Comment réussir la gestion d’une location Airbnb ?

Nombreux sont les touristes qui ont adopté la location d’un logement, auprès de particuliers, pour y séjourner durant leurs vacances, au lieu de se tourner vers les hôtels. Ainsi, pour faciliter la liaison entre l’offre de location saisonnière et la demande, il y a eu la création de la plateforme Airbnb. Tout le monde peut y recourir. De ce fait, dans le cas où vous désirez louer un logement, ou une partie de ce dernier, pour des vacanciers, l’offre Airbnb présente de nombreux avantages. Toutefois, pour en profiter, il faudra gérer convenablement la location. Dans la suite de ce guide, vous pourrez trouver l’ensemble des dispositions à prendre pour faire de ce projet, une réussite. 

Agir selon la loi pour louer un logement saisonnier en Airbnb

De nombreux avantages découlent de la proposition d’un logement en location saisonnière à travers des sites spécialisés. Toutefois, avant d’entamer vos démarches d’inscription, il faudra vous assurer qu’elle convient à la législation actuelle. 

Par exemple, la plateforme Airbnb avertit tous les utilisateurs sur l’importance du renseignement concernant les lois en vigueur dans leur pays. Dans le cas de la France, la location d’un logement ou sa sous-location est possible si le propriétaire respecte la réglementation. 

Respecter la limitation annuelle des 4 mois

En France, 18 villes sont concernées par cette restriction. En effet, la location des résidences principales n’est plus possible au-delà de 4 mois par an. Ainsi, si le propriétaire désire louer au-delà de ce délai, il sera nécessaire de demander une autorisation

Parmi les villes concernées, nous pouvons citer : 

  • Lille ;
  • Aix-en-Provence ;
  • Sète ;
  • Villeneuve-Loubet ;
  • Bordeaux ;
  • Nice ;
  • Menton.

Par contre, si vous optez pour la location sans autorisation, la durée que vous choisissez pour louer votre résidence dépendra de votre appréciation. Cela peut aller d’une nuit à maximum 90 nuits et uniquement destiné aux touristes ou aux vacanciers. 

Respecter la limitation annuelle des 4 mois

Il faut savoir qu’aucune déclaration n’est obligatoire pour les propriétaires désireux de louer leur résidence principale. Par contre, celle-ci doit présenter certains critères. Le principal étant la superficie qui doit dépasser les 9 mètres carrés. La sous-location, elle, n’est pas concernée. 

Toutefois, il faudra remplir un formulaire spécifique pour avertir sa mairie de son activité. 

Quelles sont les autorisations à avoir pour le propriétaire ?

Dans le cas où vous désirez louer un logement meublé pendant plus de 90 nuits par an, il vous faudra une autorisation de votre mairie et réaliser une déclaration. Ajoutez à cela qu’il est parfois nécessaire, en fonction de la ville dans laquelle est situé le logement, d’obtenir une autorisation de changement d’usage de la propriété en meublé de tourisme. 

Quelles sont les autorisations à avoir pour le locataire ?

Dans le cas du locataire, les autorisations nécessaires dépendent du type de location proposé. Ainsi, pour un logement vide, le locataire doit demander au propriétaire de lui fournir un accord écrit. De plus, le prix de location doit être plus bas que celui du bail

Par contre, si le logement est meublé, la sous-location est possible que dans le cas des bails : 

  • sans clause interdisant cette activité ;
  • dont la signature a été faite avant le 27/03/2014.

Par contre, pour le coût du loyer et de la durée de sous-location, le locataire est libre de les fixer, en respectant sa date limite du bail. En outre, l’obtention de l’accord du propriétaire est nécessaire si la signature du contrat de location a été faite après le 27/03/2014.

Enfin, les logements sociaux ne peuvent être sous-loués intégralement. Néanmoins, il est possible d’y accueillir des individus fragilisés (les séniors, les adultes en situation de handicape, les adultes n’ayant pas atteint la trentaine). Toutefois, dans ce cas, il faudra demander une autorisation RAC à l’organisme bailleur. 

En tant que locataire, vous avez l’obligation de communiquer la copie du bail actuel et l’accord écrit du propriétaire au sous-locataire. 

Il est important de réaliser que recourir à la plateforme Airbnb pour la location d’un logement vous permettra de bénéficier d’un supplément de revenus considérable. Face à cela, vous devrez vous renseigner sur la fiscalité et le cadre juridique associé. 

les autorisations à avoir pour le locataire

La fiscalité concernant la location d’un logement saisonnier

C’est le code du commerce qui encadre les locations saisonnières incluses au sein du forfait touristique. Pour ce qui est du reste, ce sont les termes du Code civil qui les régissent. 

En outre, déclarer aux impôts les revenus que vous percevez d’une location saisonnière est obligatoire. Cela est dû au fait qu’ils sont considérés comme des bénéfices commerciaux et industriels. 

Pour ce qui est de l’abattement concernant les charges et les loyers encaissés, il est de 50 % dans le cas d’un montant annuel qui ne dépasse pas les 70 000 euros. Par contre, pour un organisme établi sous la tutelle du régime de micro-entreprise, et qui offre des logements, le taux annuel est de 82 200 euros, tandis que l’abattement s’élève à 71 %.

Il faut savoir qu’une exonération est possibles pour les loueurs qui proposent une habitation : 

  • personnelles ;
  • louer au maximum 12 semaines l’année ;
  • louer à la semaine uniquement ;
  • rurale partielle.

Enfin, une exonération d’impôt est possible dans le cas d’un encaissement de loyers annuels inférieur à 760 euros. Ainsi que pour la location d’une chambre d’hôtes ou plusieurs. 

Comment gérer votre location saisonnière ?

L’organisation de la location de votre bien peut enfin débuter, après l’application des conditions fiscales et juridiques. Pour ce faire, 6 étapes principales doivent être réunies pour réussir ce projet. 

La préparation de l’annonce

Pour commencer, il faudra faire la promotion du logement à louer. Dans le cas de la plateforme Airbnb, la publication des annonces est gratuite. Il fautdra uniquement veillez à faire une description détaillé et réaliste des équipement du logement ainsi que du local. Il est aussi recommander d’y joindre des spécifictés concernant : 

  1. la disponibilité du wifi ;
  2. les commerces ;
  3. le quartier.

Après cela, il faudra joindre des photographies qui permettront de mettre en valeur le bien à louer. Sur le site Airbnb, vous pourrez mettre 24 photos par annonce.

La préparation de l’annonce

Une annonce compléte, capable d’etre traduire en un nombre considérable de lague et accompagné de photographies qualitative est necessaire pour que celle-ci soit crédible et gagne en visibilité. 

Le planning

La mise à jour régulière du calendrier concernant la disponibilité du bien à louer est indispensable. De plus, vous devrez vous assurer de prendre en compte l’ensemble des demandes de réservation et les traiter en un temps records. D’ailleurs, la plateforme Airbnb dispose de la fonction de reservation de la location instantané, selon des paramétres de sélection anticiper. Toutefois, votre offre peut stipuler la necessiter de l’envoi d’une demande de reservation. 

Dans ce cas, une configuration des disponibilité, des prix ainsi que de la durée minimale sont des informations à mettre sur le site. Afin de vous aider dans cette tache, il est possible d’opter pour la synchronisation des calendriers entre diverses plateformes (Airbnb, Abritel, Tripadvisor, etc).

L’importance de la communication

Les demandes doivent de préférence être traiter rapidement, sous un délais d’une heure. Par conséquent, votre disponibilité est indispensable. Ajoutez à cela que la correction des soucis auxquels font face votre clientèle doit se faire régulièrement. Sans oublier que la courtoisie et la politesse doivent constituer le socle de votre communication. 

L’inventaire

La mise en place d’un inventaire une fois par mois est recommandé pour ne pas faire de renouvellement perpetuel du stock de serviettes et d’ustensiles. En effet, c’est ce qui facilitera non seulement le repérage des composants usagés et manquants. Mais en plus de cela vous aurez une meilleure gestion des dépenses. 

L’acceuil de la clientèle et la remise des clés

Pour avoir un retour client en charge le départ des clients et le ménage des mieux. Parmi les plus connu dans ce domaine, en France, on peut vous indiquer Guestready ou Luckey. 

Le départ et le nettoyage

La plateforme Airbnbmet a la disposition des loueurs et des clients un système de messagerie. Ce qui facilite la communication concernant les dispositions d’arrivées des clients et de leurs départs. De ce fait, programmez le ménage, des la réception de la confirmation que les clients ont quitté les lieux. Selon les statistiques, cela se produit généralement aux alentours de midi. 

Le départ et le nettoyage

Grâce à cette coordination, vous pourrez mettre rapidement le logement à la disposition du nouveau client

Pour conclure, il est possible de trouver sur le web des logiciels spécialisés dans la gestion de la location saisonnière. C’est derniers sont dotés de l’ensemble des outils indispensables à la réussite de votre projet. En effet, vous pourrez y trouver un outil pour gérer les comptes, la synchronisation du calendrier, un outil de gestion des locataires ainsi qu’une aide à la déclaration.

Read Previous

Pourquoi opter pour un voyage en Tanzanie ?

Read Next

Nos conseils pour une décoration intérieure exceptionnelle pour les fêtes de fin d’année

Most Popular