Aménager une salle de bain pour une personne à mobilité réduite

Lorsqu’une maison accueille un membre caractérisé par une mobilité réduite, il est essentiel de réaliser des aménagements, afin de lui rendre son quotidien plus facile et autonome. Parmi les pièces par lesquelles il faudra impérativement commencer, nous vous recommandons d’aménager la salle de bain. Dans la suite de ce guide, nous allons vous communiquer les améliorations à effectuer afin de rendre la salle de bain plus accessible, confortable et plus sécuritaire pour une personne à mobilité réduite. Toutefois, il faudra vous assurer de les personnaliser selon vos besoins. 

Agencement global de la salle de bains

Avant d’entamer les travaux d’aménagement, il est recommandé de vous renseigner concernant les aides auxquelles vous pourrez accéder lors de l’établissement de ce type de travaux. Pour ce faire, rendez-vous auprès de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) ainsi qu’auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées la plus proche de chez vous. De plus, pour profiter de travaux d’exception et d’une compétence sans égale, il est conseillé de vous tourner principalement vers les artisans doté de l’un de ses 2 labels : 

  1. Handibat ;
  2. Pro de l’accessibilité ; 

Adapté la largeur de la porte

De manière générale, une porte de salle de bain n’excède pas les 75 cm. Ce qui rend difficile, voire impossible, le passage des personnes circulant avec un fauteuil roulant. Ainsi, lors des travaux d’aménagement, pensez à l’élargir, pour atteindre une ouverture minimale de 90 cm. C’est d’autant plus important lorsque le couloir qui mène à la salle de bain est étroit. Cela lui permettra de tourner plus aisément. 

Adapté la largeur de la porte

Il faut savoir qu’il n’y a rien de compliqué, lorsqu’on procède à l’élargissement de la porte. En effet, pour les fins bricoleurs, vous n’aurez qu’à découper la cloison. 

Ensuite, comme second conseil, il est conseillé de retirer les seuil à l’entrée de la porte de votre salle de bain. Car, pour une personne à mobilité réduite, cela constitue un obstacle. Toutefois, dans le cas où il vous est impossible d’aplatir le sol, il est recommandé d’installer une pente afin de faciliter le passage en déambulateur ou en fauteuil. 

Après cela, le choix du type de porte est également important, surtout si la superficie de la salle de bain est petite. Dans ce cas, privilégiez l’installation d’une porte coulissante, afin de permettre la réalisation facile d’un demi tour dans la pièce. 

Enfin, la construction d’une extension est parfois nécessaire si la salle de bain est située à l’étage ou est trop petite. 

L’emplacement adapté des prises électriques

Dans le cas d’une douche dotée de parois n’allant pas jusqu’au plafond, vous devrez impérativement vous assurer que l’eau que projet le flexible de douche n’atteint pas les prises électriques. Ainsi, éloignez-les du mitigeur, d’au moins, 1m80. 

Outre directive à respecter pour s’assurer d’un quotidien le plus autonome possible pour une personne à mobilité réduite, il y a l’emplacement des prises électriques qui ne doivent pas être au niveau du sol. Mais plus à la même hauteur que les interrupteurs. 

Concevoir une douche adaptée pour une personne à mobilité réduite

Afin de rendre la douche simple d’utilisation pour une personne à mobilité réduite, il est nécessaire de respecter 6 directives principales.

Le remplacement de la baignoire

Les artisans spécialisés en accessibilité conseillent généralement d’opter soit pour une douche à l’italienne, soit au moins pour une douche dotée d’un receveur extrêmement plat. Cela est dû au fait que lors d’un déplacement en fauteuil, même une petite surélévation de quelques centimètres par rapport au niveau du sol peut constituer un obstacle pour la personne à mobilité réduite. 

Le remplacement de la baignoire

Toutefois, si vous optez pour la douche à l’italienne, vous devrez l’accompagner d’une pompe d’aspiration si les tuyaux d’évacuation ne sont pas caractérisés par une importante pente. Par conséquent, il est nécessaire de solliciter les services d’un professionnel pour une vérification. 

Dans le cas d’un besoin inévitable de la baignoire, il est conseillé de vous tourner vers les modèles dotés d’un siège et d’une porte intégrés. Toutefois, dans la majorité des cas, un obstacle de quelques centimètres est disponible afin d’accéder à la baignoire. 

L’importance du siège de douche

Pour une personne à mobilité réduite, se doucher en position assise est souvent nécessaire. Toutefois, n’importe quel siège ne convient pas. Certains favorisent les accidents. C’est pour cela qu’il est conseillé de se tourner vers les modèles fixables au mur ou ceux dotés de ventouses. Dans le cas des sièges fixables au mur, nous vous recommandons ceux qui ont la fonctionnalité repliable. Ainsi, il ne dérangera pas les autres membres du foyer, pendant leur douche. 

Le choix convenable des barres de maintien et d’appui

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses formes de barres de maintien et d’appui. Néanmoins, celui qui nous paraît le plus ergonomique est sans conteste celui en forme de T à l’envers. Car, vous pourrez le considérer à la fois comme une colonne de douche et une barre de maintien. Ainsi, vous pourrez profiter d’un bon gain d’espace. 

Une fois la forme adaptée sélectionnée, il est nécessaire de réaliser que le choix de la couleur de cette barre revêt également une importance capitale. Ainsi, nous recommandons de sélectionner une couleur différente du revêtement mural et qu’il est possible de distinguer facilement. De ce fait, il est nécessaire de concevoir un contraste entre le mur et la barre de maintien. Par exemple, dans le cas d’un revêtement mural blanc, évitez le choix d’une barre de maintien et d’appuie blanche. Optez plutôt pour une barre colorée. 

Une douche avec des parois mi-hauteur

Dans le cas où la personne à mobilité réduite requiert de l’aide pour faire sa toilette, il est conseillé d’opter pour les parois de douche mi-hauteur. Ainsi, vous n’aurez pas à entrer dans la douche, puisque l’intervention pourra se faire de l’extérieur uniquement. De manière générale, leur hauteur ne dépasse pas les 90 cm. Ainsi, vous pourrez aider la personne à mobilité réduite sans subir les projections d’eau. 

Enfin, si la douche à parois mi-hauteur va également être utilisée par d’autres membres du foyer, il est conseillé d’installer un rideau de douche. De cette manière, même lorsque vous vous doucherez debout, vous n’entendrez pas la salle de bain. 

Une douche avec des parois mi-hauteur

Le bon choix du carrelage, du receveur et du tapis de douche

La glissade est un risque qu’il faudra limiter au maximum lors de la mise en place d’une salle de bain pour une personne à mobilité réduite. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un receveur de douche caractérisé par un antidérapage élevé. 

En moyenne, le glissement pieds nu doit être caractérisé par une norme de 24, dans le cas des personnes à mobilité réduite. 

Afin de diminuer au maximum le risque de glissade, il est recommandé d’opter également pour l’installation d’un tapis de douche et d’un carrelage antidérapant. 

Un mitigeur anti-brûlure ergonomique

Que ce soit pour la robinetterie du lavabo ou de la douche, il est nécessaire de l’adapter de façon à régler plus aisément la température de l’eau, sans se brûler. Afin d’y parvenir, il est recommandé d’opter pour un mitigeur butée anti-brûlure avec un thermostat, ou le modèle doté d’un levier démultiplié. 

L’accessibilité du lavabo

Il est nécessaire pareillement d’adapter la hauteur du lavabo aux personnes qui l’utilisent en étant assise ou avec un fauteuil roulant. Pour ce faire, nous recommandons une hauteur minimale de 70 cm. Privilégiez également les modèles autoportant ergonomiques. Ainsi, il vous sera possible de vous y asseoir facilement et de vous rapprocher, sans difficulté, avec un fauteuil. Car, dans le cas d’un lavabo classique, la colonne sera source de gêne. 

Par contre, dans le cas des personnes handicapées, mais capable de se tenir debout, vous pouvez simplement installer une barre de maintien de deux côtés de votre lavabo. Ainsi, vous sécurisez la personne à mobilité réduite qui se met debout. Toutefois, assurez-vous que ces barres ne soient pas de la même couleur que le revêtement mural. 

Enfin, l’installation d’un mitigeur optoélectronique pour le lavabo est également recommandé. Ce dernier est caractérisé par un déclenchement automatique lorsque vous passez vos mains. 

Pour conclure, nous conseillons également d’opter pour l’installation de toilettes surélevées, pour les foyers accueillant une personne à mobilité réduite. Cela peut également se faire avec l’installation d’un rehausseur au niveau de la cuvette. Sans oublier également que pour faciliter se mettre debout facilement et s’asseoir, il est conseillé de procéder à l’installation de barre de maintien et d’appui. Cette dernière doit de préférence avoir un pied rabattable. Cela vous permettra de la plier contre le mur, après chaque utilisation.

Read Previous

Les critères à prendre en compte dans le choix des chaussons d’escalade

Read Next

Les étapes à suivre pour la création d’un QR code

Most Popular