Quelles sont les différentes activités proposées en salle de sport ?

Le sport est une activité qui doit faire partie intégrante de votre quotidien. En effet, la pratique d’exercices réguliers montre de nombreux avantages et bienfaits, tant sur le plan physique, moral que de santé. Ainsi, il est souvent conseillé de rejoindre une salle de sport. Au niveau de cette dernière, vous aurez la possibilité de suivre des cours de plusieurs disciplines. La majorité d’entre elles vous permettront de brûler des calories. Toutefois, il est essentiel de choisir une activité qui correspond à votre condition physique, votre santé, vos préférences, etc.

De nos jours, les salles de sports proposent diverses activités et sports. En effet, la musculation ou le fitness ne sont pas les seules séances qui y sont dispensées. Ainsi, grâce à l’extension de leurs services, vous pourrez trouver un coach de pilates, de course, de yoga, de marche, de zumba, etc. Afin de vous aider dans la sélection de l’activité adéquate à pratiquer dans un club de gym, cet article vous présente le concept, les bienfaits et les avantages de chaque activité sportive.

Les sports collectifs de cardio-training

Le principe de ces activités sportives repose sur l’endurance, l’accélération du rythme cardiaque et l’entraînement de la majorité de vos membres musculaires. Dans les salles de sport, ce type d’entraînement est le plus privilégié des coachs. En effet, il offre aux corps une meilleure silhouette grâce au taux important de calories brûlées durant chaque séance d’entraînement. Sans oublier que c’est une des meilleures activités à pratiquer en famille. Toutefois, il sera nécessaire de présenter un certificat médical ainsi qu’un test à l’effort pour intégrer une salle de sport. Cela permet de savoir si votre cœur peut endurer ce type d’entraînement intense. 

La pratique de la zumba

Inventée en 1990, la zumba est un sport originaire de Colombie. Il combine danse entrainante et ludique. En effet, vous pourrez danser sur des musiques de :

  • reggaeton ;
  • salsa ;
  • cumbia.

Il permet de jouir d’une séance cardio-vasculaire qui touche la majorité des parties de votre corps. En effet, il permet une tonification des muscles de votre buste, des bras, de la taille, des mollets, du dos ainsi que des fessiers. De plus, elle permet un important gain en souplesse et en équilibre. Pour une heure de zumba, vous pourrez au minimum brûler 500 calories. Parmi ses avantages est que la zumba n’est pas destinée qu’à un sportif. En effet, elle peut être pratiquée par tous, même ceux ayant deux pieds gauches.

La zumba

L’activité sportive du RPM

Le principe des cours de RPM repose sur une reproduction du Tour de France, dans votre club de gym. En effet, chaque participant est sur son vélo et parcourt la piste de son choix. Durant la course, vous pourrez modifier plusieurs paramètres, tels que la résistance ou encore votre vitesse. La durée d’une séance est de 45 minutes qui est divisée en plusieurs étapes. Chacune d’elle permet un niveau de dépense énergétique différent. En moyenne, chaque participant brûle 675 calories. Ce qui est excellent pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Cette activité se base sur le renforcement du groupe musculaire de la jambe. En effet, elle permet de galber hanches, jambes et fesses. 

Pour ce qui est du public cible, le cardio sur vélo est destiné à tous. Chacun pourra choisir le niveau de résistance du vélo selon son niveau.

L’activité sportive du RPM

La pratique du body Pump

Pour les personnes qui désirent une alternative à la musculation, le body pump est l’activité adéquate. Il permet de tonifier chaque groupe musculaire grâce à une barre à laquelle on rajoute des poids. Ainsi, vous réalisez des mouvements similaires à ceux de la musculation, tels que :

  • les fentes ;
  • les squats ;
  • le soulevé de terre ;
  • le développé couché.

Et ce, durant une séance d’entraînement qui visera à raffermir vos muscles et à perdre du gras. 

La pratique du body Pump

La pratique du body step

Dans cette activité d’endurance, le principal instrument utilisé est le step. Un espace libre est dédié au body step dans chaque club de gym. Il permet de faire des mouvements de danse sur un step. Les mouvements pratiqués sont simples et permettent de cibler le fessier, les cuisses ainsi que les abdos. Pour la perte de gras, le body step est sans conteste une très bonne solution.

La pratique du body step

D’autres sports collectifs d’endurance cardio-vasculaire sont également disponibles en salle de sport. On peut notamment citer le Body balance, le body attack, le body combat, etc. Ces derniers sont inspirés de divers sports, comme le Pilates, le Yoga, la boxe ou encore l’aérobic.

Pour conclure, quelque soit l’activité physique choisie dans un club de gym, il faudra au minimum prévoir trois séances d’entraînement hebdomadaire pour constater des améliorations. Ces dernières devront au moins durer une heure trente.

La pratique de la musculation en salle de sport

Parmi les meilleurs conseils et avis des coachs de musculation, c’est qu’intégrer une salle de sport est le meilleur moyen d’avoir de la discipline dans vos entraînements. En effet, lors de vos débuts en musculation, il est difficile de constater des résultats. Les améliorations ne viennent qu’après des mois de travail intense et une alimentation saine et variée. 

Lors de vos débuts, il est souvent conseillé de recourir aux services d’un coach ou d’un partenaire expérimenté. Ainsi, vous aurez plus de facilité à comprendre le mode de fonctionnement des différentes machines et à exécuter parfaitement les exercices de musculation. 

La pratique de la musculation en salle de sport

Il est important de réaliser qu’il existe des machines pour chaque groupe musculaire. De ce fait, il faudra les choisir en fonction de vos objectifs. L’un des avantages de la musculation est de redessiner votre silhouette. En effet, en ciblant la partie de votre corps que vous désirez améliorer, vous pourrez atteindre la silhouette de vos rêves. Ajoutez à cela, que la musculation est idéale pour le renforcement des ligaments et des tendons.

La pratique d’une activité de relaxation

De nombreux cours collectifs sont dispensés dans les salles de sports pour mieux se sentir dans son corps et être plus souple. Pour ce faire, vous pourriez vous tourner vers les cours de yoga, de pilates, de fitness douce, Mind and Body, gym suédoise, etc.

Les cours de yoga

Ce sont des activités sportives qui permettent un bon renforcement musculaire pour les multiples parties du corps. Tout en offrant une séance de training relaxante où la respiration est un paramètre important.

Read Previous

Quelles sont les différences entre le portage salarial et le portage entrepreneurial ?

Read Next

Les destinations éco-responsables autour du monde

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular