Commencer l’activité sportive du vélo de route

Parmi les pratiques sportives qui permettent de travailler tous les muscles de votre corps, on peut citer le vélo de route. En plus de se pratiquer n’importe où, tout le monde peut se le permettre, que ce soit au niveau du budget ou de son niveau en sport. Sans oublier également que c’est un sport sécurisé, une fois que vous êtes lancé.

Face à cela, si vous désirez développer vos compétences musculaires et respiratoires, c’est le sport adéquat. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir tous nos conseils pour bien commencer le vélo de route. 

L’importance du choix du vélo pour bien commencer votre activité 

Étant donné que c’est un tout nouveau sport pour vous, vous ne savez pas réellement comment commencer ! Face à cela, la première démarche à entamer est sans conteste le choix du matériel principal, qui est votre vélo. Ainsi, étant donné que cette activité peut être pratiquée aussi bien par un débutant que par un professionnel, vous pourrez vite remarquer une progression, sans que vos articulations en soient affectées. Ajoutez à cela que si vous pratiquez une activité en parallèle, comme la marche rapide, vous pourrez aisément la combiner avec le vélo de route. 

toutefois, pour le choix du vélo, cela dépendra principalement de la somme que vous désirez y consacrer. Mais également de vos besoins et de vos envies.

Commencer par le choix du cadre

Dans le cas du vélo de route, il est conseillé de se tourner soit vers le cadre en aluminium ou celui en fibres carbone

Tout d’abord, pour ce qui est de l’aluminium, il est réputé pour sa : 

  • solidité ;
  • légèreté ;
  • rigidité. 
L’importance du choix du vélo pour bien commencer votre activité

Ils sont généralement fournis avec les vélos de route de milieu de gamme ou d’entrée. Vous pourrez profiter d’une transmission de force adéquate pour vos pédales. Toutefois, comparé aux fibres de carbone, son poids est plus important et son niveau d’absorption des chocs est bas. C’est d’ailleurs pour cela que malgré un cadre en aluminium, la tige de selle ainsi que la fourche sont en fibres carbone. ainsi, vous pourrez mieux profiter de la conduite. 

En parallèle, pour le cadre conçu en fibres de carbone, vous pourrez profiter d’une importante légèreté et d’une meilleure absorption des chocs. Ajoutez à cela que votre vélo gagne considérablement en rapidité et en solidité, avec une vitesse incomparable. 

De nos jours, de nombreux progrès ont été réalisés sur la conception des cadres en fibres de carbone. C’est pour cela que ce ne sont plus uniquement les coureurs qui y ont accès.

La taille du cadre

Le sport du vélo de route va nécessiter que vous passiez un temps considérable sur votre vélo. Face à cela, il est nécessaire que vous soyez à votre aise. Pour ce faire, vous devrez bien sélectionner la taille du cadre. Afin d’y parvenir, vous trouverez sur le net la taille de cadre de vélo de route adapté à votre taille. Par exemple, pour une personne mesurant entre 1.60 et 1.65 m, la taille de cadre de vélo de route adapté est de 49 à 51 cm. Par contre, pour une personne ayant entre 1.85 et 1.90 m, la taille de cadre vélo de route adapté doit aller de 60 à 62 cm.

Le type de vélo à choisir pour cette pratique sportive

Comme premier choix évident, on peut citer le vélo de route est spécifiquement conçu pour un usage sur le bitume. Vous pourrez profiter d’une position horizontale de votre corps. Ce qui permettra une minimisation de la résistance au vent et une maximisation de la vitesse. 

Ce vélo est composé de : 

  1. roues fines ;
  2. un cintre route.

Leur conception permet de rouler rapidement et avec une grande légèreté. Mais au niveau du confort, il n’est pas optimal. Néanmoins, il reste très adapté pour les amateurs. 

Ensuite, comme second type de vélo adapté à cette activité, nous pouvons citer le cyclo-cross qui est une combinaison du VTT et du vélo de route. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur plusieurs surfaces (bois, gazon, etc). De ce fait, vous pourrez relever pas mal de défis en ayant ce vélo, et surpasser vos limites en termes de force, d’endurance mais également d’agilité. 

Le type de vélo à choisir pour cette pratique sportive

Après cela, on retrouve le gravel qui lui n’est pas destiné aux professionnels. Mais plutôt pour répondre aux personnes désireuses de faire du vélo de route pour le plaisir. En effet, le gravel vous permettra d’adopter une position confortable lors de votre conduite. Cela est dû à la forme adaptée de son cadre. Ce dernier présente des angles courts, comparé au vélo de route. Ainsi, vous pourrez profiter d’une position plus droite. De plus, ajoutez à cela que vous remarquerez une plus grande importance de l’empattement des roues, ainsi qu’une plus grande largeur des pneus. Par conséquent, nous pouvons avancer que le gravel offre une meilleure accroche au sol et plus de stabilité. 

Enfin, le dernier vélo vers lequel vous tournez pour la pratique du vélo de route est celui de triathlon qui offre plus d’aérodynamique comparé au vélo de route, malgré leur point commun au niveau de la conception. Face à cela, vous pourrez remarquer une forte réduction de la résistance au vent. Pour le reconnaître, vous n’aurez qu’à prêter attention au cadre qui a une géométrie prononcée que ce soit au niveau de la tige, des angles ou du contre bas. Sans oublier également la droiture considérable de son cintre. Cette combinaison de caractéristiques permet une réduction de l’effort. 

Pour finir, la dernière spécificité de ce vélo concerne ses jantes qui ont un nombre de rayons bas, mais avec plus de profondeur. 

L’importance de l’équipement pour faire du vélo de route

Pour éviter que cette activité ne soit dangereuse pour vous, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté. Pour ce faire, commencez par vous procurer un casque pour une bonne protection de votre tête. Ainsi, si vous faites une chute, ce dernier minimise les dommages.

Ensuite, il faudra également penser à la protection de vos yeux. Munissez-vous d’une paire de lunettes pour éviter toute éclaboussure ou projection. 

Après cela, si vous tombez, n’oubliez pas les dégâts sur vos mains, avec l’apparition de blessures ou d’ampoules. Par conséquent, il est préférable de mettre des gants en gel ou en mousse.

L’importance de l’équipement pour faire du vélo de route

Le choix de la tenue adaptée pour faire du vélo de route a aussi une importance considérable. Dans le cas d’un beau temps, privilégiez le cuissard avec un maillot doté de poches arrière. Ainsi, vous serez à votre aise, lors de la conduite, et vous éviterez de potentielles irritations. 

Enfin, comme dernier conseil, il est nécessaire de bien sélectionner vos chaussures. Le mieux est de commencer avec une semelle semi-rigide. Vous pourriez même vous tourner vers des chaussures de randonnée de type basses. Ainsi, vous pourrez profiter d’un grand confort. 

Avec quelle distance commence le vélo de route ?

Comme expliqué au tout début, cette activité sportive sollicite tout votre corps, et plus particulièrement vos jambes. Ainsi, pour les habituer en douceur, il est recommandé de débuter par des séances de 20 à 50 km

Par contre, avant tout entraînement, assurez de toujours avoir avec vous une sacoche de selle. Dans celle-ci, vous pourrez mettre les différents outils nécessaires pour réparer d’éventuels soucis mécaniques. Prenez avec vous une chambre à air, un multi-tool, une pompe et un démonte pneu.

Read Previous

Quelles sont les villes culturelles à absolument découvrir en 2023 ?

Read Next

Comment réussir la mise en place d’une roadmap marketing ?

Most Popular