillé de vous entraîner avant de rompre votre jeûne.
En outre, vous devrez éviter la consommation de boissons avec un taux calorique élevé, et surtout bannir les boissons alcoolisées de votre alimentation. Sans oublier également l’arrêt total de la prise de snacks gras ou sucrées ainsi que des repas en fast food.
Enfin, avant d’entamer votre jeûne intermittent, vous devrez impérativement vous assurer de prendre suffisamment de vitamines et de minéraux.
La perte de poids grâce au jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est souvent assimilé avec la notion de régime, puisqu’aucune méthode ne peut être efficace dans une alimentation adaptée. Par conséquent, grâce au jeûne intermittent, il vous sera possible d’entamer une perte de poids. Ainsi, la réduction du nombre de repas, de 5 repas à 3 repas par exemple, vous permettra de diminuer vos calories.
Ensuite, le jeûne intermittent permet de modérer le taux d’insuline que libère votre corps. De ce fait, vous pourrez brûler plus facilement vos graisses. D’ailleurs, nombreuses sont les études qui vont dans ce sens : le jeûne intermittent permet de perdre votre masse graisseuse sans vous restreindre au niveau calorique.
Afin d’éviter l’effet yoyo de la perte de gras, le jeûne intermittent apparaît comme étant la solution idéale. Cependant, il faut savoir que les résultats diffèrent en fonction des organismes et de la situation de départ.
Comment bien entamer votre jeûne intermittent ?
Les habitudes constituent généralement le socle de toute vie humaine. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est difficile de commencer le jeûne intermittent. Car, vous vous rendrez vite compte que vos habitudes vous manqueront. Par exemple, dans le cas d’une personne ayant pris l’habitude de prendre un petit-déjeuner à 8 heures. Arrivé à cette heure, vous aurez indéniablement faim, au vu du conditionnement de votre corps. Ainsi, lors de l’adoption d’une nouvelle alimentation, vous devrez prendre votre mal en patience et laisser à votre corps le temps de s’y habituer. Ainsi, pour éviter tout risque d’abandon, on vous conseille de débuter votre régime alimentaire lentement. Dans ce cas, vous devrez bien choisir la méthode de jeûne intermittent qui vous convient. Par exemple, éviter la méthode OMAD dès le début.
Comme second conseil, il faudra que le jeûne intermittent fasse partie intégrante de votre vie quotidienne. Ainsi, la sélection de votre alimentation est primordiale. Celle-ci doit être en adéquation avec votre quotidien et avec vos goûts. Ainsi, vous devrez opter pour une fenêtre temporelle qui s’accorde avec votre routine.
Enfin, le régime Low Carb est un des meilleurs pour la perte de gras, en adoptant le jeûne intermittent. Il consiste à réduire considérablement votre apport en glucides. Ce régime vous permettra de stabiliser votre niveau de glycémie et de diminuer vos envies de nourriture compulsive. Pour ce faire, consommez des légumes, de la bonne graisse et des taux de protéines élevés.
Commentaires récents