L’organisation des entreprises doit continuellement être optimisée. Pour ce faire, vous devrez recourir à divers outils. Parmi les plus utiles, on peut citer le diagramme d’Ishikawa qui permet de gérer et de résoudre divers dysfonctionnements. Ce dernier est caractérisé par son visuel de qualité, il est aussi synthétique et a été éprouvé pendant plusieurs années. Ainsi, chaque manager doit l’intégrer dans sa boîte à outils. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir le principe de l’outil d’Ishikawa, son utilité ainsi que ses caractéristiques.
Comprendre le diagramme d’Ishikawa
Le diagramme d’Ishikawa, est aussi connu sous les appellations de diagramme de :
- cause et effets ;
- des 5M ;
- arêtes de poisson.
Il est doté d’une représentation visuelle constituée principalement de flèche. Son développement remonte à 1952. En effet, c’est un ingénieur japonais, Kaoru Ishikawa, qui la développe pour Nissan. Il avait pour but de mettre en place un outil de gestion d’entreprise qui permet d’optimiser sa qualité.
Afin d’y parvenir, il a mis en place un diagramme avec une flèche principale qui aboutit à un problème d’envergure. Celle-ci est, elle aussi, composée de flèches secondaires qui permettent de concevoir une représentation des diverses causes du problème principal. Leur classification est établie en catégories : les 5 M.
Le principe de la classification des causes à l’origine du problème sur le diagramme d’Ishikawa
D’après Ishikawa, ce sont 5 typologies différentes qui engendrent un problème principal. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appels les 5 M du diagramme d’Ishikawa.
La cause de la Main d’oeuvre
Cela concerne le savoir-faire et les compétences de chaque membre de l’équipe et des différents collaborateurs.
La cause des Matières
La qualité des matières premières utilisées pour la production et sa qualité.
La cause du Matériel
La production nécessite l’usage de divers moyens et équipements. Leur mauvaise sélection peut être une des causes du problème principal
La cause de la Méthode
Elle concerne notamment les techniques et les processus de production ainsi l’organisation des employés et de leur travail
La cause du Milieu
Cette cause fait référence à l’environnement de travail, tant pour les conditions que pour le lieu en lui-même. Comme cela peut concerner le milieu dans sa globalité. C’est-à-dire :
- le marché ;
- la concurrence ;
- le secteur d’activité.
Toutefois, vous devez savoir que c’est à l’ère industrielle que la classification en 5 M a été mise en place. Face à cela, certaines de ses 5 causes peuvent parfois être relayées au second plan. C’est notamment le cas du secteur tertiaire, où les matières n’ont pas un fort impact.
Par conséquent, une adaptation a été faite concernant le diagramme d’Ishikawa. En effet, ce dernier peut être compléter par d’autres M, comme :
- Moyens (pour remplacer Matériel) ;
- Management (éventuels dysfonctionnements des modes de gestion) ;
- Mesure (évaluation et reporting).
Quelle est l’utilité du diagramme d’Ishikawa ?
Le diagramme d’Ishikawa vous permettra de profiter de solutions face à des problèmes divers. En effet, dans le cas des entreprises qui font face à :
- des problèmes sans solutions ;
- un dysfonctionnement de l’activité ;
- des problèmes récurrents dont on arrive pas à déterminer les causes réelles ;
- la volonté d’améliorer l’entreprise à travers le retour d’expérience.
Se tourner vers le diagramme d’Ishikawa est une bonne idée. Pour ce faire, après avoir fixé le problème, il faudra déterminer toutes les causes potentielles et leur répercussion sur le problème. L’usage du diagramme d’Ishikawa pourra ainsi se faire dans le but de l’élaboration d’un plan d’action qui permettra d’apporter une résolution des dysfonctionnements.
Le diagramme d’Ishikawa est un outil de structuration et de synthétisation des idées. Il permet de visualiser efficacement afin de mieux communiquer. Vous pourrez également l’utiliser pour prendre des décisions dont la finalité est de résoudre des dysfonctionnements et des problèmes.
Les étapes de conception d’un diagramme d’Ishikawa
La bonne élaboration d’un diagramme d’Ishikawa vous permettra de profiter de bon nombre d’avantages. Pour ce faire, vous devez suivre 5 étapes principales.
Tout d’abord, vous devrez commencer par la définition du problème principale ainsi que l’effet des divers dysfonctionnements. Ces derniers devront être positionnés sur l’axe principal, à droite du diagramme.
Ensuite, il faudra passer à l’identification de toutes les causes potentielles, à travers la multiplication des points de vue. Pour ce faire, il est conseillé de prévoir une séance de brainstorming.
Après cela, il faudra entamer la classification des causes, en fonction des 5M. C’est à partir de là que vous pourrez remplir les arêtes de poisson.
La quatrième étape consiste en la définition de la cause principale de votre problème. Pour ce faire, vous devrez déterminer la cause racine pour chaque arête.
Nous pouvons prendre comme exemple le taux élevé d’absentéisme dans une société, comme étant le problème principal. Ainsi, dans le cas de l’arête Milieu, nous pouvons désigner la non-attractivité de l’environnement. Ainsi, les pauses racine potentielles peuvent être :
- les locaux vétustes ;
- la localisation ;
- l’indisponibilité de commodités à proximité ;
- un confort bas.
Enfin, la dernière étape de l’élaboration d’un diagramme d’Ishikawa est la mise en place du plan d’action. En effet, en utilisant les données récoltées dans ce diagramme, vous pouvez hiérarchiser les causes en fonction de leur niveau d’impact. Mais également selon votre possibilité d’agir et de la changer. C’est à partir de là qu’il vous sera possible de créer un plan d’action qui va résoudre l’ensemble des dysfonctionnements et avoir une action sur le problème principal.
Vous devez savoir qu’il est possible de concevoir facilement le diagramme d’Ishikawa sur Word. En effet, vous n’avez pas besoin de recourir à un nouveau logiciel compliqué. Pour ce faire, la conception du poisson ainsi que des arrêtés peut se faire à travers l’insertion de zones de texte ainsi que de flèches.
Commentaires récents