En France, de nombreuses disciplines sont pratiquées en ce qui concerne les sports de combat. Cependant, la boxe tient une place particulière. En effet, le nombre de licenciés s’élève à plus de 60 000 et il regroupe autant de femmes que d’hommes. Vous pourrez voir aussi bien des séniors que des enfants.
Face à cela, le nombre de structures et d’associations affiliées est supérieur à 900. Vous pourrez trouver des clubs et des écoles spécialisés dans la boxe sur tout le territoire. Toutefois, en fonction de vos besoins, il sera nécessaire de bien sélectionner la discipline adaptée. Pour vous aider, retrouvez dans la suite de ce guide, les divers types de boxes disponibles et leurs avantages.
Pourquoi se mettre à la boxe ?
La boxe est tout d’abord l’un des meilleurs outils d’autodéfense. Mais elle est aussi appréciée pour le fait qu’elle va solliciter tous les muscles de votre corps. Ainsi, en optant pour ce sport, vous pourrez profiter d’une silhouette plus affinée. Cela est dû au fait que durant chaque entraînement, vous devrez :
- courir ;
- taper un sac avec les coups de poings et pieds ;
- sauter.
A travers cela, vous pourrez profiter d’une tonification des jambes et des bras.
Ensuite, pratiquer la boxe vous permettra de mincir et de brûler un grand nombre de calories. Les disciplines offrant des séances intenses sont sans conteste la boxe française et anglaise. De ce fait, durant vos entraînements, vous pourrez gagner en muscles, réduire les tissus adipeux et lutter contre la cellulite graduellement.
Enfin, en pratiquant la boxe, vous pourrez optimiser votre système cardio-vasculaire. Cela est dû au fait que vous pourrez créer une stimulation de votre respiration et une augmentation de votre fréquence cardiaque. Ajoutez à cela que ce sport est bénéfique pour la prévention des pathologies cardio-vasculaires. Ce qui place la boxe sur une échelle similaire à celle du karaté, du kung-fu ainsi que la course à pied.
Quelles sont les diverses disciplines de la boxe ?
Vous pourrez trouver plusieurs variantes concernant la boxe. En effet, certaines sont connues dans le monde entier, et jouissent d’une notoriété importante, et d’autres sont moins connues.
La discipline de la boxe anglaise
Il fait partie des disciplines les plus anciennes. Il est d’ailleurs souvent appelé “noble art”. elle est apprécié pour son caractère :
- élégant ;
- gracieux ;
- explosif.
Ainsi, vous pourrez faire évoluer votre corps et vos capacités. En moyenne, la durée d’un combat de boxe est de 46 minutes. Vous devrez participer à 12 rounds, dont chacun d’eux dure 3 minutes avec une minute de pause chacun.
La boxe française
Également appelé sous le nom de savate, ce type de boxe combine les coups de poing et les coups de pied. C’est pour cela d’ailleurs qu’elle est comparée avec l’escrime et la boxe anglaise.
Pour ce qui est des séances d’entraînements, il vous faudra des chaussures adaptées. Il faut savoir que cette discipline est répartie en 2 catégories. D’un côté, il y a l’assaut consistant un contact contrôlé. Et d’un autre côté, il y a le combat.
La boxe thaïlandaise
Faisant partie des arts martiaux ayant été utilisé dans le secteur militaire, la boxe thaïlandaise est un sport qui permet l’utilisation des genoux, des coups de poings, des coups de pieds et des coudes. Vous pourriez entendre de nombreuses appellations caractériser ce sport, comme l’art des huit membres ou le Muay Thaï.
Le kick-boxing
Connu aussi sous le nom de full-contact, ce sport consiste à faire face à son adversaire et le combattre en faisant usage de plusieurs techniques qui impliquent l’utilisation de vos pieds ainsi que de vos poings. Pour être déterminé comme étant le vainqueur, il faudra que vous mettiez KO votre adversaire. Cela peut également se faire avec un gain de points important. L’arbitre peut aussi désigner un combattant comme étant le gagnant s’il démontre sa domination durant tout l’affrontement, que ce soit en défense ou en offensif.
Pour avoir ses chances en Kick-boxing, vous devez être souples, mais aussi détenir une bonne forme physique.
La discipline du Mixed Martial Art
Ce sport est très populaire, mais sa légalisation sur le territoire français ne s’est faite que récemment (en 2020). Elle est apprécié pour son mélange de diverses pratiques, comme :
- taekwondo ;
- judo ;
- jiu-jitsu ;
- karaté.
Pour ce qui est des règles, les pratiquants ont l’autorisation de faire usage de leurs pieds et des poings. Sans oublier pareillement les diverses techniques qu’ils ont apprises, au sol ainsi que dans les airs.
Commentaires récents