La procédure à suivre pour peindre soi-même les murs de mon logement

Choisir le bon revêtement mural pour votre maison n’est pas à prendre à la légère. Cependant, une fois que vous avez sélectionné le modèle idéal, ainsi que la couleur adaptée, il faudra engager un professionnel. Toutefois, dans certains cas, le propriétaire est un fin bricoleur, et désire peindre lui-même les murs de sa maison. Ainsi, vous pourrez réduire vos factures de rénovation de votre maison, en éliminant le coût de la main d’œuvre du peintre. Par contre, avant d’entamer les travaux, il faudra vous assurer d’avoir les équipements adaptés et de bien connaître les étapes à suivre. 

De quels équipements ai-je besoin pour peindre les murs de mon logement ?

La peinture sert à définir les murs de votre logement. Par conséquent, vous devez la réaliser de manière adéquate, lors de la rénovation de votre logement. Afin d’y parvenir, vous devrez avoir des équipements bien définis.

Le matériel nécessaire pour peindre vos murs

Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre maison, à travers le changement de peinture, il est nécessaire de vous assurer que vous avez à disposition le matériel adéquat. Ainsi, vous pourrez effectuer un gain de temps considérable et les travaux vous paraîtront plus facile à réaliser. 

Pour commencer, il vous faudra bien évidemment de : 

  • la peinture ;
  • une sous-couche adapter aux murs ;
  • un enduit de rebouchage.
Le matériel nécessaire pour peindre vos murs

Après cela, il vous faudra les outils adaptés. Pour ce faire, pensez à vous procurer des bâches de protection, un adhésif de masquage, une brosse à rechampir, un bac à peinture, des pinceaux, un rouleau ainsi que du papier verre. 

Vous ne devez pas oublier également les ustensiles utiles pour nettoyer après la finition des travaux. Il vous faudra donc une éponge ainsi qu’un chiffon. 

Dans le cas où vous désirez refaire également votre plafond lors de la rénovation de votre maison, pensez à prendre un escabeau. 

Pensez à votre protection

Peindre vos murs nécessite de bien s’équiper pour vous protéger. Pour ce faire, il vous faudra une tenue adaptée pour éviter de salir la vôtre. On conseille de prendre une combinaison fermée ainsi que des chaussures adaptées. Pensez aussi à la protection de vos yeux, en utilisant des lunettes. Ainsi, vous éviterez que les éclaboussures de peintures vous obstruent la vue. 

Dans le cas de peinture en hauteur, vous devez absolument avoir un harnais. Ainsi, vous n’aurez pas à subir de chutes. 

Pour finir, afin de profiter d’une protection complète, ajoutez à votre liste des gants et un casque. 

Comment réussir les travaux de peinture maison soi-même ?

Il ne suffit pas de vous munir d’un rouleau de peinture et d’appliquer la couleur choisie. En effet, pour un rendu uniforme, il fraude effectuer des travaux en amont. Pour ce faire, commencez par la préparation de la pièce en la mettant en condition. Il faudra enlever tous les meubles des murs et les couvrir avec une bâche de protection. Faites la même chose avec le sol. 

Ensuite, au niveau des encadrements ainsi que des plinthes, il faudra y mettre du scotch de masquage.

mettre du scotch de masquage

Après cela, pensez à couper le compteur électrique. 

La seconde étape consiste en la rectification de la planéité du mur. Pour ce faire, vous devrez vous débarrasser du revêtement existant et reboucher les imperfections avec de l’enduit. 

Enfin, vous pourrez passer à l’application de la peinture, en 2 étapes distinctes. La première consiste à appliquer la sous-couche pour une plus grande durabilité du revêtement. De plus, il permet de bien masquer les imperfections. 

La seconde étape sera l’application de la peinture en elle-même. Cependant, il faudra débuter par les contours et les angles. Ici, il est conseillé de faire usage d’une brosse à rechampir. Passez par la suite à l’application d’une seconde couche. Toutefois, avant de le faire, assurez-vous que la première couche soit bien sèche. 

Enfin, retirer les adhésifs de masquage, avant que la peinture ne sèche complètement. 

Read Previous

Commencer l’activité sportive du vélo de route

Read Next

Où faire du camping en Espagne ?

Most Popular