Que faire en Islande pendant l’été ?

Le monde est rempli d’endroits et de paysages fascinants à découvrir. Face à cela, chaque année, les voyageurs sont à la recherche d’une nouvelle destination pour faire un road trip. En fonction de la saison, certains pays sont conseillés pour l’hiver, tandis que d’autres doivent être privilégiés pour les saisons chaudes. Néanmoins, certains pays font exception. C’est notamment le cas de l’Islande. En hiver, vous pourrez vous extasier devant de magnifiques aurores boréales ou faire diverses activités sur le glacier. Pourtant, pour admirer les merveilles de l’Islande, sans subir les caprices de la météo ou la nocivité des routes, la saison estivale est à privilégier. En effet, vous pourrez profiter du soleil de minuit, faire du camping, admirer les baleines ou encore contempler les paysages sauvages. Dans ce guide, on vous propose nos conseils pour découvrir l’Islande pendant l’été.

Faire du camping en Islande 

L’été est synonyme de camping chez les Islandais. En effet, le pays vous propose de découvrir sa nature, son soleil permanent et son grand air. Ajoutez à cela que c’est une activité qui est accessible tant pour un petit budget, que pour un grand budget. Face à cela, pour en profiter, il est indispensable de bien choisir les sites dans lesquels vous comptez dormir. Il est conseillé de se diriger vers le Nord Ouest de l’Islande pour profiter de ses nombreux fjords. Cependant, il faut savoir qu’il est interdit de poser sa tente dans les parcs nationaux ou à l’intérieur des propriétés privées. 

En outre, pour un séjour plus confortable, il est possible de faire du camping dans un van. Toutefois, pour la nuit, il est indispensable de vous trouver un terrain de camping. 

Le camping est l'une des meilleures activités pour découvrir l'Islande

Partir en randonnée en Islande

Pendant votre voyage en Islande, il est idéal de bien choisir ses activités. Pour les amateurs de sport et de nature, la randonnée est idéale pendant l’été. Durant cette période, vous aurez accès à plusieurs sites, qui habituellement sont fermés en hiver. Parmi les sentiers les plus spectaculaires, on vous conseille de partir en randonnée sur les sentiers Fimmvorduhals et Laugavegur. Ainsi, vous pourrez profiter des paysages qu’offrent la vallée de Thor

Faire de la randonnée pour profiter des fabuleux paysages d'Islande

Profiter de la nuit éclairée d’Islande

Le soleil de minuit est l’une des caractéristiques principales de l’Islande, pendant l’été. En effet, les voyageurs profitent d’un ensoleillement continu. Par conséquent, pour éviter l’attroupement des visiteurs, vous pourrez visiter la ville de Reykjavik pendant la nuit, sans être bousculé par les autres touristes. En effet, un tour dans la capitale de cette île, vous permettra une réelle immersion dans le mode de vie des Islandais. La visite du Cercle d’Or est également à privilégier après minuit. Cela vous permettra de découvrir les lieux tels que Gullfoss et Geysir en toute liberté. C’est d’ailleurs durant la nuit que sortent les photographes, pour prendre des photos des magnifiques paysages d’Islande.

Néanmoins, l’hiver est l’unique période de l’année où l’observation des aurores boréales est possible, en Islande. Car, ces dernières ne sont visibles à l’œil nu, que quand il fait sombre.

Prévoir une excursion sur glacier

Prévoir un voyage en été ne veut pas forcément dire aller à la plage, sous un soleil de 30° ou plus. En effet, en Islande, vous pourrez faire un road trip en voiture jusqu’au glacier de :

  • Vatnajokull ;
  • Solheimajokull ;
  • Jokulsarlon ;
  • Skaftafellsjokull.

Ces parcours sont parfaits pour une randonnée d’une journée. Pour la première fois, il est conseillé de réserver un guide. Le prix est généralement très abordable. 

Prévoir une excursion sur les nombreux glaciers d'Islande

En outre, la découverte de l’Islande sur glacier peut aussi se faire à bord d’une motoneige. Cette activité est généralement proposée pour la découverte du glacier Langjokull. L’itinéraire débute généralement au niveau de Reykjavik en passant par le Cercle d’Or. Cependant, pour ceux équipés d’une voiture, vous pourrez vous rendre directement à la cascade de Gullfoss.

Pour conclure votre journée sur cette île, prenez la route vers le nord du lac Jokulsarlon pour admirer l’un des plus beaux paysages du monde.

Read Previous

Comment organiser son voyage en Thaïlande ?

Read Next

Que faire le temps d’un weekend à Vienne ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular