Le yoga est une pratique ancestrale qui montre des bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. En effet, les pratiquants ont droit à des exercices d’étirement pour assouplir leur corps. Ainsi qu’à des exercices de renforcement et de gainage pour un corps plus tonifié. Mais également à des exercices de respiration pour apprendre à se détendre et à rester zen. Par conséquent, pour être à l’aise dans l’ensemble de ses situations, il est nécessaire de s’assurer le port d’une tenue confortable. Pour votre première fois, on vous propose de découvrir quelle tenue choisir pour vos cours de yoga.
Les critères de choix pour une tenue de yoga
Une tenue de yoga, qu’elle soit destinée à un usage féminin ou masculin, doit présenter 3 critères principaux.
Des vêtements anti-transpirant
Quelle que soit la séance de sport prévue, les vêtements à privilégier doivent être fabriqués avec des matières anti-transpirantes. C’est notamment le cas du sport de yoga où les mouvements, même les plus simples à première vue, vous feront transpirer. Par conséquent, veillez à choisir un pantalon, une brassière pour femme, un tee-shirt, un short ou un sweat conçu avec :
- le coton ;
- la laine ;
- le lycra ;
- l’élasthanne.
Des vêtements confortables
La tenue adaptée pour les cours de yoga ou de pilates doit être pratique. Face à cela, lors de son port, aucune couture ne doit vous gratter. De plus, pour faire l’ensemble des postures convenablement, les vêtements ne doivent pas vous serrer. Sans oublier également que les matières des tenues doivent être douces et permettre un bon maintien.
Des vêtements qui procurent une liberté de mouvement
Lorsque l’on pense yoga, on s’imagine souvent des hommes ou des femmes vêtues de legging moulants, une brassière aux coloris gais ou encore un short court. Mais, en réalité, c’est tout le contraire. Vous trouverez la majorité des pratiquants vêtus de vêtements simples, avec manches qui favorisent la relaxation.
La composition des sous-vêtements d’une tenue de yoga adéquate
Pour une femme, les vêtements adaptés pour la pratique du sport du yoga sont la brassière de sport, le legging ainsi qu’un tricot sport avec manches, un débardeur ou un tee-shirt selon la saison. Il faut savoir qu’il est conseillé d’éviter la lingerie fine et plutôt privilégier celle conçue avec des matières plus confortables, comme une brassière en coton accompagné d’un short de la même matière.
Pour ce qui est de la paire de chaussures, vous pourrez pratiquer le yoga pied nu. Par contre, quand les températures sont basses, vous pourrez opter pour le port de chaussettes antidérapant.
La tenue de yoga adéquate
Pour le haut, il est préférable d’opter pour les modèles sur taille. Ainsi, quelle que soit la posture adoptée lors des cours, vous n’aurez pas votre pull qui vous obstrue la vue. De ce fait, les pulls manches longues à capuche oversize sont inadaptés. Optez plutôt pour un tee-shirt confort élastique, sinon pour un modèle que vous pourrez introduire dans votre pantalon de yoga.
Pour ce qui est du bas, vous pourrez vous tourner soit vers le legging, soit vers un short. Ce choix dépendra principalement de votre confort et de la météo.
Pourquoi suivre des cours de yoga en ligne ?
Votre tenue est fin prête et vous souhaitez peut-être maintenant passer à l’action. Avez-vous entendu des cours de yoga en ligne ? Par exemple sur https://www.bienetre.fr vous trouverez facilement des vidéos de yoga pour commencer dès aujourd’hui. Mais quel est l’intérêt de procéder ainsi ? Quels sont les avantages des cours de yoga en ligne ? Dans ce sous-titre on vous en dit davantage à ce propos.
D’abord, l’intérêt principal est que vous pouvez suivre des cours de yoga comme bon vous semble. Vous n’êtes donc pas contraint(e) pas des horaires mais vous n’avez pas non plus l’obligation de vous y rendre à un jour précis. Aussi, c’est une solution très pratique car vous n’avez pas à vous y déplacer. D’autre part, vous pourrez sélectionner le niveau de cours qui vous convient, à votre rythme. Dès que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez augmenter la difficulté en quelques clics.
D’autre part, vous n’exercez pas seul(e) et ainsi vous diminuez les risques de blessures. Les postures de yoga sont parfois difficiles et sans modèle vous risquez de vous faire mal.
En résumé, cela permet de bénéficier d’une plus grande flexibilité pour la pratique du yoga par rapport à un cours physique. Aussi, cela permet d’accorder votre pratique avec votre emploi du temps actuel.
Comment trouver un professeur de yoga ?
Pour trouver votre professeur de yoga, outre la solution des vidéos de yoga en ligne, vous avez plusieurs options disponibles. Globalement, en voici quelques-unes :
- Utiliser votre moteur de recherche
- Obtenir des recommandations
- Rechercher près de chez vous une salle de yoga
La première solution semble être la plus pratique. Il suffit pour cela d’utiliser votre smartphone, votre ordinateur ou même votre tablette et d’effectuer une recherche sur une moteur de recherche. Vous obtiendrez ainsi une liste de professeurs. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur leurs cours ainsi que sur les tarifs proposés.
Ensuite, il est possible de demander à son entourage le nom d’un professeur de yoga afin d’obtenir une personne de confiance. Si personne ne fait de yoga autour de vous, consultez les forums en ligne.
Enfin, vous pourriez vous promener dans votre quartier. Effectivement, si vous habitez dans une grande ville, il n’est pas rare de croiser une école de yoga dans plusieurs quartiers proches de chez vous. Entrez et demandez à en savoir davantage sur les cours proposés.