Quand mettre les décorations de Noël ?

Noël est l’une des fêtes les plus attendues de l’année. En effet, c’est durant cette fête que toute la famille se réunit autour du sapin de noël, dans une maison tout en couleurs. En effet, on accroche des guirlandes, des boules lumineuses, des aiguilles, des branches de quilles, etc. Cependant, bon nombre de personnes se demandent chaque année quelle est la période idéale pour entamer l’installation de la déco de Noël ? Ainsi, dans cet article, on vous explique ce qu’en dit la tradition sur le placement des différentes décorations de noël.

L’installation du sapin de Noël

Un Noël sans cet arbre emblématique n’est pas un Noël. En effet, année après année, la tradition est perpétuée dans chaque famille, avec l’installation d’un sapin de noël. Ce dernier profite d’une décoration riche en couleurs avec la mise en place d’une guirlande lumineuse au sommet, des boules de noël sur toute la hauteur de l’arbre ainsi que plein d’autres décorations. 

Cependant, avant de penser aux guirlandes que vous désirez mettre sur vos sapins, il faudra déterminer quand les mettre dans votre maison. En suivant la tradition, le sapin ne doit être placé que la veille de Noël.

Installation d’un sapin de noël

Toutefois, de nombreuses familles sont influencées par l’installation des décorations de noël à l’extérieur. En effet, dès la fin de l’automne, de nombreux magasins installent des lumières ainsi que plusieurs éléments rappelant cette fête. Ainsi, pour suivre la tendance, les foyers optent pour mettre la décoration de Noël avant l’arrivée de la fête elle-même. Cela a tendance à mettre les personnes de bonne humeur et à instaurer l’esprit de Noël. C’est peut-être une bonne idée dans le cas de l’installation d’un sapin de noël artificiel. Toutefois, pour un sapin naturel, il est indispensable de demander conseils au vendeur, pour connaître la durée de vie de l’espèce d’arbre sélectionné. Il pourra également vous donner des astuces pour l’entretenir et allonger son espérance de vie. Dans la majorité des cas, il faudra le tailler. Cela évitera la prolifération de :

  • la saleté dans la maison ;
  • aiguilles de sapin ;
  • coulées de sèves.
Sapin de noël artificiel

Quand mettre le reste des décorations de Noël ?

Maintenant que vous avez décidé du moment idéal pour installer votre sapin, il faudra s’intéresser au placement des autres décos. Tout d’abord, veillez à bien choisir le style de décoration de votre maison. Afin de vous y aider, vous pourrez trouver de l’inspiration et diverses idées sur les nombreux blogs de déco destinés à la décoration de noël. Pour ce qui est du moment, tout dépendra des types de décoration. Par exemple, pour la décoration murale, celle des fenêtres ou encore des portes, il est possible de s’y mettre dès la fin de la fête d’Halloween.

Les décorations de Noël

Par contre, pour les personnes qui ont tendance à mettre des décorations sur le sol, comme de la neige artificielle, ou encore à installer des décorations sur la table de la salle à manger, il sera préférable d’attendre le 20 décembre. Ainsi, les décorations ne seront pas source de gêne. Néanmoins, n’hésitez pas à mettre des tapis de sol ou encore des plaids au thème de Noël pour décorer votre intérieur. Et, à installer des guirlandes au niveau des rampes d’espaliers et au-dessus des cheminées.  

Autres idées de décorations de Noël DIY

Pour ceux qui veulent commencer tôt leurs décorations de Noël, sachez qu’il existe de nombreuses autres façons de décorer votre maison. Lisez ce qui suit si vous manquez encore d’idées de déco à l’approche de Noël !

Faites un calendrier de l’Avent personnalisé : L’une des meilleures façons de faire le compte à rebours avant Noël est de réaliser un calendrier de l’Avent personnalisé. Ainsi, vous pouvez ajouter vos propres éléments pour rendre l’expérience unique. De plus, c’est un excellent moyen d’impliquer les enfants dans le processus de décoration.

Créez vos propres cartes de Noël : Une autre façon d’ajouter une touche personnelle à vos décorations est de concevoir vos propres cartes de Noël. C’est une excellente façon de montrer votre côté créatif et de répandre la joie des fêtes.

Fabriquez votre propre couronne de Noël : Les couronnes sont un élément de base des décorations de Noël. Elles sont relativement faciles à fabriquer et ajoutent une touche de classe à toute votre maison. Si vous vous sentez d’humeur festive, vous pouvez même fabriquer votre propre couronne de Noël.

Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à démarrer. Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de décorer votre maison pour Noël. Alors soyez créatifs et amusez-vous !

Read Previous

Quel sport choisir pour renforcer son mental ?

Read Next

Comment se préparer pour un saut en parachute ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular