Tomber enceinte fait partie des événements qu’attendent de nombreuses femmes. Néanmoins, pour s’assurer que l’ensemble de ce processus se déroule en de bonnes conditions, il faudra qu’elle ait un environnement adapté et une activité régulière. Afin de se soulager et de préparer leur accouchement, de nombreuses femmes enceintes optent pour la pratique du yoga prénatal. C’est un sport doux pour le corps d’une femme enceinte. En effet, grâce à des exercices de respiration et des postures définies, le yoga prénatal permettrait de nombreux bienfaits tels que la réduction des douleurs, renforcer le périnée ou encore apprendre à adopter une respiration adéquate pour votre accouchement.
Le concept du yoga prénatal
Les cours de yoga prénatal ont pour rôle principal d’apporter de l’aide pour les femmes enceintes afin qu’elles puissent accepter avec sérénité les changements liés à leur grossesse, notamment au niveau :
- physiologique ;
- physique ;
- psychique.
Ainsi, grâce aux exercices qui y sont dispensés, la future maman aura une meilleure préparation pour son accouchement. Ajoutez à cela qu’elle pourra renforcer le lien qui l’unit avec son bébé.
Il faut savoir que lors de la grossesse, une femme enceinte devra préparer son périnée, avoir une posture adéquate, sans oublier également le développement de son endurance. Afin d’y parvenir, la pratique d’une activité physique est essentielle. Dans ce cas, les cours de yoga prénatal représentent la meilleure activité. Car, les séances prévues permettent une bonne adaptation pour chaque trimestre. Ainsi, les exercices proposés pour la première semaine du 5 mois ne pourront être similaires à ceux prévus pour le 8ᵉ mois.
Enfin, de nombreuses séances sont prévues pour la respiration. Elles sont connus sous le nom de Pranayama et favorisent :
- la détente de la femme enceinte ;
- un sommeil réparateur ;
- le soulagement de plusieurs symptômes.
Il faut savoir que pour des informations plus approfondies sur le concept de yoga prénatal, vous pourrez vous tourner vers la méthode développée par le professeur et docteur Bernadette de Gasquet.
À partir de quand commencer la pratique des cours du yoga prénatal ?
Il faut savoir que votre première séance de yoga prénatal peut être prévue dès que la femme enceinte le désire. En effet, plus les futures mamans commencent tôt leurs cours, mieux ce sera. Au cours du premier semestre, les futures mamans ont des ressentis différents. Néanmoins, la majorité d’entre elles ressentent de la fatigue, des nausées ainsi qu’une hypersensibilité émotionnelle. Par conséquent, il peut être difficile de pratiquer une activité physique. C’est pour cela d’ailleurs, que les premières séances sont centrés autour de l’acceptation des changements que subit le corps d’une femme enceinte ainsi que les divers sentiments par lesquels les femmes enceintes passent.
En outre, pour les femmes enceintes qui ne pratiquaient aucun sport, la pratique du yoga devra de préférence se faire à partir du 2ᵉ semestre. Ainsi, vous ne traumatisez pas votre corps qui subit déjà assez de changement.
Les bienfaits du yoga prénatal
La pratique du yoga prénatal montre des bienfaits tant au niveau physique que mental. Ainsi, les cours permettent une activation de la circulation sanguine et un soulagement des maux au niveau du dos ainsi que le sentiment des jambes lourdes.
Pour ce qui est du mental, le yoga prénatal permet d’avoir un mental plus endurant et sage. De plus, le lien mère enfant et renforcer, même avant la naissance.