Afin de passer une année 2023 dans la tendance, il est impératif de se renseigner sur les caractéristiques à adopter pour votre nouvelle décoration, que ce soit au niveau des matières pour l’immobilier, des ambiances, des couleurs ou encore des styles. Ainsi, pour avoir un design tendance, vous pourrez opter pour la modification de certains détails ou plutôt choisir d’effectuer un changement radical pour votre décoration.
Pour cette année 2023, l’accent est mis sur la combinaison de plusieurs styles : les années 70 et 80, le style rétro, le Japandi ainsi que certains traits tirés du style scandinave. Ce qui permet d’avoir un intérieur à l’ambiance calme, artistique, doux et sobre. Vous pourrez profiter du réconfort des courbes, des matières brutes ainsi que de couleurs caractérielles.
Les tendances en décoration pour cette année 2023
Les courants ne cessent de changer chaque année. Ainsi, après avoir enlevé les décoration de noël dans vos intérieurs de cette année, vous devrez intégrer dans votre décor 2023 les formes organiques. Ainsi, vous devrez intégrer dans votre logement plus d’objets arrondis et de courbes. Vous pourrez d’ailleurs le faire sur les assises, la table, les bougeoirs à l’aspect graphique, les miroirs, etc. Néanmoins, en matière de déco, les ondulations ne représentent pas les uniques tendances, pour votre décor.
Le maximalisme
Pour l’année dernière, le minimalisme était le style qui primait dans vos pièces. Pour cette année, vous remarquerez que le maximalisme prend le dessus. Ainsi, mettez de côté la déco lisse et laissez place à votre imagination, surtout dans votre salle à manger. De ce fait, les couleurs unies devront être remplacées par des motifs imposants, comme les rayures, les fleurs, le damier, etc. Grâce à cela, vous pourrez profiter d’un rendu excentrique. Afin d’accentuer cela, vous pourrez même jouer avec les tonalités des détails et des coussins.
La sobriété et la nature pour cette année 2023
Pour éviter la surconsommation et réduire votre impact sur le réchauffement ainsi que sur la crise en énergie, votre décoration intérieure doit également être revue. De façon à avoir un meilleur mode de vie avec moins ! Pour ce faire, nombreux sont les décorateurs d’intérieurs qui conseillent de retourner vers le sobre et le naturel. Pour ce faire, il est recommandé de se tourner vers l’usage de matières recyclables. C’est d’ailleurs pour cela que nous remarquons la renaissance et la combinaison des art de vivre du Slow Living et du style Japandi.
Pour quelles couleurs opter pour cette année 2023 ?
Pendant de nombreuses années, les tendances en couleurs pour la décoration intérieures étaient limité aux :
- couleurs neutres ;
- blancs ;
- bois brut.
Pour cette année, les coloris pop, avec une importante intensité, sont mis en avant. Vous pourrez ainsi décorer votre intérieur avec des couleurs pastel, éclatantes et inspirées des années 70 ou 80.
Les coloris rétro et pop
Nombreuses sont les études qui affirment que le bien-être des occupants est considérablement affecté par les couleurs de leur intérieur. Ainsi, en sélectionnant les couleurs adéquates, vous pourrez optimiser votre joie de vivre ainsi que votre créativité. Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers :
- le bleu Klein ;
- l’orange seventies ;
- le vert.
Ainsi, n’ayez plus peur de peindre vos murs et d’ajouter des couleurs pour égayer votre intérieur. Cela permettra de profiter d’un intérieur avec un meilleur cachet. Il ne vous reste plus qu’à sélection la palette de couleur qui vous convient.
Les coloris neutres
Vous retrouvez pendant une longue période avec un salon bleu, ou une chambre orange, ne vous enchantent pas ! Soit, vous pourrez opter pour le courant bien-être ou slow living. Pour ce faire, vous pourrez opter pour les la nature et sa douceur, comme le blanc, le beige, etc. Néanmoins, il est recommandé d’y adjoindre les coloris qui dénotent, tels que l’ocre ou le vert sauge.
Le viva magenta
Parmi les teintes qui se démarquent le plus cette année, on peut citer le viva magenta. C’est une nuance de rouge, qui combine le magenta, le rose ainsi que le bordeaux. Vous pourrez les mettre aussi bien sur une pièce de vos meubles, que sur vos murs.
Vous pourrez opter pour le viva magenta en dégradé, en le combinant avec le terracotta, le violet, le brique ou encore en rose. Comme vous pourrez l’utiliser en total look viva magenta.
Vers quelle matière vous tourner pour votre décoration d’intérieur en 2023 ?
Pour cette année, la tendance matière se tourne vers les matériaux bruts, texturés et nobles. Ainsi, pour cette année, côté matière, l’innovation n’est pas au rendez-vous ! Elle se tourne plutôt vers les modèles d’antan, composés en bois brut, en céramique, en marbre ou encore en peinture à chaux. De ce fait, lors de la composition de votre mobilier, privilégiez les éléments durables et authentiques.
Composer vos espaces ouverts avec un vitrail et une verrière
Puisque le thème de la décoration intérieure en 2023 est le renouement avec l’environnement, il est impératif que votre logement soit composé de magnifiques et imposants espaces. Pour ce faire, oubliez les doubles fenêtres ou la pose de baie vitrée. Il est plutôt recommandé de se tourner vers la carrière qui vous permettra de mettre en place une séparation sans cloisonnement. Ainsi, vous pourrez profiter d’un agrandissement de votre intérieur grâce à la libre circulation de la lumière.
En outre, comme expliqué précédemment, la déco 2023 s’inspire énormément du style rétro. Face à cela, le petit plus de cette année est le retour du vitrail que l’on retrouve habituellement dans les châteaux, les lieux de culte, etc. Par conséquent, le mettre en place dans votre logement vous permettra de profiter de motifs haut en couleurs, en graphismes et en lumière. Profiter d’un accessoire moderne et chic !
Optez pour la matière de type brut pour 2023
Les matières brutes permettent d’apporter cette touche imposante et envoûtante que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. En effet, à travers elle, la nature exprimera toute sa puissance dans votre appartement ou maison. Vous pourrez composer votre salon avec :
- un bois très peu travaillé ;
- travertin ;
- le béton ciré ;
- la pierre brute ;
- les fibres naturelles ;
- le marbre.
Ainsi, lors de vos recherches, prenez des modèles organiques qui reflètent une combinaison des courants kinfolk, brutaliste et Wabi-sabi. De plus, vous pourrez renouer avec les assiettes avec motifs ainsi que les éléments faits à base de grès et de céramique. De cette manière, vous pourrez profiter d’une décoration vintage et robuste.
Les meubles qu’il faut absolument intégrer dans votre intérieur
Les suspensions design conçues en céramique, la chaise Bold ainsi que le miroir curvy ont façonné l’année 2022. Ce qui a permis de profiter d’un intérieur composé de couleurs vives, avec de nombreux graphiques.
Pour 2023, le mobilier déstructuré est toujours le petit chouchou de la décoration intérieure. Néanmoins, la petite particularité qui devrait caractériser vos maisons sera l’intégration de courbes et de lignes rétro. Ce qui vous donnera l’impression de replonger dans votre enfance, avec la décoration que l’on retrouvait dans les logements des grands-parents.
Quelles sont les tendances luminaires pour cette année ?
Le style graphique doit également ressortir dans vos luminaires. Parmi les modèles qui sont les plus caractérisés par des courbures, on peut citer la lampe champignon qui donnera un look rétro, sympa et décomplexé à votre logement.
Privilégier le canapé arrondi
Pour un design plus tendre et doux, le choix des formes de votre mobilier doit se faire de manière judicieuse. Ainsi, il est conseillé de se tourner vers des modèles avec des courbes pour votre mobilier. Parmi les incontournables, on peut citer le canapé arrondi qui permet une redéfinition complète de votre pièce, grâce à son caractère imposant.
En outre, pour pousser encore plus loin la douceur de votre mobilier, veillez à sélectionner des matières délicates et douces, comme le velours, la laine, etc.
Bien choisir votre vaisselle
La neutralité n’est plus la bienvenue dans votre maison pour cette année. Ainsi, oubliez les services blancs qui manquent de festivité. Tournez-vous plutôt vers les tasses rétro, les assiettes d’antan, les plats chinés, etc. Pour ce qui est des matériaux pour votre vaisselle, on remarque le grand retour du grès et de la céramique.
Commentaires récents