La démarche à suivre pour la création d’un persona

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous visionnez, au quotidien, plus de 1 000 messages publicitaires. En effet, vous les voyez tant à la télévision, dans la rue, dans les boîtes mail, les smartphones que la radio. De ce fait, les e-commerçants font face à une concurrence assez considérable. Ainsi, pour vous différencier, il est nécessaire de recourir à la technique adaptée. Pour ce faire, prendre connaissance de votre cible doit être le socle de votre stratégie de communication. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup recommandent la création d’un personnage. 

L’importance de la création d’un persona dans le domaine du marketing

Tout d’abord, vous devez savoir que les personas représentent un client type que créer l’entreprise de manière fictive. Ainsi, il permet d’incarner un individu ou un groupe cible. En d’autre terme, il représente le client idéal et une base solide pour créer votre contenu marketing web

Une société commerçante ne peut commencer sa communication qu’avec un buyer persona. Il permet un enrichissement du profil digital pour profiter d’un résultat précis avec des caractéristiques détaillées. Ainsi, à travers une meilleure connaissance de la clientèle, l’élaboration des scénarios de vente et la compréhension des prospects est plus simple. Ce qui permet de mettre en avant les points positifs des services et produits des potentiels clients. De ce fait, les entreprises sont capables de répondre, au mieux, aux attentes du marché. 

Les équipes de marketing utilisent fortement le portrait fictif. Pour le concevoir, ils utilisent une fiche regroupant plusieurs informations concernant le portrait fictif. 

Grâce à cette étude, vous pourrez concevoir des contenus plus appropriés et personnalisés. Ainsi qu’une argumentation caractérisée par des mots-clés que recherchent les profitls de vos clients. Ajoutez à cela qu’il permet d’ordonner les offres promotionnelles, en fonction de leur pertinence. 

L’importance de la création d’un persona dans le domaine du marketing

Il ne faut pas également négliger l’impact de cette étude sur les problématiques de ciblage lors de l’envoi des offres. Ainsi, ces dernières permettent de les classées en fonction : 

  • des préférences ;
  • du secteur d’activité ;
  • des centres d’intérêts. 

De plus, le résultat du taux d’engagement pour chaque produit est bien plus important lors de la planification des campagnes marketing. Ce qui vous permettra de profiter d’un taux de conversion optimal. 

Vous pourrez également vous référer à cette étude pour la sélection des canaux de diffusion de message, selon les groupes cibles. Tout en apportant votre aide et expérience aux commerciaux pour l’identification des actions en rapport avec l’acheteur idéal. 

Enfin, il est important de mener à bien cette étude pour profiter d’une meilleure notoriété et améliorer la promotion de vos produits, marque, service, etc. 

Les étapes à suivre pour la définition du persona client

L’improvisation n’a pas sa place dans l’élaboration du portrait d’un client type de votre entreprise. Pour ce faire, il est conseillé de suivre une démarche bien définie, en veillant à regrouper le plus d’informations pertinentes possibles. Ainsi, il ne faudra pas que vos ressentis interfèrent lors de l’élaboration d’un buyer persona. 

La récolte de données

Durant cette étape, la précision est primordiale. Pour ce faire, il faudra recourir à l’usage de divers outils et technologies informatiques. Nous pouvons citer l’outil Google Analytics qui permet l’amélioration de votre site et une meilleure compréhension de l’audience. Ainsi, vous pourrez utiliser ce levier d’analyse pour la récolte d’informations géographiques et démographiques concernant les différents profils de clients.

Ensuite, il faudra procéder à l’analyse des audiences de vos concurrents. Cela permettra de déterminer les méthodes qu’ils utilisent pour atteindre les clients. 

En outre, pour récolter des informations correctes sur vos clients, la meilleure solution consiste à réaliser des entretiens avec eux. Vous pourrez les prévoir par mail ou par téléphone. 

La récolte de données

Enfin, il est conseillé de procéder à la création de sondages, en utilisant les réseaux sociaux. En effet, ces derniers sont indispensables, lors de la conception d’une stratégie marketing efficace. Ainsi, vous pourrez y recourir pour mener des enquêtes et analyser vos clients, afin d’anticiper leurs attentes et déterminer leur motivation. Vous pourrez notamment vous tourner vers l’usage d’outils performants, tels que Survivor, Typeform, Google Forms, etc. 

L’étude des résultats et la sélection des réponses pour créer le persona

Pour éviter de transformer votre fiche d’identité en encyclopédie, il est impératif de répartir en 3 classes : 

  • sa vie familiale et personnelle ;
  • les opportunités disponibles entre la marque et le client ; 
  • sa vie professionnelle et ses revenus.
L’étude des résultats et la sélection des réponses

Modéliser le persona

Pour ce faire, vous devrez procéder à la création d’un modèle graphique qui combine dessins et textes. Pour finir, vous devrez veiller à ce que les résultats concorde à votre offre en ligne. 

Read Previous

Comment choisir votre assurance habitation à Paris ?

Read Next

Comment choisir vos vêtements de sport ?

Most Popular