Comment préparer sa maison pour accueillir un nouveau-né ?

Maintenant que la majeur partie de votre grossesse est derrière vous, avec les nausées, les rendez-vous chez votre gynécologue ainsi que l’annonce de l’arrivée du bébé à la famille, il faudra maintenant se concentrer sur les préparatifs, surtout celles concernant la maison 

En effet, lorsque des parents attendent un nouveau-né, un bon aménagement et une organisation minutieuse est indispensable pour leur intérieur. Il faudra non seulement s’occuper de la chambre du bébé, mais également du reste de la maison. Ainsi, vous devrez anticiper tant vos besoins, en tant que jeune parent, que les besoins et la sécurité du nouveau-né. Cela concerne tant le salon, la cuisine, la chambre principale que le salon. Afin de vous aider dans ses préparatifs, retrouvez dans la suite de ce guide, tous nos conseils pour une préparation parfaite pour l’arrivée de votre petit bout chou. 

Entamer la préparation de la chambre du bébé

L’étape principale à laquelle vous devez penser est la préparation de la pièce dédiée au beau. Puisque c’est un lieu dans lequel il passe la majorité de son temps, surtout les débuts. Pour ce faire, le premier achat que vous devrez effectuer est le berceau accompagné d’un matelas adapté pour les bébés avec des draps et des protège-matelas, sans oublier aussi 2 hauteurs de sommier. 

Pour un nouveau-né, le choix de la gigoteuse est plus adapté qu’une couverture ou un oreiller. Vous pourrez en plus prévoir une douillette. 

Ensuite, pour s’assurer que votre bébé fait bonne nuit et profite d’un sommeil profond, il faudra vous équiper d’un baby phone. Ainsi, vous serez plus serein de quitter sa chambre et vaquer à vos occupations. 

Il faudra par ailleurs penser au mobilier pour le rangement de ses affaires. Pour commencer, vous pourriez vous contenter d’une commande. 

Vous devrez aussi investir dans une table à langer. Néanmoins, puisque vous allez y passer un temps assez considérable au-dessus, veillez à prendre un modèle qui présente une hauteur adaptée. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire mal au dos. Cependant, dans le cas où la chambre du petit n’est pas très spacieuse, vous pourrez opter pour le placement de la table à langer dans la salle de bain. En outre, pour éviter tout gaspillage, vous pourriez opter pour une table à langer disposer sur une commode. De cette manière, vous n’aurez qu’à enlever la table à langer, lorsque vous n’en n’aurez plus besoin et utiliser la commode. 

Entamer la préparation de la chambre du bébé

Il vous faudra également un matelas à langer ainsi que plusieurs serviettes de toilette pour le recouvrir, en fonction des tendances en décorations de 2023

Enfin, il ne faudra pas oublier le nécessaire à langer, à savoir : 

  • le coton ;
  • les couches Pampers baby dry ;
  • le liniment.

La préparation de la cuisine avant la naissance du bébé

La cuisine représente le lieu où vous devrez vous occuper de la préparation des repas de votre nouveau-né. Ainsi, pour rendre cette activité plus simple est facile, il est nécessaire de prévoir divers aménagements avant d’accueillir le bébé.

Tout d’abord, dans les premiers mois du bébé, vous n’aurez pas besoin d’un aménagement à proprement parler. Faites uniquement de l’espace pour disposer le lait infantile, les bavoirs ainsi que pour les goupillons   au nettoyage des tétines. 

Ensuite, quand votre bébé sera un peu plus âgé, pensez à investir dans un robot de cuisine Maxi saveurs ou Babycook. En effet, lorsqu’il devra diversifier son alimentation, ses repas ne seront pas exclusivement composés de lait. De ce fait, pour vous faciliter la tâche de la préparation de ses repas, ce type de robot de cuisine vous sera d’une grande utilité. 

La préparation de la cuisine avant la naissance du bébé

Comment bien préparer la salle de bain pour l’arrivée de votre bébé ?

Représentant la santé, le soin et l’hygiène, la salle de bain doit être bien organisée et équipée de toute une liste de matériel nécessaire. Ainsi, vous aurez besoin d’une baignoire adaptée pour votre bébé ou d’un transat de bain dédié au nouveau-né.

Ensuite, pour que votre enfant prenne son bain dans une eau ne dépassant pas les 37 °C, et qui ne soit pas non plus en dessous de 35 °C, il vous faudra un thermomètre de bain

Après cela, pour vous assurer de sécher convenablement de petit nouveau, il vous faudra une cape de bain. De plus, cela lui évitera de prendre froid. 

D’un autre côté, pour préserver sa peau, vous devrez investir dans un gel cheveux et corps adapté. Lors de votre achat, assurez-vous que les produits sélectionnés ne montrent pas d’allergène. Vous pourrez également vous tourner vers le savon de Marseille. 

Tout en continuant sur nos conseils concernant la propreté de votre enfant, pensez à acheter un ciseau à ongles adapté à l’utilisation sur nouveau-né. 

Enfin, vous devrez acheter un sérum physiologique ainsi que des compresses stériles pour s’assurer du bon nettoyage de ses yeux. 

La préparation du salon pour l’arrivée de votre bébé

Pour permettre à votre bébé de découvrir votre maison, il faudra qu’il passe un peu de temps dans chaque pièce qui la compose. Cependant, pour que les enfants et les jeunes parents soient tous deux à leur aise, il faudra investir dans du matériel adapté. Vous pourrez opter pour un transat pour bébé, afin qu’il s’y repose. 

La préparation du salon pour l’arrivée de votre bébé

Comme vous pourrez aussi opter pour le coussin d’allaitement. Il faut savoir que ce dernier est conseillé même si la maman n’allaite pas. Car les bébés préfèrent généralement cette position, à celle d’allonger sur le canapé.

Que faut-il prévoir lorsque l’on prévoit une sortie avec son bébé ?

En fonction de l’âge du bébé, vous aurez besoin de différents équipements. Tout d’abord, durant ses premiers mois, il vous faudra une nacelle, lorsque vous prévoyez de sortir en compagnie de votre bébé. Ainsi, il sera plus facile à transporter. 

Ensuite, pour les sorties quotidiennes, vous devrez investir dans une poussette. Pour ce qui est des balades en voiture, vous devrez impérativement équiper votre véhicule d’un siège-auto. 

Dorénavant, lorsque vous partez avec votre bébé, vous devez prendre un minimum d’affaires avec vous (des lingettes, des couches de rechange, un biberon d’eau, etc). Pour vous faciliter la tâche, investissez dans un sac à langer.

Enfin, durant les temps de froid, vous devrez vous assurer de la bonne protection de votre enfant, pour éviter qu’il ne tombe malade. Pour ce faire, prenez-lui un nid d’ange.

Read Previous

Comment choisir le système d’arrosage adapté pour votre jardin ?

Read Next

Quelles sont les couleurs d’intérieur tendances pour cette année 2023 ?

Most Popular