La rénovation d’un logement est un projet qui ne s’improvise pas. En effet, il faudra planifier chaque action pour pouvoir concrétiser un projet de rénovation. Il faut savoir que ce sont des travaux qui nécessitent un investissement assez important qui peut aller de 100 euros à plus de 1 200 euros le mètre carré. Dans ce guide, on vous propose de découvrir le processus à suivre pour organiser convenablement vos travaux de rénovation.
Étudier le projet de rénovation du logement
Avant d’attaquer la phase chantier, que ce soit pour l’entretien, la décoration ou le réaménagement de votre logement, il est important de faire une étude préalable de votre projet. Pour ce faire, commencez par sélectionner les artisans auxquels vous désirez faire affaire. Une fois que c’est fait, il faudra envoyer des demandes de devis. Ainsi, vous pourrez connaître le budget moyen à prévoir. Cependant, pour que ce soit le plus précis possible, il est nécessaire d’expliquer le plus en détails possible les travaux que vous désirez mener.
En outre, dans le cas de travaux réalisés sur une superficie supérieure à 150 mètres, il est nécessaire de recourir aux services d’un architecte.
Les démarches administratives pour la rénovation d’un logement
Les travaux de rénovation sont régis par la loi. En effet, les propriétaires sont tenus d’informer la mairie des travaux qu’ils envisagent de réaliser sur leur logement. Toutefois, il faut savoir que les démarches à entreprendre sont différentes selon les types de travaux et la superficie concernée. Ainsi, il est possible qu’une simple déclaration préalable des travaux soit suffisante. Cependant, dans certains cas, il faudra faire une demande de permis de travaux.
Ensuite, dans le cas de rénovation touchant un appartement, il sera nécessaire de se renseigner sur le règlement du syndic.
Enfin, lors de cette démarche, il est possible de solliciter l’aide de :
- un architecte ;
- une société de rénovation ;
- la mairie pour plus d’informations sur les modalités.
Le gros œuvre et le second œuvre des travaux de rénovation
De nombreux types de travaux font partie du gros œuvre, lors de la rénovation d’un logement. En effet, on peut notamment citer la démolition, la pose de parpaings, la dépose, la mise en place de la toiture, la charpente, etc. De ce fait, chacune de ses actions nécessite la disposition de plusieurs mesures, comme la pose d’un périmètre de sécurité avant de commencer la phase de démolition.
Pour ce qui est des travaux de second œuvre, ils concernent l’électricité, la plomberie, le changement du revêtement de sol, etc. Ainsi, ce sont les éléments qui ont un impact direct sur le caractère stable et solide de votre ouvrage. Néanmoins, pour mener à bien cette étape, il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel. Car, ce sont des travaux qui doivent être en conformité avec le règlement en vigueur.
L’étape des finitions pour vos travaux de rénovation
Les finitions sont les travaux qui permettent de décorer et d’embellir votre logement. Ainsi, ils peuvent concerner le changement de peinture, le réaménagement d’une pièce de votre logement ou encore la mise en place de luminaires. C’est une étape qui peut être conduite par vous-même, ou par un expert de l’aménagement d’intérieur.