Quelle valise choisir pour son prochain voyage ?

Avant de faire le touriste dans une nouvelle destination, il est nécessaire de préparer convenablement votre voyage. Cela passe notamment par la préparation de vos affaires. Cependant, pour éviter un surplus de désordre, il est nécessaire de bien choisir vos bagages. 

Pour un petit séjour, vous pourrez vous contenter d’un sac de cabine, avec ou sans roulettes, doté d’une taille moyenne, mais qui supportera convenablement le poids d’affaires et d’accessoires que vous désirez prendre. Par contre, pour un voyage plus long, il est préférable d’opter pour une valise, vous pourrez même en prendre plusieurs. Cependant, à l’instar d’un sac, le prix des valises est plus élevé. 

Face à cela, pour réaliser un investissement judicieux, il faudra choisir le modèle de valise de voyage selon sa qualité, sa taille, la présence de serrure, le type de poignée, la coque, le format, la qualité de la fermeture et le design extérieur et intérieur. Retrouvez, dans cet article, les critères à mettre en place pour choisir convenablement votre bagage-cabine de voyage. 

Les types de bagages à choisir pour un voyage

La taille, la forme, le poids et le design des bagages de voyage différent d’un modèle à l’autre. En général, pour un séjour, il est possible de recourir à l’usage de 3 types de bagages différents.

Un bagage roulant

Ce sont les formats les plus traditionnels et classiques. En effet, leur déplacement est aisé grâce à leurs roues. Il est possible de les trouver en format souple ou rigide, en fonction des matériaux de conception utilisés. D’un côté le bagage rigide est habituellement fait à partir de : 

  • polycarbonate ;
  • polypropylène. 

Pour ce qui est du format souple, leur conception est faite à partir de tissu (cuir, microfibre, PVC, nylon, polyester, etc). Leur avantage consiste en leur extensibilité pour profiter de plus d’espace. 

Un bagage roulant

Le sac à dos 

De nombreuses tailles de sac à dos sont vendues sur le marché. Ce type de bagage est principalement conçu pour les courts voyages ou les activités en plein air, comme la randonnée. Leur particularité, comparée à une valise, est la disponibilité de bretelles et de sangles.

Le sac à dos 

Le sac de sport

Comme son nom l’indique, le sac de sport a été initialement conçu pour le transport des vêtements et accessoires de sport. Toutefois, aujourd’hui, il revêt plusieurs autres utilisations. En effet, les sacs de sport sont maintenant équipés d’une poignée et roulettes, etc. Ainsi, vous pourrez en faire usage pour un voyage d’une semaine. Ce type de sac a généralement un format rectangulaire et dispose de 2 poignées latérales. 

Le sac de sport

Faut-il choisir un bagage souple ou rigide ?

Le style de séjour aura une influence considérable sur le choix de vos bagages. En effet, malgré le fait qu’une grande majorité montrent une préférence aux bagages rigides, il n’en reste pas moins qu’il a tout autant d’avantages que de défauts. 

Dans le cas des bagages souples, vous pourrez profiter d’une solution à la coque flexible. Il présente l’avantage du gain d’espace et de la maniabilité. En règle générale, ce sont les bagages à main qui sont qualifiés de bagages souples. Ainsi, ils sont plus adéquats pour un stock en cabine. Sans oublier également que leur niveau d’absorption du choc est bien plus important.

L’autre caractéristique des bagages rigides est leur légèreté. Cependant, veillez à bien choisir la qualité de leur tissu. Il est préférable de se tourner vers les plus résistants, solides et imperméables. Pour ce faire, le nylon est le tissu convenable pour un sac de sport avec fermeture éclaire ou un sac de sport avec roues, etc. 

Enfin, le dernier avantage pour ce type de bagages est la disponibilité de poches extérieures. Ainsi, vous pourrez ranger vos accessoires ou produits de première nécessité. Ce qui vous évitera de déballer toutes vos affaires pour chercher une seule chose.

Pour ce qui est des bagages rigides, la valise est le type de bagage qui représente convenablement cette catégorie. Leur format et les matériaux utilisés pour la conception des valises ne cessent d’être améliorés et optimisés. En effet, pour une utilisation plus confortable, les concepteurs, comme Samsonite ou Delsey, ne cessent de chercher des matériaux qui combinent rigidité, durabilité et légèreté. C’est d’ailleurs ce que permettent certains plastiques spécifiques ainsi que le polycarbonate. En outre, pour éviter les chocs, dus aux chutes en soute dans l’avion, il est préférable d’opter pour les modèles de valises ABS

Conseils pour bien choisir la taille de la valise

Afin de choisir la taille de votre valise, il faudra se référer à la quantité d’affaires nécessaire pour votre voyage. Ainsi, pour un séjour uniquement en France, vous pourrez vous contenter d’un simple sac à dos, ou d’une petite valise à roulette facile pour le transport. Par contre, pour un voyage de plus de 2 semaines, il est conseillé de privilégier les valises aux dimensions plus importantes. En effet, ses modèles permettent d’accueillir plus d’affaires et vous évitent de prendre divers bagages avec soi. C’est notamment ce que propose la marque Samsonite avec sa valise Spinner. 

Enfin, pour choisir convenablement la valise adéquate pour vos prochaines vacances, il faudra se référer aux dispositions des compagnies aériennes. En effet, pour éviter d’être recalé lors de l’embarquement, il faudra éviter les valises aux dimensions très imposantes et aux poids supérieurs à la norme. 

la valise

Le niveau de sécurité de votre valise

Avant de partir en vacances, il est important de veiller à choisir une valise qui vous permet un minimum de sécurité. En effet, pour que vos affaires ne soient pas dérobées par le premier venu, il est préférable de choisir une valise dotée d’un système TSA. Vous pourrez en trouver sous forme de : 

  • serrure ;
  • sangle ;
  • Cadenas.

L’importance des roues dans le choix d’une valise

Tout d’abord, il faut savoir que les modèles de valise disponible sur le marché peuvent avoir 2 ou 4 roues. Dans le choix d’une valise à deux roues, vous opterez pour le gain d’espace. Cependant, il faudra la tirer assez fort pour la faire avancer. Par contre, dans le cas d’une valise quatre roues, la maniabilité est meilleure.

Pour conclure, il est nécessaire de toujours consulter les prix des marques avant d’opter pour un modèle. 

Read Previous

Quelles sont les chaises de bureau les plus confortables ?

Read Next

Comment choisir un VPN ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular