Commencer le sport est une excellente initiative. Cependant, pour en profiter vraiment, il est nécessaire d’être dans un confort considérable. Afin d’optimiser cela, le choix de votre tenue est indispensable. En effet, tant le bas, le haut que les chaussures auront un impact important sur l’exécution de chacun de vos mouvements. Pour vous aider à bien commencer, retrouvez dans la suite de ce guide, tous nos conseils de pro pour apprendre comment s’habiller pour faire du sport en salle.
Le choix du haut idéal pour faire du sport en salle
Vos placards sont sans conteste remplis de T-shirts. Cependant, vous devez savoir qu’ils ne conviennent pas tous à la pratique du sport, surtout en salle. En effet, c’est un endroit dans lequel vous serez amené à exécuter des exercices et des mouvements répétitifs. Par conséquent, le principal paramètre à prendre en compte sera votre aise. En effet, votre t-shirt devra vous permettre de bouger comme vous le souhaitez et sans occasionner aucune gêne. À partir de là, nous recommandons de choisir un haut léger, doté d’une grande souplesse. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez vous diriger vers un modèle ample. Privilégiez plutôt un modèle qui soit ni ample ni serré.
Une fois que vous aurez une idée de la taille idéale, vous devrez vous intéresser au choix de la matière. Contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser, choisir un tee-shirt conçu totalement en coton pour la pratique d’un sport en salle n’est pas l’idéal. Cela est dû au fait qu’avec la sueur et l’humidité, cette matière l’absorbera et rendra votre t-shirt plus lourd. Sans oublier également qu’à la fin de la séance, elle causera un frisson. Ce qui vous mettra dans une situation d’inconfort.
L’alternative au coton est la sélection de matière dédiée expressément à l’activité en salle que vous pratiquez. Par exemple, pour les pratiquants de musculation, de nombreuses marques ont développé des vêtements qui permettent de les aider à réaliser chacun de leur mouvement dans une aisance complète. Ajoutez à cela que leur capacité d’absorption est très importante. Pour les femmes pratiquant la musculation, des brassières avec un important maintien, représente la meilleure solution.
Choisir le bas idéal pour faire du sport en salle
La légèreté et l’aération sont les mots d’ordre aussi bien dans le choix d’un tee-shirt que celui d’un pantalon pour faire du sport en salle. En effet, la transpiration est inévitable que vous fassiez des entraînements qui ciblent le haut du corps ou le bas. De ce fait, vous devrez toujours mettre le confort en premier lieu dans le choix d’un bas de sport.
Ensuite, pour ce qui est du choix de la matière, il est aussi conseillé de suivre les conseils précédemment cités pour le t-shirt. Dans le cas des hommes, vous pourrez vous tourner vers des survêtements ou des shorts en fonction de la température en salle.
Dans le cas des femmes, vous devez savoir que des leggings spécialement dédiés au sport en salle sont disponibles. Ces derniers sont conçus avec des matières spécifiques adaptées et vous permettront de profiter d’un gainage inouï au niveau de votre taille. Des shorts sont également disponibles pour les périodes de chaleurs.
Enfin, comme dernière possibilité, vous pourrez trouver des bas de sport dotés de poches avec fermeture Éclair ou scratch. C’est l’idéal si vous désirez y garder la clé de votre maison ou un bijou que vous ne désirez pas laisser dans les vestiaires.
Le choix des chaussures pour faire du sport en salle
Lorsque vous vous interrogez sur comment vous habiller pour faire du sport en salle, il est nécessaire d’inclure la paire de chaussure. En effet, on peut même avancer qu’être bien chaussés est plus important que d’avoir une tenue adaptée. Ainsi, si vous êtes constamment amené à bouger, mettre une chaussure lourde ou qui ne vous va pas au niveau de la taille peut vous ralentir et vous fatiguerez plus rapidement.
Ainsi, lors du choix de la paire de chaussure idéale pour faire du sport en salle, il faudra prendre en compte 3 paramètres principaux :
- l’épaisseur de la semelle ;
- la flexibilité du matériau de la chaussure ;
- le poids de la paire.
Toutefois, vous devez réaliser qu’une paire destinée à courir, faire du cardio et faire de la musculation ne sont pas similaires. En effet, pour faire du cardio par exemple, on vous conseillera plutôt une paire avec un bon amortissement, qui soit légère et surtout flexible.
Par contre, pour faire de la musculation, vous devez privilégier les modèles avec une semelle plate. Cela vous permettra de profiter d’une plus grande stabilité.
Faire du sport en salle nécessite des accessoires
Maintenant que vous avez choisi la tenue complète idéale pour la pratique de votre activité en salle, il faudra vous intéresser aux accessoires de musculation nécessaires. Certains vous permettront de profiter de plus de protection, comme le cas de la ceinture lombaire. Tandis que d’autres seront efficaces pour vous aider à soulever plus lourds, comme le cas des straps.
Commentaires récents