L’action de la thermogenèse sur la perte de gras

Les êtres vivants à sang chaud, y compris les êtres humains, brûlent partiellement les calories consommées à travers leur alimentation, dans un but de production de chaleur. Ainsi, la température du corps est inférieure à 37.8 °C et supérieure à 36.1 °C. En effet, cela est indispensable pour le maintien de la vie. De ce fait, les cellules qui composent notre organisme libèrent de la chaleur en quantité adaptée. 

Vous devez savoir que c’est un effet calorique qui se produit suite à divers processus biochimiques et métaboliques, organiques et cellulaires. Face à cela, lorsque la thermogenèse augmente, la perte de poids se fait plus rapidement. Elle est possible soit à travers le sport, soit par la digestion. Dans la suite de ce guide, vous pourrez découvrir nos conseils pour l’activation de la thermogenèse pour une perte de poids optimisée. 

Le principe de la thermogenèse

C’est un processus métabolique qui permet de générer de la chaleur, dans le but de permettre au corps un maintien de la température à environ 37 °C. 

Étant donné que le système nerveux, digestif et immunitaire consomment de l’énergie, ils sont indéniablement responsables de la production de chaleur. En outre, même si le corps change de température, elle n’est jamais inférieur à 36.5 °C. Par contre, si elle dépasse les 38 °C, cela indique que vous soufre de : 

  • troubles organiques ;
  • une infection ;
  • pathogènes ;
  • troubles métaboliques. 

Ainsi, lorsque vous mangez au quotidien, les calories sont partiellement transformées en chaleur. Ce qui permet au corps de maintenir une température généralement stable : c’est ce qu’on appelle la thermorégulation. Concrètement, c’est votre métabolisme qui impacte la production de chaleur pour maintenir un bon équilibre entre le fonctionnement de votre organisme et vos dépenses énergétiques.

la thermogenèse

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’ensemble de ses processus apportent une réponse au principe de la préservation de l’énergie. Ainsi, sa conversion n’est possible qu’à partir de votre stock ou de ce que vous consommez en graisse ou en glucide. 

Par conséquent, c’est le métabolisme de base qui désigne le taux d’énergie convertible par jour. 

Pour finir, il est indispensable de distinguer thermolyse et thermogenèse. En effet, le premier représente les étapes qui permettent de se débarrasser des excès de chaleur pour avoir une température corporelle moyenne de 37 °C. Tandis que le second est le processus qu’adopte notre métabolisme pour produire de la chaleur, avec un maintien de la température habituel du corps.

Qu’est-ce qui engendre le processus de thermogenèse ?

Pour que vos organes soient en activité constante, l’organisme doit leur fournir de l’énergie. Cependant, la dépense énergétique nécessaire pour le fonctionnement du cœur, du système digestif, nerveux et immunitaire diffère d’un individu à l’autre. Les critères impactant cette différence sont la taille de la personne, son âge, son sexe ainsi que son poids. À cela, il faudra également ajouter l’environnement dans lequel vit l’individu. En effet, le climat a également un impact. 

De base, notre corps est désigné comme homéotherme. En d’autres termes, cela signifie que notre corps a une température constante. Cela est notamment possible grâce à la glande thyroïde ainsi que les hormones de la DHEA, la progestérone et thyroïdiennes. Elles s’occupent de dissiper la chaleur que produit l’organisme. 

 le processus de thermogenèse

En outre, la consommation d’énergie est aussi influencée par le rapport entre la quantité de graisse et de muscle de l’individu. Ainsi, la dépense énergétique est importante dans le cas de la disponibilité d’une importante masse musculaire. 

Enfin, le métabolisme de base n’est pas l’unique responsable de la consommation d’énergie. Cela se produit également lors de la contraction musculaire. Ainsi, lorsque vous pratiquez une activité physique, vos muscles libèrent de l’ATP selon l’intensité et la durée de l’exercice. 

La perte de poids et la thermogenèse

La perte de poids s’appuie sur un principe clair : brûler plus de calories que l’on consomme quotidiennement. Ainsi, votre corps va instinctivement faire usage des graisses que stocke votre organisme. De ce fait, il faudra passer par l’augmentation de la thermogenèse. Cela peut se faire soit à travers la pratique d’exercices. Soit, il faudra réaliser une modification de vos apports en Macronutriments. Sinon, il y a aussi la solution des brûleurs de graisse. 

La perte de poids

La mise en place d’une consommation plus basse qu’à l’accoutumé va réduire l’apport quotidien en calories dont profite habituellement votre corps. C’est ainsi que l’usage des stocks de graisses sera plus facile. Puisqu’elles seront utilisées pour stabiliser la libération d’énergie, surtout durant vos débuts. 

Read Previous

Le processus à suivre pour la transformation d’un logement en deux appartements distincts

Read Next

Nos idées de voyages pour un petit budget

Most Popular