Lorsqu’une personne commence une activité physique, pour perdre du poids, elle est souvent motivée en raison de la difficulté qu’elle trouve pour maigrir. Face à cela, naît une frustration envers les chiffres qui ne bougent pas, lorsqu’on monte sur une balance. Surtout, si vous pratiquez régulièrement un sport intense et que vous suivez un régime alimentaire strict. Par conséquent, nombreux sont ceux qui abandonnent !
Si vous vous reconnaissez dans ce que nous venons d’énoncer, voici une bonne nouvelle : dans ce guide, on vous propose de déterminer les raisons qui vous empêchent de progresser dans votre processus de perte de poids.
Se focaliser excessivement sur ce qu’affiche votre balance
Pour commencer, nous n’allons pas directement vous donner les paramètres qui peuvent affecter votre perte de poids. En effet, vous devez avant tout avoir une compréhension adéquate du fonctionnement de votre métabolisme et éviter une focalisation extrême sur votre poids. Cela est dû au fait, qu’à long terme, vous serez frustré. Ce qui vous bloquera psychologiquement.
De manière générale, une fois le processus de perte de poids entamé, les personnes désirent une diminution du chiffre rapidement. Ce qui est une erreur. Puisque, lors de vos entraînements, vous perdez du poids, mais vous gagnez également en muscle.
En parallèle, avoir un régime alimentaire adapté à l’intensité de vos séances peut conduire à une perte de masse musculaire. Ce qui peut affecter négativement la perte de poids et surtout votre santé. Sans oublier aussi que la perte de muscle conduit à brûler un niveau de calorie plus bas. D’ailleurs, nombreuses sont les études qui prouvent qu’avec de type de régime, vous avez de fortes chances de reprendre votre poids de base dans les 5 ans à venir.
En somme, augmenter votre masse musculaire vous permettra d’avoir un métabolisme plus rapide. Ce qui vous aidera à brûler un taux de calories plus élevé, même en temps de repos.
Une hygiène alimentaire inadaptée
L’amélioration de l’apparence physique ne peut se faire qu’en faisant attention à votre santé et en mettant en place un bon rééquilibrage alimentaire. Ce qui n’est pas simple, en raison de la forte présence de produits excessivement sucrés ou gras.
Vous devez savoir qu’il n’est pas utile d’opter pour un régime exagérément strict ou de se procurer un programme alimentaire cher. Vous pourrez vous contenter d’une modification de votre alimentation, sans pour autant vous priver de tout plaisir.
Ainsi, durant votre journée, programmez trois repas complets et pour ne pas grignoter, vous pourrez y ajouter une collation ou plus en fonction de l’intensité de vos entraînements.
Ensuite, il est recommandé d’éliminer les pâtes blanches ou encore le pain blanc. Et plutôt privilégier ceux en semi-complets ou complets.
Autre recommandation, il est conseillé d’éviter tout produit transformé. Cela va des sauces, aux céréales outrageusement sucrées, en passant par les boissons gazeuses.
Vous devriez également vous passer du surplus de féculents et, opter à la place, pour les légumes et les fruits. Ainsi, vous aurez de l’énergie, sans tomber dans l’excès, et éviter ainsi la transformation des féculents consommés en graisse.
En outre, vous devez savoir que la vitesse à laquelle vous prenez vos repas à aussi une grande importance. Car, manger rapidement facilite l’obésité et le surpoids. Par contre, adopter une vitesse de consommation des repas plus lente permet une meilleure absorption au corps. De ce fait, vous ressentirez la satiété au moment adapté.
Pour finir, se faire plaisir est aussi important, pour ne pas être affecté psychologiquement par ce régime. Ainsi, autorisez-vous un écart hebdomadaire en consommant un aliment gras ou sucré.
L’importance du sommeil dans le processus de perte de poids
Vous devez savoir que votre poids est affecté par la fatigue. En effet, le dérèglement de l’horloge interne conduit à une prise de poids. Cela est dû au fait que vous produisez plus de ghréline lorsque vous fatiguez, tandis que la production de leptine, elle, s’amenuise.
Vous devez savoir que ces dernières sont les hormones responsables du sentiment de faim. Ainsi, la sécrétion de la leptine désigne la satiété. De ce fait, l’organisme perçoit ce message comme étant la disponibilité d’un niveau d’énergie suffisant. Par contre, la stimulation de l’appétit s’actionne lorsque l’organisme sécrète de la ghréline.
Ainsi, tout cela va causer un dérèglement de votre métabolisme de base. En effet, à la base, pour que vos organes vitaux fonctionnent convenablement, le corps aura besoin d’une consommation plus élevée de calories. Par contre, avec la fatigue, votre métabolisme sera plus lent. Ce qui aura pour conséquence une consommation calorique basse. Ce qui entraînera inévitablement une accélération de la prise de poids.
S’hydrater convenablement lors du processus de perte de poids
Lorsque vous établissez un rééquilibrage alimentaire, vous devez savoir qu’il ne suffit pas de programmer uniquement ce que vous allez manger, mais aussi ce que vous allez boire. En effet, vous pourrez bénéficier de plusieurs vertus lorsque vous consommez de l’eau. Parmi les plus importantes, nous pouvons citer la régulation du poids.
De plus, vous devez savoir que le cerveau perçoit un message assez similaire lorsque vous avez soif ou faim. Par conséquent, en dehors de vos repas, si vous ressentez une sensation de fringale, il est conseillé de se tourner vers l’eau. Ce dernier agit comme un aliment de compensation, sans que vous ayez à ajouter des calories à votre régime. Nous pouvons donc avancer que vous pourrez le percevoir comme étant un coupe-faim.
Enfin, de nombreuses études avancent que le métabolisme s’accélère avec la consommation de l’eau. De ce fait, pour le fonctionnement du corps, un niveau d’énergie plus élevé lui sera offert. Ce qui entraînera une brûlure plus importante du taux de calories.
S’assurer de l’absence d’un dérèglement hormonal
Perdre du gras, alors qu’on a un dérèglement hormonal, relèverait presque de l’impossible. En effet, durant ce processus, cet aspect est important. Pour vous en rendre compte, c’est simple ! En effet, si aucun des conseils précédents ne vous a permis d’aboutir à un résultat, pensez à vous renseigner sur l’équilibre de vos hormones. En effet, la perte de poids en sera inévitablement affectée. Cela peut concerner le cortisol, l’insuline ou encore les œstrogènes.
Si vous avez un doute, il est conseillé de demander l’avis d’une médecin.
Les médicaments peuvent avoir un effet sur le poids
Vous pourriez prendre beaucoup de poids à cause de médicaments spécifiques. C’est notamment le cas des antidépresseurs qui ont un impact sur votre capacité à percevoir le signal de la satiété ou celui de la faim. De ce fait, votre appétit sera stimulé, provoquant une envie forte et constante de sucre.
Il y a également les bêtabloquants qui sont attribués aux patients ayant des soucis d’hypertension ou cardiaque. Ces derniers ont un effet ralentissant sur votre fréquence cardiaque. Par conséquent, vos dépenses caloriques et énergétiques en seront diminuées.
Enfin, on retrouve aussi les médicaments que l’on attribue aux personnes ayant des problèmes de bipolarité. Ces derniers altèrent le métabolisme en charge de la sécrétion de l’hormone de la leptine ainsi que du sucre.
Pour conclure, la perte de poids est lié à plusieurs facteurs. Afin de la réussir, vous devrez veiller à tous les rassembler, mais aussi à avoir une consommation équilibrée de toutes vos vitamines. C’est ce qui permettra de préserver votre santé, à long terme. Face à cela, solliciter l’aide d’un diététicien est souvent recommandé pour établir un programme minceur.
Commentaires récents