En tant que globe-trotteur, l’une des choses que l’on redoute le plus est l’effet du décalage horaire. En effet, notre corps ressent indéniablement des perturbations lorsqu’il traverse 4 fuseaux horaires, ou plus. Ainsi, vous subirez certainement des insomnies, de la faiblesse, vous devenez facilement irritable et vous aurez des soucis digestifs. L’ensemble de ces symptômes peut se résumer dans les termes d’arythmie circadienne.
Cependant, soyez sans crainte, cela n’a pas un impact important sur votre organisme. Toutefois, si vous partez en vacances, pour un court séjour, vous risquez de ne pas profiter pleinement des premiers jours. Afin d’éviter cela, retrouvez dans la suite de cet article, toutes nos astuces pour se remettre facilement des effets d’un décalage horaire.
L’anticipation d’un voyage vers l’ouest ou l’est
Vous devez savoir que le temps nécessaire pour se remettre d’un voyage en Thaïlande et d’un autre à New York n’est pas similaire ! En effet, le temps nécessaire pour une synchronisation entre un séjour vers l’ouest et un voyage vers l’est diffère. Cela est dû au fait qu’il est plus facile de retarder un cycle circadien que de l’avancée. En d’autre terme, vous aurez plus de facilité à ne dormir qu’à combattre une insomnie.
Face à cela, le conseil que nous vous suggérons est l’anticipation, en habituant l’organisme au décalage qu’il va subir. Ainsi, vous procédez en douceur. Concrètement, avant un voyage vers l’est, essayez de vous réveiller et de vous endormir une heure plus tôt. Afin de vous aider, vous pourrez faire usage d’une lampe de luminothérapie. Celle-ci renforcera le réveil précoce.
Dans le cas d’un départ vers l’ouest, vous n’aurez qu’à inverser ce conseil.
Tenir compte de l’horaire d’arrivée et se calquer dessus
Comme second conseil pour atténuer les effets du jet-lag, nous vous indiquerons le réglage de votre heure à celui du fuseau horaire vers lequel vous vous dirigez. Ainsi, vous adopterez plus rapidement le nouveau rythme. Par exemple, essayez de dîner selon les horaires de repas de votre prochaine destination. Cette consigne s’applique également au sommeil.
Si votre atterrissage est programmé pour le soir, il est préférable de ne pas dormir plus de 2 heures dans l’avion. Sinon, la nuit risque d’être longue.
Par contre, si votre arrivée est programmée pour la matinée, il faudra veiller à vous reposer pendant le vol. Ainsi, il vous sera possible de profiter pleinement de la journée qui vous attend.
L’importance de l’hygiène de vie convenable durant le voyage
Afin de faire face au décalage horaire, une bonne hygiène de vie est indispensable. Ainsi, pour éviter toute perturbation au niveau de votre organisme, il est déconseillé de consommer des aliments lourds, surtout dans le cas des vols long-courriers. Sinon, vous pourriez subir des soucis de digestion à cause de l’inconfort de votre position combinée à la pression.
D’un autre côté, la consommation d’alcool est aussi à proscrire, une fois dans l’avion. Car, l’organisme cas se déshydrate et vous déréglez votre sommeil.
Par contre, pour chaque vol de dix heures, veillez à boire au moins 2 litres d’eau.
En outre, vous ressentirez moins la fatigue si vous optez pour le port de chaussettes de contention.
Enfin, comme dernier conseil, la pratique du sport, dès votre arrivée, est recommandée. Il sera préférable aussi d’intégrer diverses autres séances, durant tout le séjour. Cependant, l’horaire auquel la réaliser est différente selon votre direction. Par exemple, dans le cas d’un voyage à Montréal, privilégiez l’après-midi pour votre session de sport. Par contre, un entraînement matinal est préférable dans le cas d’un voyage à Bali.
Pour conclure, contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de consommer de la mélatonine ou des somnifères, sauf si vous souffrez de soucis de sommeil sévères.
Commentaires récents