Pour faire une recherche et acheter de manière optimale, l’outil du QR code est révolutionnaire. En effet, les utilisateurs peuvent effectuer des actions simplement en lançant un geste avec leur smartphone. Ainsi, en scannant le QR code, ils auront la possibilité de passer un appel, d’accéder à un site internet ou encore d’être dirigé vers Google maps pour l’indication d’un lieu spécifique.
D’ailleurs, plusieurs commerces ne peuvent plus s’en passer et leur notoriété ne cesse d’augmenter. Tandis que celles qui n’en sont pas dotés se renseignent sur les modalités de création d’un QR code. Ainsi, ils pourront mieux faire face à leurs concurrents et augmenter leur chiffre d’affaires.
Le principe du QR code
C’est un code qui peut répertorier diverses informations. Ce qui les rend plus performant qu’un code-barres classique. En effet, il octroie une possibilité de stockage moyenne de 4 229 caractères.
Ensuite, la lecture du QR code peut se faire à travers le scan de n’importe quel appareil photo de téléphone, qu’il soit sous Android, iOS, etc.
Vous devez savoir que l’acronyme QR désigne “quick response” qui se traduit en français par réponse rapide. Cela est dû au fait qu’à travers le scan d’un QR code, vous pourrez accéder rapidement à plusieurs informations.
Le fonctionnement d’un QR code
L’usage d’un QR code nécessite 2 éléments/ D’un côté, il est nécessaire de le générer. D’un autre côté, sa lecture nécessite un scan du code. Ainsi, afin de partager certaines données avec votre public cible, la génération d’un code bidimensionnel est nécessaire. Néanmoins, sa création nécessite d’avoir un générateur adapté. Il se présente sous forme d’une application logicielle qui vous permettra de mettre en place une image QR code propre à la marque.
Sur internet, il est possible de profiter de plusieurs générateurs. Par conséquent, veillez à choisir celui qui saura répondre à vos attentes.
Les étapes à suivre pour la création d’un QR code
Afin de créer un QR code, il faudra suivre 4 étapes principales.
Choisir l’objectif de la création d’un QR code
La création d’un QR code peut émaner de l’envie d’atteindre différents objectifs. Ainsi,avant de commencer ce projet, il faudra déterminer l’objectif que vous désirez atteindre à travers sa création et les informations que vous désirez y insérer.
Par exemple, dans le cas d’un tout nouveau salon de coiffure, l’insertion d’un QR code dans sa brochure de présentation peut renvoyer vers la localisation précise du salon sur l’application Google Maps.
Sélectionner un générateur de QR code
L’utilisation d’un générateur de QR code est très simple. En effet, une fois que vous avez sélectionné l’application qui vous convient, vous devrez intégrer les informations nécessaires dans chaque champ. Après cela, vous n’aurez qu’à valider pour obtenir le QR code en forme d’image.
Dans le cas d’une petite entreprise, vous pourriez vous contenter de l’utilisation d’un générateur gratuit. Toutefois, pour les sociétés désireuses d’en créer plusieurs pour leurs diverses compagnes, il est recommandé d’opter pour un générateur de QR code payant. Ces derniers offrent plus de fonctionnalités et sont plus flexibles.
Parmi les générateurs de code que nous recommandons, nous pouvons indiqué :
- Unitage ;
- QR Code Generator ;
- QRCode Monkey ;
- QR Stuff.
S’assurer de la sélection adapté du type de QR code
Sur le marché, on retrouve deux types de QR code. Il y a ceux qui sont statiques qui sont caractérisés par l’impossibilité de modifier les données stockées. D’un autre côté, on retrouve le QR code dynamique que vous pourrez manier à votre guise. Cela est dû au fait que le stockage de données se fait au sein d’une URL.
La personnalisation du QR code
Afin de vous différencier, il est possible d’intégrer le logo de l’entreprise au centre du QR code, afin d’avoir une notoriété plus importante.
Commentaires récents